Meilleur outil surveillance pc ?

Résolu/Fermé
slimocb Messages postés 216 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 - 29 avril 2020 à 00:04
denis852 Messages postés 297 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020 - 5 mai 2020 à 00:35
Bonjour,

je viens vers vous car j'ai un gros problème. J'ai ouvert un sujet coté informatique > Pc portable car j'ai acheté un pc portable et reçu il y a 1 semaine, un gamer de marque Dell G13 15 exactement. J'ai un problème au niveau de la performance et on m'a dit de surveiller les temperatures, j'ai donc installer HWmonitor, il me dit que mon pc tourne entre 70 et 80 degrés au repos et il a eu un pic de 100 degrés.

J'ai ensuite installer SpeedFan et les 2 m'affiches des temperatures differentes.

a la minute où je poste ce message, HWM me dit que package est à 66>77>68>70>69>79>64 et Speedfan est à 44>37>36>34>43>40..

Au quel avoir confiance ? Je suis à 2 doigts de le renvoyer car une monté à 100 degrés alors que les sites que j'ai pu voir disent qu'il tourne max a 60 degrés en jeu me donne pas envie de le garder..

Configuration: Windows / Chrome 81.0.4044.122
A voir également:

1 réponse

denis852 Messages postés 297 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020 188
29 avril 2020 à 08:58
Bonjour,

Pour monitorer ton PC, je te conseille fortement cet outil : https://www.hwinfo.com/download/

Prend la version "portable". Extrait l'archive dans un dossier que tu auras crée au préalable et nommé HWINFO par exemple. Ensuite, double clique sur HWINFO64.exe et dans la petite fenêtre qui s'affiche, coche "sensors only" puis clique sur "run"

Une autre fenêtre va s'afficher avec des très nombreuses informations sur ton matériel en temps réel. Pour connaître la température de ton CPU, recherche la ligne correspondante.

La plus juste est celle nommé : CPU (Tctl) ou parfois CPU (tctl tdie)
1
slimocb Messages postés 216 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 1
4 mai 2020 à 00:33
j'ai télécharger HWInfo et voila ce qu'il me rends



Sachant que la température en direct est au repos et que les Max sont passer pendant l’exécution d'un jeu (Mutant years zero)

C'est un pc portable c'est normal ? J'ai eu Dell au téléphone la dame m'a dit que pour elle le pc qui monte à 100° reste normal si c'est un pic et qui est pas bloqué sur 100.
0
denis852 Messages postés 297 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020 188 > slimocb Messages postés 216 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024
4 mai 2020 à 08:43
C'est chaud je trouve. Même pour un ordinateur portable. Autant les températures des coeurs au repos ne m'étonnent pas mais 100 degrés en jeu, c'est beaucoup. D'ailleurs, le CPU se protège en abaissant sa fréquence. On le voit sur la ligne Core 1 Thermal Throttle qui passe à YES sur la troisième colonne.

Maintenant, de la à dire que ton ordinateur à un problème, je ne suis pas d'accord. A mon avis, il fonctionne très bien. Si tu entends la ventilation tourner et s'accélérer quand tu joues, alors tout vas bien.

Plusieurs personnes s'interrogent comme toi sur divers forums anglophones concernant la température atteinte par le processeur en jeu notamment et une réponse de DELL en particulier qui a l'air de bien fonctionner sans grosses pertes de performances consiste à aller dans le BIOS et désactiver la fonctionnalité Turbo Boost.

C'est une option d'overclock automatique du CPU qui envoi très certainement plus de courant que nécessaire pour que le processeur reste stable mais en contrepartie provoque une surchauffe.

Si j'étais toi, je commencerais par désactiver cette option dans le BIOS et ensuite, contrôle à nouveau tes températures en jeu qui devraient être bien plus correctes.
0
slimocb Messages postés 216 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 1 > denis852 Messages postés 297 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020
Modifié le 4 mai 2020 à 14:18
Bonjour

tout d'abord je tiens à te remercier pour ce que tu fais. J'ai désactiver le Boost comme tu as dis et j'espère que cela fonctionnera



Je te fourni quand même ma configuration parce la personne de Dell m'a aussi dit que j'allume peut être des jeux trop performants



Edit: On ne voit pas mes CG


Intel(R) UHD Graphics 630
Version DirectX installée: 11.0
NVIDIA GeForce GTX 1660 Ti with Max-Q Design
Version DirectX installée: 11.0


C'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi il chauffe. Si je ne peux jouer qu'aux émulateurs Super Nintendo avec cette performance lol

Est ce que si j'investi ceci ça sera benefique pour mon pc ? https://www.cdiscount.com/informatique/ventilation-refroidissement/klim-cyclone-refroidisseur-pc-portable-refroidis/f-10789-kli0788012515254.html#mpos=0|mp
0
denis852 Messages postés 297 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020 188 > slimocb Messages postés 216 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024
4 mai 2020 à 22:09
Bien, j'espère que tu auras des résultats encourageants. Dis toi que même si désactiver le turbo boost te feras perdre un peu en performances, en contrepartie, tu gagnes en stabilité.
Rien de plus frustrant qu'un processeur qui se bride car il atteint une température élevée puis dès qu'il a perdu quelques degrés se remet en puissance maximale pour récupérer en quelques secondes la température qu'il a perdu et donc se rebrider et ainsi de suite.
Ça provoque des variations de framerate en jeu vraiment insupportables.

Tu as une bonne config pour un pc portable. C'est une GTX 1660 TI quand-même. Même ton CPU, c'est un 4 coeurs 8 threads. Tu fais tourner des jeux récents dans de bonnes conditions mais ne soit pas trop exigeant sur les graphismes bien sûr.
Ne t'en fais pas ton ordinateur fait tourner bien plus qu'un émulateur SNES.

Quand à la plaque pour refroidir, je ne peux pas te dire, je n'ai jamais eu d'ordinateur portable gamer. J'ai toujours investi dans des tours. Si je me fie aux avis, ça a l'air efficace. Je trouve ça un peu cher quand même. Mais si on veut quelque chose de performant, souvent faut y mettre le prix.
Regarde si tu trouves d'autres avis sur les forums voire encore si des vidéos YouTube comparatives existent. Après, si tu n'es pas à 60 euros près, fonce. Ça ne peut pas y faire de mal.
0
slimocb Messages postés 216 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 1 > denis852 Messages postés 297 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020
4 mai 2020 à 22:26
Tout d'abord je tiens encore à te remercier et j'espère aussi que ça va changer quelque chose par contre connais tu la temperature de base du processeur si je voyage que sur le net etc ?

Oui je pense pas que la configuration soit dégueu mais je ne comprends pas pourquoi ces monté de température. J'ai vu sur le forum de Dell que les utilisateurs du même pc portable on le problème des 100° et donc Dell a installé Dell Power Manager d'où je peux géré la puissance de mon ventilateur en 4 phases (Optimisé, Froid, Faible et Ultra si ne me trompe pas) mais depuis que j'ai désactiver le Boost CPU j'ai l'impression que je n'ai plus le contrôle c'est possible ?

J'ai encore un petit problème mais cette fois coté FPS, tu peux me donner un coup de main ou je dois obligatoirement ouvrir un nouveau sujet ?

En tous cas merci encore pour tout! Tu m'as déjà bien aider
0