Usurpation identité ?

Fermé
Grogus - 24 avril 2020 à 10:05
 Grogus - 24 avril 2020 à 13:14
Bonjour à tous, j'espère que le confinement n'est pas trop rude.
J'ai un petit soucis avec mon compte instagram: quelqu'un a utilisé mon adresse mail pour se créer un compte instagram alors que j'en ai déjà un (inutilisé depuis 2016).
Je ne pensais pas que c'était possible. J'ai changé tous mes mots de passes (instagram, google, facebook etc). Ainsi que le mot de passe de ce compte que je découvrait (un compte insta espagnol).
Quelqu'un a une explication ? Et des conseils ? J'ai essayé de contacter instagram mais rien pour l'instant ...
Merci d'avance

2 réponses

bazfile Messages postés 55104 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 6 juillet 2024 18 875
Modifié le 24 avril 2020 à 10:14
Bonjour,
Vérifie ton adresse mail sur https://haveibeenpwned.com/

1
bonjour bazfile, merci pour ta réponse rapide.
Il est top ce site, je ne connaissais pas. J'ai checké mon adresse et a priori c'est ok (brèche sur le site domino's pizza en 2014, ça date).
Moi ce qui me scie c'est que normalement il y a une vérification de l'adresse mail et là aucun trace ... En plus on est pas censé pouvoir créer un compte instagram ni facebook avec une même adresse mail ...
0
bazfile Messages postés 55104 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 6 juillet 2024 18 875 > Grogus
24 avril 2020 à 10:30
Attend la réponse d'Instagram.
0
Grogus > bazfile Messages postés 55104 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 6 juillet 2024
24 avril 2020 à 10:50
Oui, pour l'instant pas de nouvelles... Faut que je fasse des analyses antivirus ou des trucs comme ça en attendant ? Je suis assez prudent normalement avec le phishing etc, je vois pas comment on pourrait avoir eu accès à quel mdp que ce soit.
0
bazfile Messages postés 55104 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 6 juillet 2024 18 875
24 avril 2020 à 11:21
Si tu veux je peux regarder si tu as des trucs louches sur ton pc:
Télécharge FRST une fois téléchargé enregistre-le sur le bureau puis ouvre-le tu auras ceci:

Clique sur Analyser à la fin de l'analyse tu auras trois fichiers texte sur le bureau FRST, Addition et Shortcut , attention de bien attendre que les messages disant que l'analyse est terminée s'affichent, ensuite envoie ces rapports sur https://pjjoint.malekal.com/ voir ce tutoriel paragraphe Envoyer les rapports d’analyse sur pjjoint puis donne les deux liens générés par Pjoint dans ton prochain message.
1
Merci bazfile mais je suis sur mac :-P
Une analyse antivirus n'a rien donné.
Aucune aide de la part d'instagram (facebook plus exactement car c'est sur leur site qu'on obtient de l'aide pour insta ...).
D'après mes recherches (bien galère) ça serait juste un boulet qui s'est inscrit sur instagram en se trompant d'adresse mail ...
Ce qui est bizarre c'est qu'il a pu poster des trucs sur son compte sans avoir pu valider l'adresse mail ... Qu'en pensez-vous ?
0
bazfile Messages postés 55104 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 6 juillet 2024 18 875 > Grogus
24 avril 2020 à 11:47
FRST ne fonctionne pas sur Mac, à vrai dire les Macs sont de plus en plus souvent infectés, malheureusement les solutions comme FRST ne fonctionnent pas pour Mac ce qui fait que les possesseurs de Mac doivent passer par des logiciels antivirus et ne peuvent pas bénéficier du sur-mesure de FRST.
Beaucoup de comptes sont piratés que ce soit Facebook, Instagram ou les autres réseaux sociaux, attend la réponse que te donnera Instagram eux seuls peuvent te renseigner, vu que eux seuls ont accès aux comptes et à leur différents mouvements.
Bonne journée.
0
Grogus > bazfile Messages postés 55104 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 6 juillet 2024
24 avril 2020 à 13:14
Ok, je vous dis quand j'ai du nouveau, ça servira peut être à certains
0