Balise H1 non visible sur une page d'accueil
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jordane45
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17 avril 2020 à 14:02
17 avril 2020 à 14:02
Bonjour,
Il ont peut-être simplement appliqué un style display none à leurs balises h1
Il ont peut-être simplement appliqué un style display none à leurs balises h1
Salut,
l'apparence n'a pas grand chose à voir avec HTML puisque que celle ci peut et doit être changé et faite avec CSS pour la plupart des contenus.
C'est le problème des programmes de types 'visuels' qui ne prennent pas ça en compte, sauf si bien sûr vous y faites attention.
Je ne sait pas de quel "constructeur de site " vous utilisez mais il est plutôt préférable de s'orienter vers les C.M.S. qui sont des "constructeurs de site"(autant que ces mots veuillent dire quelque chose) mais prendront ça en charge.
Pour précision HTML st un texte qui permet non simplement d'inclure tout les contenus de la page mais aussi d'indiquer leur types et hiérarchie.
La mise en page(apparence, couleurs, mise en pages, dimensions...etc) est plutôt faite avec CSS qui se greffe sur HTML et permet de modifier les paramètres des éléments de la page(donc des éléments HTML ayant un type et une hiérarchie).
C'est ce problème du tout visuel que je veut mettre en évidence. Si on n'en tient pas compte la qualité(et complexité) du site en sera impactée.
Un site étant un média (communication d’informations) il est donc essentiel de séparer le contenu de sa forme et c'est ce qui permet le principe des pages web et de HTML: un système simple et descriptif de rédaction de contenu.
Cette façon de faire est éloigné du visuel puisque contrairement à la réalisation d'une affiche imprimé ou autre communication ce n'est pas uniquement le résultat visuel qui compte:
Le référencement est possible par cette séparation et par la hiérarchie et indication du type des éléments(sémantiques).
l'apparence n'a pas grand chose à voir avec HTML puisque que celle ci peut et doit être changé et faite avec CSS pour la plupart des contenus.
C'est le problème des programmes de types 'visuels' qui ne prennent pas ça en compte, sauf si bien sûr vous y faites attention.
Je ne sait pas de quel "constructeur de site " vous utilisez mais il est plutôt préférable de s'orienter vers les C.M.S. qui sont des "constructeurs de site"(autant que ces mots veuillent dire quelque chose) mais prendront ça en charge.
Pour précision HTML st un texte qui permet non simplement d'inclure tout les contenus de la page mais aussi d'indiquer leur types et hiérarchie.
La mise en page(apparence, couleurs, mise en pages, dimensions...etc) est plutôt faite avec CSS qui se greffe sur HTML et permet de modifier les paramètres des éléments de la page(donc des éléments HTML ayant un type et une hiérarchie).
C'est ce problème du tout visuel que je veut mettre en évidence. Si on n'en tient pas compte la qualité(et complexité) du site en sera impactée.
Un site étant un média (communication d’informations) il est donc essentiel de séparer le contenu de sa forme et c'est ce qui permet le principe des pages web et de HTML: un système simple et descriptif de rédaction de contenu.
Cette façon de faire est éloigné du visuel puisque contrairement à la réalisation d'une affiche imprimé ou autre communication ce n'est pas uniquement le résultat visuel qui compte:
Le référencement est possible par cette séparation et par la hiérarchie et indication du type des éléments(sémantiques).
Prenant le cas de l'élément H1. Les éléments H1 à H6 indique un titre de paragraphe d'importance variable selon le nombre indiqué derrière.
Qui dit titre dit bien évidemment texte. Car un programme ne sait pas reconnaître(en tout cas les programmes qui servent au référencements) à partir d'une image ce qu'elle représente, à fortiori à partir d'un logo qui est souvent plus abstrait que représentatif.
Les éléments qui permettent d'indexer le contenu de votre site et les indiquer dans les résultats d'une recherche sont avant tout des textes descriptifs. Une image est indiquée par son type image dans HTML et sert à l'illustration pas une description cohérente puisque les recherches sur Internet fonctionnent par mots clés.
