Lecteur DVD disparu du bios

Fermé
Xeroquel Messages postés 40 Date d'inscription jeudi 30 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2020 - 2 mai 2020 à 21:58
Xeroquel Messages postés 40 Date d'inscription jeudi 30 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2020 - 3 mai 2020 à 21:53
Bonjour,

J'ai récupéré un PC de 2005 et j'ai fait une réinstallation complète de XP, je me suis fait aider pour installer tous les drivers de la carte mère, maintenant tout est OK dans le gestionnaire de périphériques. Mais avant d’installer tous les drivers, j'ai fait changer mon lecteur DVD par un occasion qui était visible dans le bios mais pas dans le poste de travail. Mon lecteur est
maintenant visible dans le poste de travail depuis l'installation des drivers mais je ne le voit plus dans le bios. J'y connait rien en hardware mais je crois qu'il est branché en Sata et mon DD doit être? en IDE, enfin, c'est une nappe grise. Pourquoi il n'apparait pas dans
le bios? Pour info, ma carte mère est une ASRock 939S56-M. Si vous avez la réponse, d'avance merci. PS : du coup impossible de booter sur le lecteur.
A voir également:

6 réponses

pastilleamer
2 mai 2020 à 22:40
salut , en principe c'est le contraire , ton dvd est sur le contrôleur ide pas sata , ce type de lecteur dois avoir un détrompteur sur le bus en sortie pour le mettre en maitre et pas en slave , voir sur le lecteur la position du cavalier d'autre part vu les limitations du bios il ne peut pas y avoir un autre lecteur brancher sur la nappe , donc faut tester ton lecteur sur l'autre connecteur de la nappe grise si la nappe à deux connecteurs
0
Xeroquel Messages postés 40 Date d'inscription jeudi 30 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2020
3 mai 2020 à 10:48
Bonjour pastilleamer,

Merci de m’avoir répondu bien que je ne suis pas sûr d’avoir tout compris. D’après mes recherches, le détrompeur doit être sur la carte mère ? OK pour la position du cavalier, mais je l’ai fait monter par la boutique d’informatique du coin et à la maison il était reconnu dans le bios et comme je suis une burne en hardware, mis les mains dans le bios et depuis il n’apparaît pas. J’aurais dû me contenter de mettre à jour les pilotes de la carte mère... Avant de mettre les mains dedans, je précise qu'il est bien reconnu dans le gestionnaire de périphériques et dans le poste de travail mais pourquoi il à disparu du bios? Avant, il apparraissait sur la ligne 1 de Sata...

Rien dans le menu de boot non plus, avant il y était.

0
flo88 Messages postés 27184 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 décembre 2024 Ambassadeur 4 666
3 mai 2020 à 12:35
Salut

Ta 1° photo correspond aux unité de stockage, le lecteur n'est pas considéré comme tel. Il n'apparaitra pas là.
Normalement il n'est visible que dans l'ordre de boot des unités, donc ta 2° photo, sauf que c'est à toi de le sectionner dans le menu accessible en faisant "ENTER" (select boot device).
Là il apparaitra.
0
Xeroquel Messages postés 40 Date d'inscription jeudi 30 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2020
3 mai 2020 à 13:49
Bonjour flo88 ,

Merci de m'avoir répondu. Effectivement, tu as raison, je l'ai donc sélectionné dans le boot device:

Mais il n'apparait toujours pas sur la deuxième photo (que je dois confirmer avant de quitter le bios) alors qu'avant il l'était...

Bien mis un CD dans le lecteur et il ne boot pas...
0
flo88 Messages postés 27184 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 décembre 2024 4 666
3 mai 2020 à 19:36
Est-ce qu'il fonctionne sous windows ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pastilleamer
3 mai 2020 à 20:04
A la base si tu n'as aucune utilité pour le raid il faut le désactiver
0
3 mai 2020 à 21:53
Bonjour à vous!

Bien désactivé le raid mais il se remet dès le second démarrage. Sinon, oui, il fonctionne sous Windows mais je voulais l’utiliser pour booter et du coup ça le fait pas. Bon, je peux passer par une clé usb, mais j'aurai voulu comprendre le pourquoi... en tout cas merci pour votre aide!
0