Probleme Ventilateur pc poratble

Nagata226 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jeannets Messages postés 28227 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour

J'ai un pc portable ou je joue beaucoup dessus et je l'ai depuis quelque année maintenant

depuis 1 semaine j'ai un probleme de ventilateur sur le ventilo du CPU il fait un bruit anormal du coup la premier fois je me suis dit que il commencait à mourrir du coup j'en est acheter un nouveau et 2 - 3 jour apres l'avoir installer ou il marchait tres bien il se met aussi à faire du bruit du coup j'ai chercher des solution sur internet il en a qui disait de huiler le ventilateur du coup j'ai essayer avec un lubrifiant et c'est vrai que avec ca fesait plu aucun bruit mais apres au bout 1 jour c'est revenu et j'ai du en remettre pour que ca s'arrete de nouveau apres j'ai vu sur un site qui disait de mettre de la graisse que ca tient mieux dans le temps du coup j'en est acheter et mis et en meme temps j'ai changer la pate thermique de mon pc portable pour qui chauffe moins de ce coté là bas pareil que le lubrifiant la graisse tient que un certain temps ca fait de nouveau un bruit anormal et du coup j'ai recommander un autre ventilateur en me disant que celui que j'avais recu ete peut etre defectueux ca arrive du coup je devrais l'avoir demain normalement donc je verai bien en mettant un nouveau encore mais quelqu'un a une idée peut etre parce que le nouveau fait pareil encore je sais plus quoi faire là

merci d'avance pour vos reponces
A voir également:

9 réponses

Surbqn Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Nagata226,

As-tu vérifié si ton ordinateur était infecté par un virus ?
Si tu utilises Windows defender comme anti-virus, tape protection contre les virus et menaces dans ta barre de recherche Windows, clique sur le premier que tu vois et appuie sur "Analyse rapide" il te dira si une menace est présente sur ton PC.

Sinon, tu peux essayer d'utiliser des logiciels sûr qui analyses ton PC comme Windows defender, mais probablement en mieux.
0
jeannets Messages postés 28227 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 983

Bonjour,

C'est un ventilo avec roulement à billes ou avec des paliers bronze..??

Normalement ces composant sont graissés à vie... il reste vrai que la graisse se maintient mieux que l'huile

Un ventilo qui fait du bruit est déséquilibré... et c'est ça qui est la source du bruit... Souvent, des bloc de crasse se fixent sur les pales du ventilos et de par leur masse déséquilibre le ventilo...

Il peut aussi toucher quelque chose dans son voisinage, surtout si la chaleur peut modifier des choses...

Il reste un autre facteur, c'est l'alimentation électrique... surtout si elle est sur un moteur "Pas à pas" issue d'un composant qui génère les phases décalées qui font cette rotation...il peut etre en panne sur une phase qui est un peu folle et fait du gitter... ceci provoque des coups dans la rotation une forme de vibration... ça peut se voir au stroboscope...
Ces types de moteur ont une connexion avec 4 ou 6 fils ... les moteur à 2 et 3 fils sont des moteurs à courant continu et la régulation est analogique ou a découpage avec lissage. mais peut aussi avoir des aléas...
0
Nagata226 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

voila j'ai fait 2 photo pour montrer le type de ventilateur et sur la deuxieme photo c'est de la graisse dessus en blanc c'est quand j'ai essayer avec meme sans ca fait pareil
0
jeannets Messages postés 28227 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 983

OK, quoique le zoom ne grandi pas beaucoup les photos.. Pourrais-tu les mettre sur le site cjoint.com et donner le lien ici...

Ce moteur doit avoir une marque et un modèle... sans doute sur l'étiquette du moteur..??

C'est manifestement un moteur à 6 pôles et du type "Pas à pas"... tu dois sentir les crans lorsque tu le fait tourner à la main..??
Par contre il n'a pas de roulement, ce n'est pas plus mal, car la poussière qui se met dans les roulement peuvent aller jusqu'à bloquer le moteur...