Il est possible que votre balise H1 soit vide (ou simplement une image de votre logo)donc n'a pas de titre et n'indique en rien le contenu de la page. Il est donc impossible pour un moteur de recherche de savoir son contenu et donc d'orienter une recherche de votre site. En sachant que c'est quand même le but d'un site: être vu et donc pouvoir être trouvé votre façon de faire n'est pas la bonne.
Travaillez donc avec l'affichage les contenus de votre site, c'est à dire les textes.
Par exemple(mon exemple est bateau est donc à spécifier pour votre activité/thème du site) pour une page d'accueil vous pouvez très bien marquer accueil dans le titre principal(H1).
Ce titre peut très bien être pour plus de précisions le nom de votre activité.
Par exemple pour un artisan le texte suivant peut-être séparé en plusieurs éléments:
_"Artisan Trucmuche qui fait telle activité"
_"Je fait tous les travaux ...en rapports avec mon activité qui est..."
On voit que la première ligne peut très bien être le titre H1 puisqu'elle indique ce que le site propose de façon claire.
La suite décrit plus précisément et n'est plus un titre mais le détail en rapport avec le titre. Les encapsulations éventuelles servent à lier le tire avec la description.
Quant à la mise en page contrairement au graphisme rien n'empêche que ce titre soit exactement de la taille et couleur du texte qui le suit, Voire éventuellement sur la même ligne.
C'est de cela que je parle quand je dit de séparer le contenu de la forme.
Pour continuer sur mon exemple on peut très bien imaginer que notre artisan imaginaire à plusieurs choses à dire sur sa page d'accueil. Il peut alors pour plus de clarté mais aussi d'organisation séparer en plusieurs paragraphes.
Le chiffre suivant le H du titre va donc varier et indiquer précisément la hiérarchie de l'information et donc celle qui est la plus importante à la moins importante graduellement.
_"Services de fournitures"
_"En plus de notre activité principale nous pouvons aussi vos fournir les matériaux nécessaires".
En passant le titre autre service en H2 on indique pour les moteurs de recherches que le service fourniture existe mais es moins important que la présentation de l'activité détaillée par le paragraphe reliée à H1.
Et bien sûr on peut aller jusqu'à H6(ce qui est rarement nécessaire) selon la hiérarchie des informations (textes) à communiquer. Et cela doit se faire sur chaque page, indiquant clairement en quoi consiste chaque page et quelles sont les informations essentielles et leur degré d'importances ainsi que type(titre ou paragraphe par exemple).
L'apparence n'a donc pas grand chose à voir avec le contenu et celle ci peut être changée selon la présentation voulue. La sémantique et hiérarchie indiquée par le type de balises(texte de paragraphe, titre de niveau X , menu de navigation etc...) est essentielle et structure la forme HTML de la description tout en étant indépendante de sa présentation graphique.
Cette interdépendance des deux aspects(visuels et valeur du contenu) permet de pouvoir intervertir l'un et l'autre et d'automatiser l'un et l'autre. Par exemple on peut très bien utiliser une même présentation et différents contenus avec différentes valeurs. Ou même l'inverse, différentes présentations pour le même contenu.
Cela permet dans les faits de garder la mise en page et la cohérence visuelle sur chaque page sans avoir à écrire à chaque fois la même présentation(le CSS) ce qui est plutôt pratique.
C'est aussi utilisée (cette séparation contenu/affichage) pour les bases de données permettant d'automatiser les contenus sans avoir à changer la mise en page et l'ordre du HTML mais là c'est un autre sujet qui est géré par le programme de votre "site builder" et qui est le problème le plus important avec un développement de style visuel par rapport aux C.M.S. plus modernes et ayant fait disparaître ces derniers qui sont axés sur justement la gestion des contenus, sur le moyen et long terme ou bien sûr les informations du site peuvent(et c'est préférables) varier.
Qui dit titre dit bien évidemment texte. Car un programme ne sait pas reconnaître(en tout cas les programmes qui servent au référencements) à partir d'une image ce qu'elle représente, à fortiori à partir d'un logo qui est souvent plus abstrait que représentatif.
