Win 10 démarre rapidement uniquement si action sur le switch du bloc d'alim.

Résolu/Fermé
abvsbopb Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2020 - 29 avril 2020 à 15:12
Renardrougeetnoir Messages postés 974 Date d'inscription vendredi 7 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2020 - 22 juin 2020 à 16:10
Bonjour,
-Voilà j' allume normalement mon ordinateur ( bouton power face avant de la tour) et je l' éteins normalement en passant par arreter du menu windows 10( et non pas en coupant le courant ou bien en abusant du bouton power....)

- Le souci?
Mon ordinateur redémarre en 12 secondes maxi et je suis prêt à explorer, naviguer etc..... uniquement si au préalable je switche off le bloc de l'alimentation, puis on, et j'appuie sur le bouton power....
Par contre si j' ai le malheur d' avoir laissé( comme je l' ai toujours fait sur mes anciens PC) l'interrupteur du bloc d'alimentation sur on, et bien le lancement de windows 10 n'est pas instantané.
A l' apparition du post, si je vais alors dans le menu de boot, je m' aperçois que mon disque de données SATA n' apparait plus sur aucun port, seul subsiste le disque système SSD .

- Le disque de données est en parfait état( je l'ai enlevé et testé sur un autre ordinateur)
- J'ai déjà testé en changeant le bloc d' alimentation. Aucun changement de comportement!
Quelles sont les causes possibles? voir ci-dessous les détails de la congiguration


Système d'exploitation: Windows 10 Pro version 1909

Processeur et chipset Plateforme (Proc.) Intel Coffee Lake R
Type de processeur Intel Core i9 9900K (8 coeurs /16 threads - 3.60 Ghz - Turbo Boost 5 Ghz - Cache 16 Mo - TDP 95W)
Processeur Intel Core i9
Fréquence CPU 3.6 GHz
Modèle refroidissement CPU Corsair H115i Pro RGB
Chipset Intel Z390 Express
Modèle de la carte mère Gigabyte Z390 Aorus Pro WiFi
Mémoire Taille de la mémoire 64 Go
BIOS-UEFI : American Megatrends I F12c du 21/1/2020
Fréquence(s) Mémoire DDR4 3200 MHz
Marque de la RAM Gskill

Disque système SSD Solid State Drive) : Samsung 970 EVO Plus NVMe ( 500 Go)
Disque dur de données HDD : (2TO), Seagate Barracuda
Interface avec l'ordinateur disque dur système M.2 - PCI-E NVMe

Affichage Chipset graphique NVIDIA GeForce RTX 2080 SUPER
Taille mémoire vidéo 8 Go
Référence de la carte graphique Gigabyte GeForce RTX 2080 SUPER WINDFORCE OC
VR Ready (réalité virtuelle) Oui

Format du boitier Grand Tour
Modèle du boitier NZXT H700
Puissance 850 W
Modèle de l'alimentation Antec HCG Gold 850 EC

Merci d' avance pour vos suggestions
A voir également:

2 réponses

Renardrougeetnoir Messages postés 974 Date d'inscription vendredi 7 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2020 118
22 juin 2020 à 16:10
Bonjour.

Le PC est peut être en mode Hibernation, pour s'en rendre compte, Sous Invite de commandes (admin) ou Powershell (admin), taper powercfg  -h  off
1
abvsbopb Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2020
22 juin 2020 à 15:04
Bonjour,
Le problème a été réglé. Changement de la carte mère ( sous garantie) par les techniciens du site d'achat en ligne: https://www.materiel.net.
Ils ont procédé à cet échange , après retour en atelier de toute ma tour. Les échanges téléphoniques et par mail avec les techniciens du SAV avaient conduit à la conclusion que le problème était uniquement matériel.

Cordialement,
Y.C.
0