Câblage rj45 box vers pc ne marche pas

Fermé
Jouby - 21 avril 2020 à 09:40
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 27 avril 2020 à 10:06
Bonjour,
Afin d equiper une pièce de mon garage, relativement eloignée, avec une prise RJ45, j ai tiré un câble ethernet d'environ 20 m permettant de relier un des ports ethernet de ma box et une prise murale que j ai installée dans la dite pièce.
Hélas quand je branche mon pc a cette prise, le pc n identifie pas de réseau. Quand je le branche directement sur le port de la box, il trouve le réseau, ce qui exclue un problème sur la sortie de la box.
Comment diagnostiquer si le probleme provient de mon câble de 20 m, pourtant neuf ? Du raccordement à la prise murale ?

D avance merci


Configuration: Android / Chrome 81.0.4044.111
A voir également:

10 réponses

brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 624
21 avril 2020 à 11:16
Salut,
câble neuf de 20m ...
Tu l'as fait toi même ou tu l'as acheté tout monté ?
De la façon que tu expliques, je suppose que tu n'as pas mis de prises murales tel qu'on le préconise pourtant.
0
jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 238
21 avril 2020 à 11:38
salut, on dirait prise male du coté de la box, murale dans la pièce, donc soucis assuré
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 624 > jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
21 avril 2020 à 11:41
Tout à fait ...
0
Ah bon ? Pour quelle raison (si c est pas trop compliqué à expliquer bien sûr) ? Je ne vois pas lien entre la notion de male/femelle et une connectique correctement réalisée.
Vous sauriez m expliquer ?
0
jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 238 > Jouby
Modifié le 21 avril 2020 à 13:09
Alors, il y a 2 types de cables Ethernet, les cables monobrins (une seule âme de cuivre par fil), les cables multibrins (plusieurs âmes de cuivre pour chaque fil). Les premiers sont rigides, fait pour être installés dans les murs, Avec à chaque extrémité, une prise femelle, dont les Contacts Auto Dénudant sont faits pour un cable monobrin.
Les cables multi brins sont plus souples, c'est avec ceux là que l'on fait les cordons mobiles, avec des prises males à chaque extrémités. Les connecteurs Ethernet males standards sont adaptés aux cables multibrins.

Il existe des prises male spéciales qui peuvent se connecter sur un cable monobrin.

Donc quel type de cable as-tu ?
0
Bonjour. Et encore merci pour votre sens de l entraide. !

Cable CFL-COM33
Cat 5e. S/UTP (STP) RJ45, RJ45

Sous la gaine plastique il y a un fil fin de cuivre et une gaine en film plastique transparent très fine qui comprend :
- 2 fils marron (1 marron plein, 1 mitigé marron/blanc)
- 2 fils verts (1 plein, 1 mitigé)
- 2 fils orange (1 plein, 1 mitigé)
- 2 fils bleus (1 plein, 1 mitigé)

Du coup, votre avis ?

Merci !
0
jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 238
21 avril 2020 à 14:38
Tu as bien du voir en faisant le branchement si dans un des fils de couleur, il y avait un seul fil de cuivre ou plusieurs ???

Mais si c'est celui là : https://www.amazon.fr/Carrefour-CFL-COM33-Cat-5e-C%C3%A2ble-R%C3%A9seau/dp/B01MYMK3TP ce doit être un multibrin

tu l'as coupé pour mettre une prise murale femelle ?
0
Oui. A mon sens c est celui-là. Et je viens de dénuder une chute : il y a bien plusieurs fils de cuivre, extrêmement fins, dans chaque gaine de couleur (4 si mes vieux yeux fatigués ne me trahissent pas)

Merci d avance, jee-pee
0
jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 238
21 avril 2020 à 14:59
une prise femelle est mal adaptée pour ce cable, on peut y arriver suivant les modèles de prises mais ...

un petit fil de cuivre peut déborder et faire un mauvais contact, le fil de couleur peut s’aplatir et le plastique ne pas être percé par le contact dénudant etc

et déja as tu bien respecté les couleurs telles que sur la prise male ? car tu dois respecter ce qui est déjà fait pour les positions 1 à 8 sur la prise femelle
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 624
21 avril 2020 à 15:13
Il va vraiment falloir que je ponde un article sur les contacts autodénudants, multibrins et monobrins depuis le temps que j'y pense, c'est vrai que ça n'est guère expliqué sur le Web, et pourtant le problème est fréquent, même chez les professionnels.
Allez, on se motive :-)
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 624
27 avril 2020 à 10:06
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je pense commencer a comprendre, jee-pee et brupala. Merci.

Avec le recul ça paraît logique d eviter le multibrins pour connecter à une prise. Mais serait-on jamais, je peux peut-être parvenir à faire marcher le câble que j ai déjà tiré ..

