Perte d'un dossier

Fermé
WillyMcBilly - 16 avril 2020 à 15:31
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 - 18 avril 2020 à 09:42
Bonjour à toutes et à tous,

J'aurais besoin d'aide pour la récupération d'un dossier sur un PC sous Windows 10 Professionnel.

En résumé : je suis chez mes parents depuis le début du confinement, et j'apprends que ma mère a perdu la trace d'un dossier avec plusieurs centaines (voir milliers) de photos... Elle peint beaucoup, et ce dossier contenait les photos de quasiment tous ses tableaux... :(
Je ne suis pas un expert en informatique, mais j'ai quelques notions tout de même.

Mon premier réflexe a été de checker dans la corbeille (qu'ils n'ont pas vidé depuis 2017 ahah) et le dossier n'y était pas.
J'ai ensuite téléchargé Recova, petit logiciel permettant de retrouver la trace de fichiers perdus, mais même chose : dossier introuvable.

La perte de ce dossier date d'il y a plusieurs mois (fin d'année 2019) et je souhaitais savoir s'il existait une autre technique pour y remettre la main dessus.

Merci pour votre aide !
Très bonne journée,

4 réponses

Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
16 avril 2020 à 17:31
Bonjour.

>>> La perte de ce dossier date d'il y a plusieurs mois (fin d'année 2019) <<<

Si le PC a tourné plusieurs jours depuis cette date, c' est foutu. En effet au cours d'utilisation d'internet en particulier, les fichiers sont soit remplacés par d'autres fichiers, soit écrasés.

Pas de sauvegarde de ces fichiers sur clé USB ou une image système sur DD externe ?

Si rien ce cela, c'est dommage d'avoir perdu ces précieux fichiers. (perso artiste peintre amateur et photos à l'abri) Seuls des logiciels de haut niveaux de la gendarmerie peuvent remonter très loin dans la récupération. Le prix ? Très cher. Reste encore le procédé dit par chambre blanche mais là encore le prix n'est pas donné : minimum 150 € + une clé USB ou un DD externe + le port en recommandé. Ce qui demande bien sûr de démonter le disque dur pour l'expédier.
Dans ces procédures payantes, pas sûr encore que la récupération sera saine. Des fichiers peuvent être détériorés.

A + . . .


1
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse !
C'est bien ce qu'il me semblait... Il existe des solutions, mais elles sont couteuses.

Je pense que le dossier a été déplacé par mégarde. En espérant retomber dessus un jour !

Bonne fin de journée, et prenez soin de vous.
0
Bonjour ,
Tu peux éventuellement tenter de faire clic droit sur le dossier qui contenait le sous dossier puis propriété , regarde du côté des versions antérieures
Sinon regarde du côté de la restauration système.
Aussi , peut être que le dossier n’a pas été supprimé mais déplacé ?
1
WillyMcBilly
17 avril 2020 à 16:28
Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse !
Je n'ai malheureusement retrouvé aucune version antérieur au dossier contenant ce sous-dossier...

Je vais tenter une restauration !

Très bonne fin de journée, et bon weekend,
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
18 avril 2020 à 09:42
Bonjour.

>>> Je vais tenter une restauration ! <<<

Une restauration système est ce qu'elle veut dire ! Elle restaure le système Windows et les applications à l' état initial en date qu'elle était par rapport au point choisi. En aucun cas une restauration "récupère" les fichiers personnels, images / documents / vidéos / musique supprimés de la corbeille.

https://www.wondershare.com/fr/recuperation-donnee/restaurer-systeme-fichiers-supprimes.html


A + . . .
0