Mon pc a prit feu
Loulou
-
Apentheios Messages postés 6 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Apentheios Messages postés 6 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous et à toutes
Voilà lors d’une de mes parties de Monster Hunter World pour ne pas le citer, mon pc s’est subitement éteint en un nuage de fumée, j’ai pu voir des étincelles depuis ses entrailles ! Pris de panique j’ai débranché la prise pour ne pas voir ma maison partir en fumée !
Bref, après l’avoir laissé refroidir, j’ai pu constater qu’une partie de ma carte graphique (NVIDIA Geforce GTX 760) avait fondu !
Bon, j’ai essayé de rallumer, l’étincelle s’est fait apparaître assez rapidement,
J’en viens à ma question, comment puis-je être certain qu’aucun autre composant n’a été touché ? Y’a-t-il une possibilité pour faire ce diagnostic sans carte graphique ?
Que me conseillez vous ? Je suis un peu démuni, car le pc est aussi mon outil de travail !
En vous remerciant par avance !
Voilà lors d’une de mes parties de Monster Hunter World pour ne pas le citer, mon pc s’est subitement éteint en un nuage de fumée, j’ai pu voir des étincelles depuis ses entrailles ! Pris de panique j’ai débranché la prise pour ne pas voir ma maison partir en fumée !
Bref, après l’avoir laissé refroidir, j’ai pu constater qu’une partie de ma carte graphique (NVIDIA Geforce GTX 760) avait fondu !
Bon, j’ai essayé de rallumer, l’étincelle s’est fait apparaître assez rapidement,
J’en viens à ma question, comment puis-je être certain qu’aucun autre composant n’a été touché ? Y’a-t-il une possibilité pour faire ce diagnostic sans carte graphique ?
Que me conseillez vous ? Je suis un peu démuni, car le pc est aussi mon outil de travail !
En vous remerciant par avance !
A voir également:
- Pc feu
- Reinitialiser pc - Guide
- Test performance pc - Guide
- Pc lent - Guide
- Downloader for pc - Télécharger - Téléchargement & Transfert
- Forcer demarrage pc - Guide
3 réponses
Bonjour,
"j’ai essayé de rallumer, l’étincelle s’est fait apparaître assez rapidement"
vous avez un cour jus dans l'ordinateur, les éléments étant connecté les uns aux autres, il y a de fort risques que tout votre PC soit cramé.
Je ne suis pas sûr que qui que ce soit ait envie de mettre les mains dans le cambouis d'une machine qui a grillée.
En premier faudrait tester l’alimentation, si c'est elle la responsable, tout le reste a du subir des dégâts.
En théorie c'est cette dernière (et le disjoncteur) qui aurait du griller en premier pour éviter les dégâts derrière.
"j’ai essayé de rallumer, l’étincelle s’est fait apparaître assez rapidement"
vous avez un cour jus dans l'ordinateur, les éléments étant connecté les uns aux autres, il y a de fort risques que tout votre PC soit cramé.
Je ne suis pas sûr que qui que ce soit ait envie de mettre les mains dans le cambouis d'une machine qui a grillée.
En premier faudrait tester l’alimentation, si c'est elle la responsable, tout le reste a du subir des dégâts.
En théorie c'est cette dernière (et le disjoncteur) qui aurait du griller en premier pour éviter les dégâts derrière.
Bonjour, à priori le problème venait de la carte graphique, car une fois retirée, tout fonctionne « normalement » les ventilateurs se lancent, il s’allume comme d’ordinaire !
Je n’ai pas précisé, mais il y avait aussi beaucoup de poussières, cumulé au fait que je joue à un jeu peut-être trop ambitieux pour ma carte graphique, je pense vers le scénario d’une poussière qui brûle !
Toutefois, je ne peux pas en être sûr, d’où ma question ici, j’aimerais faire le diagnostic pour savoir quoi faire !
Je n’ai pas précisé, mais il y avait aussi beaucoup de poussières, cumulé au fait que je joue à un jeu peut-être trop ambitieux pour ma carte graphique, je pense vers le scénario d’une poussière qui brûle !
Toutefois, je ne peux pas en être sûr, d’où ma question ici, j’aimerais faire le diagnostic pour savoir quoi faire !
Bonjour,
faudrait trouver une âme charitable qui te prêterait une vieille carte graphique au rien de la voir mourir.
faudrait trouver une âme charitable qui te prêterait une vieille carte graphique au rien de la voir mourir.
Salut,
En général, on a bien des vieilles cartes qui trainent au fond des placards. J'en ai quelques vieilles qui ne servent que à ça...