Je vais commencer par vérifier l'ordre des connexions sur la prise. Comment associer à chaque couleur de fil le numéro de sa position ?
Si je dois tirer à nouveau un câble, monobrin cette fois, 1) sera t il suffisamment souple pour tolérer un parcours avec des changements de direction à 90 degrés (modulo des rayons raisonnablement serrés) 2) quel type de câble choisir (designation) ? J en profite pour préciser qu il longe sur environ 5 m, a l'intérieur d une plinthe, un coaxial d une antenne parabolique. Au cas ou il faut la aussi un cable particulier pour éviter des perturbations. Merci.
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 624
21 avril 2020 à 15:57
hé bé,
tu as monté le câble sans avoir de schéma, j'hallucine ou quoi ?
si tu cherches sur le net EIA/TIA 568B, tu vois quoi ?
sinon,
aucun risque de pollution en un coaxial et un câble réseau, les deux cohabitent très bien.
0
Oui j avoue que ça m a un peu perdu, sur ce coup-là.
Mais si vous avez la réponse à mes questions précédentes, je suis preneur ..


Merci à vous
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 624
21 avril 2020 à 19:04
je t'ai répondu.
pour les coudes, ça reste du câble réseau, on peut faire des coudes à 2cm de rayon, ce n'est pas de la fibre optique ni de la barre à mine.
pour le type de câble, ça dépend de ce que tu prévois de monter au bout, là dessus, tu nous as laissés pas mal dans le flou aussi.
En fait on répond à tes questions, mais toi pas beaucoup aux nôtres.
0
Excuse moi brupala, je n avais pas conscience d avoir laissé certaines de vos questions de côté.
Il s avere que j avais zappé ta réponse précédente. Désolé.

Oui j ai raccordé la prise sans schéma, tres bêtement, puisque sur la prise j ai trouvé pour chacun des 8 emplacements un repère couleur correspondant à un des 8 fils du câble. Je me suis pas posé de question. A tort manifestement puisqu il existe plusieurs standards de câblage.
En regardant, la fiche mâle coté box est en 568B. Comme il faut, si j ai bien compris, un câblage droit entre un routeur et un pc, je dois raccorder la prise en 568B aussi. Je soupçonne les reperes couleur sur la prise de correspondre à du 568A. Je vais donc essayer d intervertir les 2 fils orange et les 2 fils verts.
Je vous tiens au courant.
Merci de m avoir rassuré sur la flexibilité et sur la compatibilité avec le coaxial
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 624
22 avril 2020 à 21:57
C'est bien que u aies respecté les couleurs de la prise, tu avais donc un schéma contrairement à ce que tu as dit.
inverser les paires orange et verte n'est pas vraiment un problème, ça génère juste un câble croisé si ça n'est pas pareil aux deux bouts, la plupart des appareils gigabit aujourd'hui sont auto MDI/MDIX et donc inverse d'eux mêmes les paires d'un câble croisé.
Le défaut est sans doute plus dans les contacts auto dénudants de le la prise femelle que tu as posée sur ton miultibrins.
0
Quelques news..
Sur la prise au-delà des repères couleurs sont indiqués les numeris de pin. Pour info ça correspond à du 568B comme côté box. Mais pas important puisque les équipements gèrent le croisement quoi qu il arrive.

J ai alors essayé de refaire le raccordement pour éviter les faux contacts. Je suis effectivement convaincu qu il n'y aucune chance d y parvenir avec du multi-brins. La boucle est bouclée. Démonstration par l exemple ....
Je reviens des lors à ma question sur comment choisir le câble que je dois retirer
1) comment reconnait-on du monobrin par sa désignation ?
2) puis je avec ce type de câble rester sur un branchement mâle coté box ou dois-je installer une prise murale également ?
J aurais pu faire plus court en demandant carrément le type complet de câble à acheter (y compris categorie)
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 624
Modifié le 24 avril 2020 à 12:50
désignation, non, mais la plupart des câbles vendus en couronne au mètre sont des monobrin, on trouve les multibrins essentiellement sur les cordons tout faits,
il vaut mieux une prise murale à chaque bout ou au moins un noyau type Keystone.
Sur mon site préféré c'est très clair, mais c'est vrai que sur les sites commerciaux généralistes comme Amazon, on n'a pas les mêmes informations.
0
Merci brupala pour l assiduité et la clarté de tes réponses.
J ai énormément appris grâce à toi et.. en me plantant.

Je verrai si, côté box, j installe une prise murale ou bien sertis un embout mâle.

Merci chaleureusement pour tout
0
Utilisateur anonyme
21 avril 2020 à 15:33
Salut,
A la place de tirer un cable ethernet de 20 m. Pourquoi t'as pas brancher une base de CPL à ta prise de box. Le réseau ethernet relié par cpl passe par le réseau électrique. Après tu branches une prise cpl à une prise murale électrique. Tu relies la sortie ethernet de la prise cpl en rj45 à la port de ton pc par un cable ethernet. Bien sur faut que tu configures la base du cpl pour être connecter sur le réseau ethernet de ta box.
Cdlt.
-1
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 624
21 avril 2020 à 15:50
bah,
ça c'est vraiment le genre de réponse dont on n'avait pas besoin sur ce coup là ....
0