Installation windows 10

Résolu/Fermé
robot666 Messages postés 128 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2021 - Modifié le 19 avril 2020 à 23:18
robot666 Messages postés 128 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2021 - 23 avril 2020 à 10:28
Bonsoir,

Je vous explique mon problème: j ai un pc portable (acer nitro 5 AN515-52-51Y) avec un disque dur de 1to + un SSD de 500Go avec rien dessus pour le moment mais je comptais mettre windows dessus ainsi que des fichiers/jeux.

Je devais faire la réinstallation de windows aujourd'hui donc j ai formaté mon SSD, j ai crée 2 partitions : 1 pour Windows (de 100Go) et 1 pour mes fichiers (le reste de Go).

J'ai donc crée ma clé USB bootable, changé les priorités de démarrage pour que mon pc démarre sur ma clé et j'ai lancé le processus (tout en laissant mon disque dur dans mon pc où il y avait déjà windows).

J ai donc fait "installé", choisi ma langue, la partition du SSD de 100 Go....
Puis au moment de l'installation, a la fin du premier redémarrage lors de l'installation de Windows, ça me remet sur la page de l'installation de Windows.

J'ai donc pris le risque (quelqu'un me l a conseillé) d'éteindre mon pc. Lors du redémarrage je suis direct allé dans le bios et j' ai mit (je crois que c est mon disque dur) donc ce disque dur en première ligne de voir pour pas qu'il ne redémarre pas sur la clé (comme choix j avais que ma clé et l autre ligne qui est mon dd je suppose).

Donc le pc s allume avec une page qui reste environ 2 secondes où je peux choisir quel windows prendre (un fond bleu avec 2 carrés où il y a écrit "Windows sur le volume 6" et "windows sur le volume 3' puis mon pc démarre) : voir screen

Quand je vais dans mes fichiers, je vois que la partition du SSD qui était pour Windows contient windows (il y a le logo dessus).

J aimerai donc savoir si tous les fichiers windows sont bien sûr mon SSD, comment faire pour supprimer windows de mon disque dur et que mon pc démarre tout le temps sur mon SSD où il y a Windows.

Et aussi je n'ai plus accès à mes images, documents... que j avais sur mon disque dur. Si je les veux je suis obligé de démarrer sur mon disque dur "du coup choisir "windows sur le volume 3". Comment y accéder depuis le windows du SSD ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Édit : voilà ce que j' ai dans le boot du bios (le truc où jsp si c est mon dd):

https://img-19.ccm2.net/FuUfz35vOZg2NKOYODHDLrdvAas=/b166082c82b54a04a6dc48d9d9e3219a/tmp/IMG_20200419_215328.jpg

édit 2: après vérification, le "windows sur le volume 6" c est mon Windows du SSD avec rien dessus (juste la corbeille, internet ainsi que quelques fichiers qui je ne sais pas pourquoi ils sont là (il y avait Steam, Photoshop et un ou deux autres fichiers).
Et le "windows sur volume 3" c est le windows de mon disque dur et quand je clique sur lui, je retrouve tous mes fichiers sur mon fond d écran....
Donc comment supprimer le windows du disque dur pour avoir que celui du SSD ?

Édit 3: où alors, ce que je peux faire, mais dans le dernier des cas donc j aimerai faire autrement, ça serait de sauvegarder seulement ce que j' ai besoin comme fichier du disque dur (photos + dossiers). En suite je supprime entièrement la partition du disque dur où il y a Windows et mes fichiers (c est dans la même partition je crois). Puis je réinitialise mon pc. Est ce que ça marcherait ? (Bien sûr je ai pas trop envie de faire ça)
A voir également:

3 réponses

SATS_fr Messages postés 4781 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2025 761
19 avril 2020 à 23:38
Je pense que tu as pris le mauvais chemin. L'idée de séparer l'OS des DATA est excellente (bien que très peu pratiquée) mais cette séparation doit se faire une fois W10 installé. Car à l'installation, W10 va créer des partitions qui lui sont réservées.
Donc, logue-toi sur le volume 3, effectue toutes les sauvegardes, y compris celle des navigateurs, comptes mail etc...
Une fois cette opération faite, déconnecte ton HDD. Réinstalle W10 sur ton SSD en supprimant toutes les partitions lors de la fenêtre de choix de l'install.
Quand W10 est installé, avec le gestionnaire de disque, insère une partition DATA en fin de dique du SSD.
1
robot666 Messages postés 128 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2021 9
19 avril 2020 à 23:50
D'accord merci.
Mais est ce que je supprime avant ce qu'il y a sur mon SSD où je le supprime qu au moment d installer windows donc de choisir ma partition ?
Et comment ça les sauvegarde des navigateurs et comptes mails ?
0
robot666 Messages postés 128 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2021 9
19 avril 2020 à 23:51
Et si au moment d installer windows j ai le même problème, c est a dire si il le ramène à l installation de windows, je fais quoi ?
0
19 avril 2020 à 23:52
Mais quand je vais remettre mon disque dur, j aurai de nouveau 2 windows ?
0
20 avril 2020 à 00:22
Car en fait je ne vois pas ce que ça va changer d enlever le risque dur pour le remettre après car j aurai toujours 2 windows. Sinon est ce que ça marcherait de formater via le gestionnaire de disque la partition du disque dur contenant windows ?
Car la jsp quoi faire et je veux juste un seul Windows et pouvoir naviguer sans problème entre mes disques sans devoirs changer de windows au démarrage car la j'ai pas accès à tout ce qui est"images" et "documents" du disque dur a partir de mon ssd.
C est comme si j avais deux pc dans le même pc.

