Pc plante et redémarrage impossible ensuite

Fermé
davident Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 1 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 - 5 mai 2020 à 20:45
davident Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 1 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 - 11 mai 2020 à 22:38
Bonjour,

Cela fait un bon moment que je m'arrache les cheveux sur un problème que je n'arrive pas à résoudre.
Mon ordi est une vielle config mais toujours bien entretenu (patte et gomme thermique ) Carte mère : FX990 Extreme 3 avec un cpu FX 8350 (8 coeurs) 16go de ram , un ssd qui contient l'os windows 10 1909 et un autre Disque de 1000go. J'ai 2 carte graphique en crossfire r9 380 et une alim corsaire 750w 80+. (pilotes et maj bien installés)

Donc pour préciser mon problème, sans manipulations particulière (d'ajout de matériel ou installation de programme...), le pc décide un beau jour de planter et de ne plus redémarrer après des mois de bon et loyaux services.

J'essaie les formalités de dépannage d'usage mais rien ne fonctionne.
Parfois le pc redémarre en boucle sur la réparation automatique qui n'aboutit jamais ou alors ca reboot en boucle sans même afficher le logo Windows.

La restauration système ne fonctionne pas, le démarrage sans échec non plus.
En désespoir de cause la réinitialisation sans ou avec perte de données ne fonctionne pas plus et il me faut obligatoirement passé par le DVD d'installation windobe 10 pour retrouver un Windows utilisable.

Le pc m'a fait le coup 2x en 2 semaine d'intervalle ou j'ai du tout réinstaller.
Puis, la 3ème fois , j'ai carrément changer mon cpu et la carte mère ainsi que la ram par des autres pièces identiques que j'avais encore.

ça a tenu 2 jours...^^ et rebelote.

Je ne comprends pas d'où peut venir ce problème. J'ai vérifier dans le bios et l'ordre de boot était sur "boot manager". J'ai donc essayé de le faire démarrer directement sur le ssd qui avait l'os mais cela ma juste donné un message au démarrage comme quoi il ne trouvait pas de support valable pour démarrer (press une touche pour continuer...) genre...

Le bios, ou plutôt l'uefi est bien réglé (CSM...) Le ssd et DD sont bien détectés et apparaissent bien dans la priorité 1 du boot manager.

Voila j'ai essayé de donner un max de précision si quelqu'un a déjà connu ce type de problème?
Pensez vous que cela puisse venir du ssd ?

Si c'était l'alim, le pc ne redémarrerait plus du tout or Quand je réinstalle Windows tout refonctionne pendant un temps.

Cela fait 10 ans que j'ai cet ordi et il ne m'avait jamais fait de misère comme ça. J'ai encore un autre pc identique (a part la cg qui est une r9 280 et l'alim 80+or) et il n'a aucun problème donc j'exclue une maj de Windows...

Je remercie quiconque aura une piste ou un conseil parce que la je sèche.


Configuration: Windows / Firefox 75.0

A voir également:

7 réponses

Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 218
5 mai 2020 à 20:56
bonjour
il me faut obligatoirement passé par le DVD d'installation windobe 10
et celui ci est légal vérifié avec clé validée?

se pourrait' il que le SSD SOIT EN FIN DE VIE?





0
davident Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 1 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 4
5 mai 2020 à 21:19
Bonjour , oui bien sur Windows légale et activé.
Je ne met jamais rien d’illégale ou cracké sur mon pc.

Par contre, vous soulevez un point...Je m'explique : Quand j'ai installé Windows on m'a demandé la clef, et j'ai remplis les cases avec la clef qui avait déjà servi aux 2 premières installations (sur ce même pc, je précise)

Je ne sais pas si c'est important, mais cette fois ci, n'ayant pas mon mdp du compte Microsoft associé sous la main, j'ai juste créer un compte local avec la clef windows donc, et le Windows s'est bien activé quand même. J'avais même vérifié 2 jours de suite avant qu'il ne plante et il était toujours bien activé.

Mais c'est vrai que j'avais pensé aussi à ça...

Pensez vous qu'un windows désactivé crée ce genre de problème ?
D'autant que les 2 premières fois il était parfaitement bien activé dans les règles et avec compte Microsoft associé.

Merci pour votre aide.

0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 218
5 mai 2020 à 22:34
Pensez vous qu'un windows désactivé crée ce genre de problème ?
non, microsoft a les moyens de reconnaitre le pc qui se connecte, et ultérieurement il demande des compléments d'infos (n° de tél)

et le ssd?


0
davident Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 1 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 4
6 mai 2020 à 12:37
je pense au ssd car c'est la seule pièce que je n'ai pas changé mais sinon je n'avais décelé aucun signe de fatigue.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 218
6 mai 2020 à 14:29
si le pc remarche avec le DD vieillissant, fait une analyse avec crystaldiskinfo ou speccy qui peuvent analyser l'état de santé du périphérique
0
davident Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 1 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 4
6 mai 2020 à 20:47
Un ami m'a expliqué que le circuit électrique de l’appartement pouvait être en cause. Mais je m'étonne que je pc a toujours bien fonctionné et que d'un coup le circuit électrique ne soit plus bon...??

Cette panne est une énigme pour moi mais je n'exclue aucune piste.


0
davident Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 1 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 4
11 mai 2020 à 22:38
Je fait un petit retour pour ceux qui rencontrerait le même problème.

Donc j'ai remplacé le SSD par un neuf. J'ai débranché les autres sata pour éviter toutes interférence durant l'installation de windows 10.

1er démarrage impec, puis les suivants pareils... Je regarde dans le bios et l'ordre de boot est bien sur le nouveau SSD.

Donc je rebranche l'ancien SSD (qui a encore le Windows installé) et mon autre DD, et la Re problème: j'ai le logo Windows qui tourne à l'infini sans que jamais l'ordi ne démarre.
Je soupçonne, que l'ancien SSD a repris la 1ere place de boot dans le bios et je redémarre pour aller vérifier mais pas moyen d'entrer dans le bios...???

Je coupe tout, je débranche complétement la prise et j'appuie 30s sur le bouton "marche" du pc. ET la, ouf, le bios veut se lancer.

j'avais effectivement raison, cette cochonnerie de Windows manager était revenu en 1ere place de boot, avec l'ancien SSD en tête.
J'ai pu rectifier en remettant le démarrage sur le nouveau SSD et pour l'instant tout fonctionne. Je croise les doigts.

Finalement je ne sais toujours pas ce qui s'est passé ??? Si quelqu'un a une réponse, je suis preneur parceque la je reste perplexe.

Quel gâchis ce Windobe10 quand même. Je n'ai que des soucis avec lui. Je regrette amèrement mon bon vieux seven...

0