Réparer et récup les données d'un disque dur a la main ?!

Résolu/Fermé
sokadesu Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2020 - 2 mai 2020 à 16:30
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 3 mai 2020 à 11:59
Bien le bonjour

J'ai pour projet de réparer quelques disque dur interne/externe defectueux

j'ais acheter tout les logiciel de recuperation possible ( d'ailleurs beaucoup d'entre eu on le même template juste la couleur qui diffère, assez étrange ) fin bref

J'en suis venu a la conclusion que ce style de logiciel est souvent du bullshit, ou alors ça fonctionne que pour recup des truc formatée (et encore -_-) quand ça récup c'est toujours des fichiers casser, meme avec leur réparateur video intégré ça fonctionne jamais.

j'en suis venu a l'idée, étant bricoleur et n'ayant pas envie de payer des milliers d'euro pour envoyer mes DD a des pro de la recup

est-ce possible pour un petit bricoleur dans mon genre de réparer mes disque dur ? et de récupéré des anciens fichiers que les logiciel ne peuvent récup ?

y'a t-il des tutoriel ? bouquin ? etc qui explique comment faire ? genre les outils et comment s'y prendre ??

ou bien est-ce trop difficile pour un mec lambda de faire ça ...

merci d'avance pour vos réponse
A voir également:

2 réponses

seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 483
2 mai 2020 à 20:23
Surtout impossible, dès le moment où tu ouvre ton disque dur on peut dire qu'il est mort, car les disque sur sont fabriqués dans des environnement spéciaux avec aucune poussière et même si vous reussisiez a l'ouvrir et a le refermer sans poussière, c'est impossible de réparer un disque sur, que ce soit le disque ou la tête de lecture
1
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
2 mai 2020 à 20:54
Salut,

Il faut du matériel spécial, qui coûte des milliers d'euros à lui seul déjà pour lui les plateaux en dehors d'un disque. Sans parler de l'environnement pour manipuler sans risquer d'endommager les disques.

Outre ça, faut aussi des logiciels très spécifiques, des compétences techniques en micro électrique et j'en passe pour reconstruire des contrôleurs quand ils sont HS...

Bref, pas à la portée de n'importe qui, d'où le tarif parfois très cher pratiqué par les labos... C'est une expertise très spécifique.
1
sokadesu Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2020
2 mai 2020 à 21:06
D'accord merci a vous deux pour les réponse, je pensais pas que c'étais aussi complexe, du coup il n'y a aucun moyen de récupéré des fichiers d'un disque dur defectueux ?

par exemple j'ai un disque dur aui fait du bruit quand je le branche et est très lent, mais il est toujours détecter et a l'air de fonctionner mais au ralentis pour les transfert, , quand je fait une recup avec les logiciels de recup, que ce soit simple analyse ou analyse aprofondie, il récup certains fichiers en général des images ( et pas toutes) et des vidéo complètement illisible

Il n'y a pas un logiciel qui sort du lot ? qui pourrais faire une analyse plus profonde que recuva wondershare recoverit EaseUS Data diskdrill

En tout cas merci a vous deux je met le sujet en résolu, mais si vous avez une réponse pour cet nouvelle interogation, merci d'avance ;)
0
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 483 > sokadesu Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2020
2 mai 2020 à 22:45
Salut je voudrais bien t'aider car j'ai le logiciel mais les aide en privé sont interdite par le site
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617 > sokadesu Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2020
3 mai 2020 à 11:59
Il existe TestDisk, relativement puissant et complet. C'est celui que j'utilises avant de faire appel à un labo.

Le souci d'un disque qui fait du bruit, c'est un dégât mécanique. Et si c'est le bras ou la tête de lecture, ça peut endommager les plateaux (griffes, etc) ce qui empêche la bonne lecture des plateaux et provoque même la corruption de données.

Pour ça que lorsqu'un disque a ce genre de symptômes, il est conseillé de ne plus l'utiliser et le faire tourner si on souhaite récupérer un maximum de données entière, surtout si il doit partir en labo. Parce que plus il y a du boulot et des heures de travail, plus ça coûte cher.
0