Les éléments qui permettent d'indexer le contenu de votre site et les indiquer dans les résultats d'une recherche sont avant tout des textes descriptifs. Une image est indiquée par son type image dans HTML et sert à l'illustration pas une description cohérente puisque les recherches sur Internet fonctionnent par mots clés.
Il est possible que votre balise H1 soit vide (ou simplement une image de votre logo)donc n'a pas de titre et n'indique en rien le contenu de la page. Il est donc impossible pour un moteur de recherche de savoir son contenu et donc d'orienter une recherche de votre site. En sachant que c'est quand même le but d'un site: être vu et donc pouvoir être trouvé votre façon de faire n'est pas la bonne.
Travaillez donc avec l'affichage les contenus de votre site, c'est à dire les textes.
Par exemple(mon exemple est bateau est donc à spécifier pour votre activité/thème du site) pour une page d'accueil vous pouvez très bien marquer accueil dans le titre principal(H1).
Ce titre peut très bien être pour plus de précisions le nom de votre activité.
Par exemple pour un artisan le texte suivant peut-être séparé en plusieurs éléments:
_"Artisan Trucmuche qui fait telle activité"
_"Je fait tous les travaux ...en rapports avec mon activité qui est..."
On voit que la première ligne peut très bien être le titre H1 puisqu'elle indique ce que le site propose de façon claire.
La suite décrit plus précisément et n'est plus un titre mais le détail en rapport avec le titre. Les encapsulations éventuelles servent à lier le tire avec la description.
Quant à la mise en page contrairement au graphisme rien n'empêche que ce titre soit exactement de la taille et couleur du texte qui le suit, Voire éventuellement sur la même ligne.
C'est de cela que je parle quand je dit de séparer le contenu de la forme.
Pour continuer sur mon exemple on peut très bien imaginer que notre artisan imaginaire à plusieurs choses à dire sur sa page d'accueil. Il peut alors pour plus de clarté mais aussi d'organisation séparer en plusieurs paragraphes.
Le chiffre suivant le H du titre va donc varier et indiquer précisément la hiérarchie de l'information et donc celle qui est la plus importante à la moins importante graduellement.
_"Services de fournitures"
_"En plus de notre activité principale nous pouvons aussi vos fournir les matériaux nécessaires".
En passant le titre autre service en H2 on indique pour les moteurs de recherches que le service fourniture existe mais es moins important que la présentation de l'activité détaillée par le paragraphe reliée à H1.
Et bien sûr on peut aller jusqu'à H6(ce qui est rarement nécessaire) selon la hiérarchie des informations (textes) à communiquer. Et cela doit se faire sur chaque page, indiquant clairement en quoi consiste chaque page et quelles sont les informations essentielles et leur degré d'importances ainsi que type(titre ou paragraphe par exemple).
L'apparence n'a donc pas grand chose à voir avec le contenu et celle ci peut être changée selon la présentation voulue. La sémantique et hiérarchie indiquée par le type de balises(texte de paragraphe, titre de niveau X , menu de navigation etc...) est essentielle et structure la forme HTML de la description tout en étant indépendante de sa présentation graphique.
Cette interdépendance des deux aspects(visuels et valeur du contenu) permet de pouvoir intervertir l'un et l'autre et d'automatiser l'un et l'autre. Par exemple on peut très bien utiliser une même présentation et différents contenus avec différentes valeurs. Ou même l'inverse, différentes présentations pour le même contenu.
Cela permet dans les faits de garder la mise en page et la cohérence visuelle sur chaque page sans avoir à écrire à chaque fois la même présentation(le CSS) ce qui est plutôt pratique.
C'est aussi utilisée (cette séparation contenu/affichage) pour les bases de données permettant d'automatiser les contenus sans avoir à changer la mise en page et l'ordre du HTML mais là c'est un autre sujet qui est géré par le programme de votre "site builder" et qui est le problème le plus important avec un développement de style visuel par rapport aux C.M.S. plus modernes et ayant fait disparaître ces derniers qui sont axés sur justement la gestion des contenus, sur le moyen et long terme ou bien sûr les informations du site peuvent(et c'est préférables) varier.