Mail reçus s'affichent déjà lus

Fermé
PAHelp Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 14 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2020 - Modifié le 4 mai 2020 à 10:33
 descoty - 19 oct. 2021 à 11:19
Bonjour,

Lorsque j'ouvre ma messagerie Thunderbird, les mails reçus en mon absence (i.e. depuis ma dernière connexion) s'affiche comme déjà "lu".
En revanche, les mails que je reçois pendant que je suis connecté s'affichent bien comme "non-lu" (ligne en gras, (+1) après le nom du dossier).

Evidemment, cela me pose de gros problèmes car je dois rechercher tous les mails reçus depuis ma dernière connexion, dans chaque dossier (j'applique des filtres qui dirigent vers différents dossiers selon l'expéditeur).

Je précise que le problème se manifeste dans la boîte de réception générale mais aussi dans les dossiers et sous-dossiers.

J'accède à cette messagerie depuis 2 PC différents (peut-être source du problème), et j'ai dans tous les cas le même soucis.

Je n'ai pas trouvé de solution sur CCM...

Merci par avance,

Configuration: Windows / Chrome 81.0.4044.129
A voir également:

5 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
6 mai 2020 à 15:17
Salut,

J'accède à cette messagerie depuis 2 PC différents (peut-être source du problème), et j'ai dans tous les cas le même soucis.
Euh… forcément si tu les as lu sur un PC, ils ne s'afficheront pas comme "non lu" sur l'autre ;-\

Sinon voir du côté des paramètres :


Voir aussi sur le Webmail la configuration, sait-on jamais…

2
PAHelp Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 14 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2020 1
7 mai 2020 à 09:08
Oui s'ils sont lus sur un PC, ils s'affichent déjà lu sur l'autre ;)
Je voulais dire : j'ai configuré mon PC perso et PC au boulot pour accéder à la messagerie via Thunderbird (ce sont les deux seuls PC permettant d'y accéder). Mais que j'utilise l'un ou l'autre des PC, j'ai le même souci : les messages reçus en mon absence qui s'affichent déjà lu... c'est bizarre. Ce qui me laisse penser que le problème ne vient pas directement de Thunderbird, et que le fait de réinstaller Thunderbird par ex. n'y changera rien... (même si je n'ai pas testé).

Pour les paramètres, j'avais déjà fouillé là-dedans, décoché "masquer automatiquement les messages comme lus" mais rien n'y fait.

Je ne maîtrise plus ensuite ce qui concerne la configuration... je comprends qu'il y a une subtilité entre les serveurs de type IMAP ou POP3, et je me demandais si le problème ne pouvait pas être résolu ainsi (en passant d'un serveur IMAP à POP3) ? Je ne sais même pas si c'est possible de passer de l'un à l'autre, ni ce que cela implique...
Pour info mon serveur est OVH.

Bref, merci à tous, mais problème non-résolu !
1
Merci. Problème résolu
0
Pierr10 Messages postés 11506 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 868
Modifié le 4 mai 2020 à 10:44
Bonjour,

Vous pouvez déjà utiliser le webmail de l'hébergeur de votre boîte mail pour voir si les messages s'affichent comme lus (ou un autre courrielleur).

Si tel est le cas, c'est que ce n'est pas un problème avec Thunderbird.
Ça signifie que quelqu'un a déjà lu votre courrier.
Il ne vous reste plus qu'à changer le mot de passe de votre boîte mail.
0
PAHelp Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 14 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2020 1
4 mai 2020 à 10:44
Bonjour et merci,

Cela me semble peu probable mais j'applique le conseil... je vous tiens informé.
0
PAHelp Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 14 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2020 1
6 mai 2020 à 14:20
Mot de passe changé, à mon grand regret, cela ne résout pas le problème.

Je reste preneur d'idées !
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 7 mai 2020 à 07:46
Pourquoi "à mon grand regret" ?

Il est IMPERATIF de changer son mot de passe fréquemment.
Un mot de passe, ça s'use. Un mot de passe qui a plus de deux ans est une passoire potentielle.

Le mot de passe étant le seul verrou contre les piratages de comptes, le changer coupe l'herbe sous le pied des robots qui font des millions / milliards d'essais pour le deviner (force brute).

De plus, un mot de passe doit être unique et n'être utilisé que sur un seul compte et pas sur plusieurs, sinon, piratage de comptes en chaîne.

Demande toi si ils n'ont pas été déjà lus par un pirate qui est entré dans ton compte.
0
PAHelp Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 14 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2020 1 > Utilisateur anonyme
7 mai 2020 à 08:53
Je voulais dire "à mon regret" pour le fait que le problème ne vienne pas de là... tout à fait d'accord pour le reste (même si je ne suis pas exemplaire là-dessus. Je vais en profiter pour changer mes autres mots de passe !).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
7 mai 2020 à 10:25
Pour les différences entre IMAP et POP, voir ce tuto :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Diff%C3%A9rence-entre-POP-et-IMAP/ta-p/1887497

Pour passer de l'un à l'autre, on ne peut pas le faire directement en changeant un paramètre, mais...

On peut définir deux fois le même compte sous un nom différent dans un logiciel de messagerie, déplacer les messages de l'un vers l'autre, puis supprimer le premier.
0
Merci pour ce lien utile. Je vais creuser la question... j'espère vous apporter la solution au problème d'ici peu !
0