Linux sur chromebook

Fermé
Xernay - 17 avril 2020 à 17:44
 jns55 - 17 avril 2020 à 18:33
Bonjour,
J'ai un chromebook (asus c423) et en ce temps de confinement, je me retrouve loin de mon pc fixe. De ce fait pour occuper mes journées, j'aimerais faire tourner de petits jeux. Cependant, j'ai vite constaté qu'il était difficile d'y parvenir. En effet, même minecraft ne tourne pas et Broforce lag ! J'ai cru comprendre que ça venait du fait que chrome os était gourmand en ram. C'est pourquoi j'aimerais faire un dual boot pour pouvoir allouer plus de ram. Cependant, ayant activer le mode développeur et fait toutes les manips recommandées, je n'arrive pas à aller à l'écran de bios pour booter sur ma clé usb.
Avez vous une suggestion ou pensez vous qu'un dual boot est vraiment utile ?
Merci

1 réponse

Bonjour,
Un dual-boot sur un chromebook ? je ne suis même pas sûr que ce soit possible. En effet chrome os n'utilise pas grub pour démarrer. Si tu veux casser ton chromebook, à toi de voir.

Ton chromebook te donne accès à toute la logithèque du Google store ! C'est quand même pas mal fourni non ? tu as des milliers d'applis et dans tout ça il y a pléthore de petits jeux que tu utilises probablement avec ton smartphone ! Si ton écran est tactile, c'est le top.
Si ça ne te suffit pas, tu peux faire tourner des applications linux (Debian buster) sous chrome os. Là, les jeux ne sont pas des plus nombreux mais ça ouvre quand même pas mal de possibilités niveau logiciels classiques (accès à LibreOffice par exemple), j'ai même essayé wine et les exécutables Windows et ça fonctionne aussi mais tu ne feras pas tourner un gros jeu Windows dessus, la partie graphique du pc n'est pas prévue pour.

Pour installer linux il te suffit d'aller dans les paramètres de chrome os et de sélectionner Linux version Beta pour l'installer (c'est assez long, c'est normal). Fais un
sudo apt update
dans la foulée pour mettre à jour ton installation et tu pourras installer n'importe quelle application des dépôts Debian depuis le terminal (
sudo apt install nom_programme
). Pour chaque logiciel installé, une icône sera ajoutée au lanceur.

Quand à la ram, les chromebook ont maintenant pour la plupart 4 Go de ram (8 Go dans le haut de gamme), la ram est le plus souvent soudée ce qui interdit d'en ajouter et ça suffit amplement. Chrome os utilise toute la ram en permanence, ça ne veut pas dire qu'il est gourmand en ram, c'est parce qu'il optimise son utilisation pour accélérer au maximum le système en préchargeant des éléments. Il utilise aussi l'option zram du noyau linux pour compresser les données afin d'en stocker un maximum en mémoire vive.

Je possède un chromebook avec un processeur moins puissant que le tien (celeron N3350) et franchement pour l'utilisation web il est nettement plus véloce que mon portable sous linux avec bien plus de ram et avec un processeur 2 fois plus puissant.Les pages web chargent et s'affichent bien plus vite avec le navigateur Chrome.
0