Donc pourrais tu me éclaircir stp car je ne vois pas ce que ça changera de faire ce que tu as dit (peut être que ça resoluera le problème mais avant de me laisser dans ton idée, j aimerai avoir des explications stp).

Sinon quelqu un d autre serait là pour m'aider svp ?

En tout cas merci a vous pour votre aide.
0
Modifié le 20 avril 2020 à 03:07
Update: du coup je me suis lancé et j ai fait ce que tu as dit :
- j ai formaté mon SSD via gestion des disques dans le volume 3
- j ai retiré mon dd
- j ai réinstallé Windows sur mon SSD avec ma clé USB et cette fois ça a marché : ça ne m a pas remis sur la page "installer windows" en boucle
- j ai fais les maj windows update et j ai réduis la partition où il y a Windows sur mon SSD pour lui mettre une taille de 100 Go puis avec la partie non allouée j ai créé une partition data
- j ai remis le dd et je n' ai plus la page pour choisir quel Windows et ça démarre direct sur le SSD donc nickel

Maintenant dernier truc a régler : comment supprimer l'autre windows (celui de mon dd) car même si mon pc n utilise pas le windows de mon dd, j aimerai le supprimer pour faire de la place. Comme c est dans la même partition que mes données sur le dd, il faut que je formate cette partition (cela ne me dérange pas car de toute façon je préfère tout réinstaller proprement). Où est ce qu il faut que je réinitialise mon pc ?

En tout cas merci beaucoup à toi, je pensais pas que cette technique aller marcher.
0
20 avril 2020 à 00:06
Quelqu'un peut m'aider svp ?
0
SATS_fr Messages postés 4781 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2025 761
20 avril 2020 à 11:16
Tu n'as pas besoin d'un deuxième Windows. Donc supprime les fichiers si c'est possible, sinon formate la partition.
0
robot666 Messages postés 128 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2021 9 > SATS_fr Messages postés 4781 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2025
20 avril 2020 à 16:10
D'accord merci beaucoup. Je fais ça dès que possible et je te dis si je rencontre un problème.
Bonne fin d'après-midi.
0
robot666 Messages postés 128 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2021 9 > SATS_fr Messages postés 4781 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2025
20 avril 2020 à 19:20
J'ai maintenant un autre problème : comme je dois tout réinstaller, dès que je fais une installation, le fichier va directement dans la partition du SSD où il y a Windows, sauf que je veux que ça aille dans la partition du dd que je viens de formater. Donc je comme ça s installe sur le mauvais disque, je fais couper coller de mon ssd a mon disque dur et j ai crée un fichier dans le dd se nommant "Programmes (x86)". Sauf que je ne peux pas tout transférer, ensuite ce que je peux transférer ça me met un fichier blanc sur le bureau a la place du logo et si je fais "propriétés" sur l un de ces fichiers puis "sécurité" par exemple ou "détails", ça me met "le dossier C:/programmes files.....n est pas valide". Alors que "C" c est mon SSD.

Comment faire que que mes fichiers que je téléchargent aillent de base (ou que je puisse les transférer) dans le dd et sans problème ?
Merci
0
SATS_fr Messages postés 4781 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2025 761 > robot666 Messages postés 128 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2021
20 avril 2020 à 19:26
On ne bricole pas la structure de Windows ! Si l'installation ne te donne pas le choix du répertoire/disque, c'est qu'elle ne fonctionne que comme ça. Faire un copier-coller ne va mener qu'au crash !
Sur le DD, tu peux mettre tes données persos (y compris en déplaçant les bibliothèques en utilisant la fenêtre prévue pour ça).
0
20 avril 2020 à 19:35
Quelle fenêtre prévue pour ça ?
0
23 avril 2020 à 10:28
Tout à l'air de fonctionner nickel. Je vous redis si j'ai de nouveau un problème mais ça devrait le faire.
Merci beaucoup à toi et bonne journée !
0