Mon ordinateur ne boot plus

Fermé
Nathan95880 - Modifié le 16 avril 2020 à 12:04
 Nathan95880 - 16 avril 2020 à 12:14
Bonjour à tous,

Je n'ai pas l'habitude d'écrire sur ce genre de forum mais là je n'ai aucune idée pour règler mon problème alors j'espère trouver de l'aide ici.

Je vous explique mon problème :

J'ai monté moi même mon pc il y a environ un an, il fonctionnait très bien, vers le mois de janvier un message d'erreur a commencé à apparaître lorsque j'allumais mon pc (message en anglais je ne sais plus vraiment ce qu'il disait), ce message n'apparaissait pas systématiquement mais dans tous les cas mon pc démarrait ensuite et fonctionnait parfaitement bien.

Par la suite j'ai eu un problème qui arrivait par moment, lorsque mon ordinateur passait en veille que je j'essayais de le relancer il n'affichait rien, j'étais obligé de forcer l'arrêt puis de le redémarrer, et ensuite fonctionnait très bien.

J'ai décidé de changer mon ventirad pour un watercooling il y a environ un mois, j'ai eu quelques difficultés de montage mais j'y suis parvenu. Pendant quelques jours mon pc a fonctionné normalement et là c'est la débandade : mon pc a commencé à démarrer une fois que deux puis une fois sur 10 etc... De pire en pire (à chaque fois la led power du pc s'allument, la led de chargement du disque (rouge) ne s'allume pas ou presque pas, les ventilos et la carte graphique démarrent mais rien ne s'affiche OU le pc commence à démarrer en affichant "MSI" puis plante) de temps en temps il voit plus ou moins normalement et plante au bout de dix minutes d'utilisations.

Deux ou trois fois j'ai démarré le pc et il a affiché l'assistant Windows pour réinitialiser le pc mai je ne l'ai pas fait.

Bref, tout ça s'est encore empiré, ce que j'ai essayé de faire :
- Retirer la carte graphique et brancher mon écran à ma carte mère directement (rien ne s'affiche)
- revisser mon watercooling (aucun changement)
- Tester mes deux barrettes de ram et je démarre donc mon pc avec une seule RAM (aucun changement)
- Débrancher les ventilos (sauf celui du coup) et aucun changement
- Nettoyer au mieux les composants, toujours rien
- Débrancher et rebrancher un peu tout et aucun changement
- Changer de prise SATA et toujours rien
- Démarrer sans Disques durs et toujours rien

Aujourd'hui lorsque je clique sur le bouton démarrer, les ventilos tournent mais aucune led s'allument sur la façade du pc. A savoir que mon watercooling est RGB et normalement quand j'allume le pc il devient rouge puis blanc mais la il reste toujours rouge. Les LEDs CPU et DRAM de la carte mère restent allumées.

Des idées ? J'aimerais tenter un maximum de choses pour régler ce problème avant d'acheter des composants. Et si j'en achète, lesquels ?

Pour finir, ma config :
- AMD ryzen 3 2200G
- RX580 8G oc édition (ASUS)
- Carte mère MSI A320M pro E
- 8x2 GO ram 2400 MHz
- boîtier bitfenix nova

Merci à tous par avance pour votre aide !
A voir également:

1 réponse

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 658
16 avril 2020 à 12:10
Salut,

Rassures-moi, en plaçant le watercooling, tu as bien nettoyé toute la pâte thermiqe qui existait déjà et tu en as appliqué une nouvelle si elle ne l'était pas déjà ? :-)

Non, parce que, déjà ça... si c'est pas fait... on connaît la suite.
0
Salut Judge,

Merci pour ta réponse.

Oui évidemment j'ai bien nettoyé le cpu et j'ai appliqué un nouvelle pâte thermique (fournie avec le watercooling)

Pour info pendant'es quelques jours après avoir installé mon watercooling où le pc fonctionnait bien, j'ai fait des vérifications de température en jeu et il me semble que j'étais dans les environs de 45 degrés sur un Apex par exemple
0