Créer une base de données sur une des pages de mon site

Fermé
ChrysteleMaya Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 15 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2020 - Modifié le 15 avril 2020 à 11:37
ChrysteleMaya Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 15 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2020 - 15 avril 2020 à 14:02
Bonjour,
Pendant le confinement, je remets à jour le site de la société, qui m'emploie, et il en avait bien besoin.
Je commence à voir le problème suivant : nous avons également une base de données supplémentaire, réservée à la base de nos clients, et accessible en rajoutant avec une adresse proche de notre site.
Ex : www.monsite.com et cette base sur www.mot.monsite.com/clients-view.php

J'ai déjà créé une nouvelle base de données, chez notre hébergeur ovh, mais je ne sais pas comment faire pour y accéder. Il faut que je créé un autre dossier à la racine www de mon site ? Et si oui, que dois-je mettre comme fichiers à l'intérieur ?
Cette base est cachée pour tous et accessible seulement par la société et sur mot de passe.

Je me suis mise à la création d'un site que depuis 1 mois, pour "rentabiliser" notre attente. Mais je en suis pas une pro de l'informatique.

Merci à ceux qui voudraient bien m'aider. J'ai cherché des cours ou des tutos mais ce cas ne doit pas être très courant.
A voir également:

5 réponses

jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650
15 avril 2020 à 11:49
Bonjour,

Pour y accéder depuis des pages web, Tu dois coder la connexion à cette base en utilisant les informations fournies par ovh
nom de la bdd
user
password

Si c'est juste pour la manipuler directement.. ovh fourni un phpmyadmin que tu trouveras dans la page ovh de ta bdd.



0
ChrysteleMaya Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 15 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2020
Modifié le 15 avril 2020 à 12:19
Merci.
J'ai accès à la base via ovh, j'ai le nom de base et son mot de passe.
C'est sur quel fichier de www je dois mettre ces infos, que je ne sais pas.

Nous avons déjà une base existante, et même pour cette base, je n'ai pas trouvé le fichier qui détermine le mot de passe et le nom de la page d'accès.
C'est vraiment l'accès extérieur qui me manque, car cette base doit être accessible en ligne par la suite, donc accessible via un smartphone par exemple.
0
jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650
15 avril 2020 à 12:33
Si le site est ancien.. il utilise l'extension mysql_ pour manipuler la bdd
mais cette extension est désormais obsolète et désactivée sur les versions php récentes.
A la place, on utilise mysqli_ ou pdo.
https://www.commentcamarche.net/faq/44117-connexion-a-une-base-avec-pdo-mysqli

Mais tu nous dis ne pas avoir trouvé le fichier où mettre ces infos..... le site a été développé par toi ?
C'est un dev "maison" ou bien vous avez utilisé un cms ? si oui.. lequel ?
0
ChrysteleMaya Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 15 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2020
15 avril 2020 à 12:53
Non, j'ai importé les fichiers par Filezila pour voir comment le site avait été créé.
Un gros bazar mais j'ai laissé wordpress gérer la base de données du site.
J'ai modifié le site sur wordpress, mais d'abord j'ai dû retrouver les accès à ovh, wordpress et phpmyadmin, que ma patronne n'avait pas conservé.
C'est le travail, que ma patronne m'a donné, avec mon accord, pendant le confinement.
Cela me permet d'en apprendre plus sur les sites internet, sur le plan personnel.

La 2ème base de données a été créée sur ovh et est accessible par une adresse spécifique du site (exemple de l'adresse donné dans mon 1er message).
Je ne sais pas comment faire pour que je puisse taper par exemple www.mot2.monsite.com/fichier.php pour voir apparaître ma nouvelle base de données créée sur ovh.
Je voudrais pouvoir créer un autre accès pour ne pas faire disparaitre la base actuelle.

Est-ce-que j'ai juste à créer un nouveau dossier à la racine de mon site, dossier que je nomme MOT2 ? Et dans ce dossier, j'y exporte la base de données ?

C'est à cette question, que je ne trouve aucun tuto et aucune réponse pour le moment.
Merci pour ton aide
0
jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650
15 avril 2020 à 13:02

j'ai laissé wordpress gérer la base de données du site

Wordpress est donc le CMS.


La 2ème base de données a été créée sur ovh

Tout comme la première....


Est-ce-que j'ai juste à créer un nouveau dossier à la racine de mon site, dossier que je nomme MOT2 ? Et dans ce dossier, j'y exporte la base de données

Tu confonds les fichiers sources ( en php/html...) et la base de données.
Si tu l'exportes... tu n'auras rien de plus que des fichiers .sql.

De plus.. que signifie pour toi

voir apparaître ma nouvelle base de données

on ne "voit" pas la BDD .... on ne peut que s'y connecter et, via des requêtes SQL, lire ou ajouter ou mettre à jour son contenu.

Donc, si tu veux accéder à cette BDD dans le fichier clients-view.php ... il faut, que dans ce fichier, tu codes la connexion à la base et les requêtes qui vont bien.
0
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
Modifié le 15 avril 2020 à 13:16
Bonjour,

Tu n'as pas clairement indiqué ton niveau en programmation de site web.

Car on peut déduire qu'avec le site actuel, tu n'as fait que du paramétrage, de la mise en forme, ajout de contenu ... sur le site actuel via Wordpress.

Pour utiliser une nouvelle base d'information, ton fichier client, il faut écrire à partir de zéro toutes les pages web d'un nouveau site. Donc en codant/écrivant en totalité les pages dans le langage php. Cela nécessite de connaitre ce langage, son interface avec une base de donnée, ..., la sécurité des sites web aussi, si tu ne veux pas que ton fichier client soit accessible à n'importe qui.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ChrysteleMaya Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 15 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2020
15 avril 2020 à 14:02
"on ne "voit" pas la BDD .... on ne peut que s'y connecter et, via des requêtes SQL, lire ou ajouter ou mettre à jour son contenu.

Donc, si tu veux accéder à cette BDD dans le fichier clients-view.php ... il faut, que dans ce fichier, tu codes la connexion à la base et les requêtes qui vont bien. "

C'est tout à fait ça, je voudrais pouvoir m'y connecter donc je commence à comprendre. Je vais continuer à suivre le cours sur les bases de données, je n'étais pas aller jusqu'aux requêtes.
Merci, c'est un peu l'info que je recherchais.



"Tu n'as pas clairement indiqué ton niveau en programmation de site web.

Car on peut déduire qu'avec le site actuel, tu n'as fait que du paramétrage, de la mise en forme, ajout de contenu ... sur le site actuel via Wordpress. "

C'est tout à fait, je ne suis pas programmeuse. J'ai juste profité du confinement pour améliorer le site de ma patronne. Comme je n'avais aucun accès, j'ai dû me plonger sur les codes css et html, pour comprendre le fonctionnement d'un site. Mais je n'ai pas de connaissances en programmation.
Pour la base de données, je vais essayer de m'entraîner sur la copie que j'en ai fait.
Ainsi, j'enrichis mes connaissances, même minimes, dans ce domaine et si je peux l'améliorer, ce sera tout bénéf.

Je vais continuer mes tests, en sécurité.
Merci pour les infos.
Prenez soin de vous.
0