Mais, vu les symptômes et le fait que l'alimentation ne se soit pas mise en sécurité, j'ai bien peur également qu'il y ait eu plus de dégâts, malgré l'apparence.
Tu peux aussi vérifier sur la carte mère que les condensateurs n'aient pas fondus, gonflés, coulés etc. ça serait un signe de défectuosité sur celle-ci, parmi d'autres...
En général, on a bien des vieilles cartes qui trainent au fond des placards. J'en ai quelques vieilles qui ne servent que à ça...
Mais, vu les symptômes et le fait que l'alimentation ne se soit pas mise en sécurité, j'ai bien peur également qu'il y ait eu plus de dégâts, malgré l'apparence.
Tu peux aussi vérifier sur la carte mère que les condensateurs n'aient pas fondus, gonflés, coulés etc. ça serait un signe de défectuosité sur celle-ci, parmi d'autres...
C’est un peu ma peur aussi !
A bien regarder la carte mère, je n’ai rien vu de fondu ou quoi que ce soit qui ait l’air endommagé ! Le dégât a étrangement été très localisé sur une petite partie de la carte graphique ! Je vois très bien l’endroit qui a fondu ! Le reste a l’air en bon état et les autres composants aussi, du moins ça en a l’air vu de l’extérieur !
A bien regarder la carte mère, je n’ai rien vu de fondu ou quoi que ce soit qui ait l’air endommagé ! Le dégât a étrangement été très localisé sur une petite partie de la carte graphique ! Je vois très bien l’endroit qui a fondu ! Le reste a l’air en bon état et les autres composants aussi, du moins ça en a l’air vu de l’extérieur !
Le processeur est un AMD FX8350 8 cœurs 4 gHz !
Pour le reste de la config (si ça peut être utile)
- alimentation 750W Corsair CX 750 bronze
- feu la carte graphique NVIDIA GTX 760
Merci !
Ça veut dire que tu ne peux pas avoir d'affichage sans mettre de carte graphique fonctionnelle dans le PC.
Le mieux pour toi ça serait que le problème vienne de la carte graphique elle-même, qu'elle ait rendue l'âme toute seule. Mais comme tu ne peux pas le savoir, il vaudrait mieux dans un premier temps s'assurer que l'alimentation est en bon état. Donc sois tester l'alimentation, et si ça n'est pas possible, en utiliser une autre en attendant. (il faut la tester en charge sinon pas très utile). Il existe des testeurs à pas cher prévus pour ça.
Pour savoir si les autres éléments ont subi des dommages : si le CPU fonctionne, il doit être bon (en général le CPU soit il est mort soit il fonctionne, un entre-deux est assez rare).
Le disque dur, tu peux consulter ses données SMART avec le logiciel CrystalDiskInfo, qui t'informe de son état (mais à ne pas faire sur le PC avec l'alimentation potentiellement défectueuse).
Le boitier du PC est correctement aéré ? Il n'y avait pas de problème de température hormis sur la carte graphique ?
Donc tester l’alimentation dans un premier temps ! Je n’ai pourtant jamais eu de problèmes avec depuis plus de deux ans que je l’utilise ! Et comme je le disais, j’ai essayé de rallumer le pc avec et sans CG, ce qui s’est passé est que l’étincelle est apparue sur la CG et sans, tout à eu l’air de se lancer normalement (les ventilateurs se sont mis en route etc)
Le boîtier PC est aéré, on va dire « normalement » j’ai une aération sur le côté et un ventilateur sur le dessus + ceux du processeur ! Peut-être insuffisant !
Un autre gros problème est que la poussière s’était bien déposée, j’ai été un peu négligent sur ce point ! (On ne m’y prendra plus !)
Et pour ce qui est de la température, elle était vraiment localisée sur la CG, les disques durs étaient normaux, le processeur un peu chaud car il est installé tout près de la CG et l’alimentation pareil, je pense que c’est la chaleur de l’étincelle qui a fait monté la température des autres éléments et que ça ne venait pas d’eux !
Tous les composants importants ont des sécurités qui les coupent en surchauffe, et ce, avant qu'il y ait un danger réel pour eux.
Il a du se passer autre chose, ne pouvant pas voir les composants c'est impossible de dire quoi, mais la chaleur en elle-même n'est pas la cause de cet accident.
La carte graphique qui m’a servi de cheminée
http://imagizer.imageshack.com/img923/0/WkE44G.jpg
Les entrailles de ma tour
http://imagizer.imageshack.com/img922/0/PHr0MM.jpg
L’emplacement de la CG
http://imagizer.imageshack.com/img924/0/FlDPbj.jpg
Si ça peut aider à m’aider !