Transfert dv sur PC

Fermé
Domelec33 - Modifié le 30 avril 2020 à 20:37
glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 1 mai 2020 à 16:33
Bonjour,


Je viens de lire avec attention les fils, qui commencent à dater, je ne suis pas en avance :-/ concernant le transfert camescope numérique vers PC, je vois que suis pas le seul, je n'ai pas capturé mes cassettes Digital8 quand il était encore temps et aujourd'hui je suis bien emm... nuyé.
J'ai eu une carte firewire pour Desktop sur PCI, acheté avec Pinnacle v8.x (sous XP à l'époque) mais j'ai procrastiné et quand j'ai voulu m'y remettre le carte était HS :-(
Puis, au boulot j'ai eu un laptop Dell avec un port firewire 4 broches. Yeaah ! Entretemps mon Pinnacle studio n'était plus adapté à mon OS, j'ai encore laissé traîner, puis j'ai eu successivement deux autres laptops mais plus de firewire. Et là qu'à la retraite je prends le temps, je m'achète un laptop perso, on n'en trouve plus avec firewire, plus d'emplacement Pcmcia ; un port USBc, mais bon, s'il existe des adaptateurs externes USBc/VGA/ethernet/USB, il n'en existe pas USBc/IEE1394.
J'ai regardé le boîtier Pinnacle studio movie box préconisé par Chrris sur un autre fil, mais en fait, ce boîtier s'il accepte en entée du DV sur firewire, en sortie c'est de l'analogique, svideo ou composite sur RCA et de plus que peut-on faire avec une telle connectique ? il faudra l'adaptateur Dazzle ou RCA/USB pour se connecter au PC. Donc, autant sortir du camescope par svideo ou par le jack A/V out (cordon jack 4 contacts/ 3 RCA). C'est ce que j'ai fait et le résultat est pas mal en fichiers .mpg, mais c'est sûr que la qualité serait meilleure si je pouvais capturer en numérique.

Je ne pense pas qu'un constructeur harware va s'emmerder à fabriquer quoi que ce soit sur une technologie qui était bonne mais, soyons réalistes, à ce jour obsolète (quand je compare avec la qualité d'image et le côté pratique de transfert de la Gopro Hero7...).

Reste la solution de récupérer un desktop, même sous Windows7 32 bits (quand je pense qu'on en a filé des dizaines au broker il y a qq années) et acheter une carte firewire PCI qu'on trouve encore.

Bernard




Configuration: Windows / Edge 18.18363
A voir également:

2 réponses

glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 933
Modifié le 1 mai 2020 à 11:41
bonjour j'ai lu avec attention votre message je n'ai plus rien à vous apprendre vous avez énuméré toutes les techniques possibles depuis au moins 20ans pour transférer sur un pc
en format natif
il vous reste comme piste soit un pc tour en ajoutant une carte ieee1394 mais pas trop vieux pour avoir un logiciel de montage compatible au moins avec windows 7 pour gérer le transfert de vos captures Pour un portable je suis dubitatif
Le transfert avec un dazzle si vous êtes avec votre camescope vous branchez bien sur en s/vidéo c'est un peu mieux que en composite il y a comme réglage en exportation le mode DV ou mpeg2 en 720x480 faites un essai en mode Dv si la compression est moins forte que le mpeg2 et vous laisse la possibilité de faire votre montage avec un fichier moins compressé et que l'encodage ne soit pas destructeur une seconde fois avec le format mpeg2

" les Anes changent d'avis pas les imbéciles"
pensez à mettre" résolu"à votre message si c'est le cas
1
Bonjour Glandu (tout de même, quel pseudo ! :-)

Je vais opter pour un desktop, de prêt ou d’occase avec Windows 7, 64bits de préférence si je peux et acheter une carte sur PCI parce que je veux vraiment profiter de la capture en numérique. Et Pinnacle aussi, bien supérieur au soft « sauvez vos cassettes » de MA, surtout pour le montage. J’ai regardé hier en même temps sur mon télé alternativement une cassette, caméscope branché sur entrée composite et le fichier mpg correspondant diffusé par mon PC sur une entrée HDMI. Même en sortie A/V out, donc en analogique, les couleurs côté cassette sont plus belles que celles du fichier, donc en dv ce sera encore mieux.
à suivre et merci encore.
0
glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 933
Modifié le 1 mai 2020 à 16:37
Bonjour j'avais jamais retenu que le boitier sortait aussi du dv donc en théorie au tour de 13 go l'heure alors que en mpeg c'est comprimé à 4go, pour être repris pour un montage c'est peut-être une piste de secours
Pour mon pseudo j'appelais beaucoup de copains au club montagne et en suite au club vélo eh glandu qui m'ont renvoyé le compliment c'est devenu un surnom que j'utilise par dérision
définition de glandu sur le dico " personne qui passe son temps à faire des choses inutiles "
au plaisir de vous relire sur le forum
0