Freezes réguliers et grand nombre de processus.

Résolu/Fermé
Syaolan Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2020 - 2 mai 2020 à 02:25
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 5 mai 2020 à 20:47
Bonjour,

Depuis 1 ou deux jours j'ai constaté un gros ralentissement de mon ordinateur suite à des installations. J'ai en effet installé un logiciel qui passe des petites vidéos en fond d'écran et constaté qu'il utilisait le processeur graphique. Le problème n'est pas vraiment là dans le sens ou je le coupe quand je lance des applications/jeux qui demandent des ressources graphiques.

Cependant depuis cette installation, même si le programme est fermé ou ne s'est pas lancé avec windows, j'ai régulièrement des freezes +/- courts (0.5 a 3-4 secondes). En regardant le gestionnaire des taches, rien n'apparaît, je ne suis jamais à 100% d'utilisation que ce soit processeur, mémoire, disque, ou processeur graphique, lorsque ces freezes surviennent.
En regardant l'onglet Performance cependant, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas moins de 223+ processus ouverts en même temps!

J'ai effectué un nettoyage complet via Malwarebyte, Avast et CCleaner, et sachant que mon DD est assez vieux j'ai fait un chkdsk, et mis à jour mes drivers via Driverscloud.

Je souhaitait avoir votre aide afin de savoir si tous les processus sont necessaires et comment je peux régler ces problemes de freezes.

En vous remerciant par avance,

Syaolan

Configuration: Windows 10 / i7 7700k / Nvidia GTX 970 / Chrome 81.0.4044.129 / Double écran IIyama
A voir également:

5 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656
2 mai 2020 à 10:50
Bonjour,

Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).

1
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656
2 mai 2020 à 18:31
Désinstalle la mise à jour KB4549951 si présente.

1)Vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Désinstalle :
Désinstalle :
Avast
CCleaner
Java

Laisse Windows Defender comme antivirus.

2) Désactive/Supprime du démarrage :
Adobe
RTHDVCPL
Discord
Steam
Voir : comment supprimer un programme au démarrage de Windows

3) Commence par une mise à jour de pilotes avec DriversCloud :
=> tutoriel comment mettre à jour ses pilotes avec DriversCloud

4)

Installe "Real Temp" ou "Coretemp" pour Monitorer la température de l'ordinateur.
Voir à combien monte la température de l'ordinateur lors de son utilisation. Celle-ci ne doit pas dépasser les 60 degrés Celsius. Si possible joindre au message une capture d'écran du logiciel.
1
Syaolan Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2020
Modifié le 2 mai 2020 à 11:41
0
Syaolan Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2020
2 mai 2020 à 19:58
Bonjour,

Par étapes:

_KB4549951 n 'apparait pas dans mes mises a jour donc je suppose que c'est OK.

_J'ai désinstallé Avast, CCleaner et Java

_J'ai désactivé RTHDVCPL (Realtek audio? je pensait etre obligé de le garder pr le son); les autre étaient déjà désactivés.

_DriversCloud, c'est ce que j'ai utilisé pour mettre mes pilotes à jour avant de venir ici. Tout est à jour mise à part "monitor plug and play" que driverscloud veut remplacer avec un autre pilote iiyama mais l'acces est refusé, même en mode administrateur.

_Pour la température, aucun soucis chez moi j'ai MSI afterburner qui me donne les températures :

Voila pour ce que vous m'avez demandé :D

Syaolan

ps: je me demande de plus en plus si c'est pas le moment de réinitialiser mon PC, après plus de 2 ans sans avoir fait de reset. Cependant j'ai vu des avis partagés sur ca et ma connexion misérable me promet de longues heures de téléchargement donc je voulais avoir votre avis sur l'utilité ou non de faire cette réinitialisation.

Merci encore pour votre aide!
0
3 mai 2020 à 10:40
Tu peux réinitialiser si tu veux, voir : Comment réinitialiser Windows 10.
Si les freez reviennent c'est matériel.
0
Syaolan Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2020 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
3 mai 2020 à 13:58
Je vais m'en occuper mais ca prendra quelques jours je pense histoire de tout faire propre. Je reviendrai sur ce topic pour vous tenir au courant.

Si c'est matériel vous pensez à quoi?

Merci encore!

Syaolan
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656 > Syaolan Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2020
3 mai 2020 à 17:00
Franchement aucune pour le matériel, faut faire des tests.
Déjà vois ce que cela donne.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
5 mai 2020 à 15:42
Hello!

Après réinitialisation tout fonctionne très bien. Aucun freeze ni rien, ca fait du bien d'avoir un pc quasi neuf x)

Merci encore pour votre aide malgré tout et désolé de vous avoir fait perdre un peu de temps alors que j'ai "simplement" fait une remise à zero au final.

Syaolan
0
5 mai 2020 à 20:47
Cool et de rien :)
0