Je reste étonné qu'un ventilo comme ça fasse du bruit excessif ... Il pourrait aussi y avoir une résonance dans la carcasse du PC, qui se propage à partir de ce ventilo, hormis un défaut du générateur d'impulsion, la modification des fixations, le serrage des vis, l'oublie des rondelles, des choses comme ça peuvent aussi provoquer des vibrations...
Il est peut être en surrégime pour une raison externe... Température excessive, overcloking.. par ex.
Voir aussi les grilles daération et le radiateur de l'échangeur thermique, bien nettoyer, un colmatage freine et diminue le débit d'air... et le ventilo force davantage..en plus de l'élévation de température.

Ce moteur doit changer sa vitesse en fonction de la température du CPU et autres ... est-ce qu'il vibre toujours pareil en changeant de vitesse... ou au contraire, à d'autres vitesses, le bruit disparait ou presque..??

-- Non fixé au PC, si tu le tient dans ta main, lorsqu'il tourne, est-ce que tu sens des vibration.?? ou non..?? et le bruit...? fais bien la différence entre bruit et vibrations ressenti dans ta main..
Ne reste pas longtemps ainsi, ça ne refroidi pas pendant ce temps.

Voila une belle liste de questions.. ça n'est qu'un ventilo, mais ça reste intéressant..!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nagata226 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Alors defois le ventilo comme hier soir tourner normalement et là depuis ce matin il refait du bruit et du coup j'ai redemonter mon pc pour montrer l'étiquette sur le ventilo et une fois quand je l'avais ouvert j'ai retrouver une rondelle mais je sais plu si le probleme etait deja avant ou non donc j'ai fait une photo de la rondelle mais je sais pas du coup ou elle va et il en a 2 comme ca dans le pc parce que une deuxieme récemment et tomber aussi je pense que c'est des rondelles de la coques mais à quelle niveau elle vont je sais pas j'avais essayer de les mettres à toute les vises de fixations du ventilo au cas ou mais pas de changement et quand je le tourne le ventilo dans ma main niquel pas de bruit et pas de vidration pour moi

0

et là j'ai redemonté et mis les rondelles ou je pensais et meme remis l'ancien ventilateur que j'avais garder et ca marche niquel là apres faut voir jusqu'a quand parce que j'y crois pas trop et aussi il a eu une mise à jour de window avant peut etre que c'est du à une mise à jour mais bon ca m'etonne aussi si defois ca marche niquel et defois non
0

Donc c'est la caisse qui entre en résonance ...

Les rondelles peuvent etre perdues depuis longtemps... mais je pense aussi qu'elle pourraient aller sur l'axe du moteur... L'axe du ventilo..??

Je n'arrive pas à lire la référence du moteur, c'est trop flou..
0

la ref : BS5005HS-U2F1

c'est quoi la caisse ?

et les rondelle viennent pas du ventilo c'est sur parce que le nouveau en avait pas c'est certain je pense juste que c'est pour fixer la coque du pc quand je l'ouvre
0
jeannets Messages postés 28227 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 983

La caisse, c'est le boitier du PC.. structure..chassis.. d'accord pour les rondelles...;

J'ai vu des photos de montage, ils ont un jonc en caoutchouc dessous, je pense que c'est pout isoler phoniquement...
Tu pourrais tenter d'interposer des rondelles de feutre, à chaque vis de fixation...
Ou également mettre un mince joint de "Rubson" que tu laisse un peu secher avant de fixer pour faire un cordon isolant en dessous ... quelque chose comme ça.
0
Nagata226 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > jeannets Messages postés 28227 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

tu a un lien pour voir les photos de montage que t'a vu stp et j'ai essayer de voir pour trouver des rondelles de feutre mais je trouve plus des rondelles en inox ou plastique je me suis dit en plastique ca peut faire la faire peut etre ? et les fixation c'est pour toute les vis de la coques c'est bien ca ?
0

Je ne retrouve pas cette vidéo...c'était un joint sanitaire Rubson sur 1m/m d'épaisseur environ, déposé sur les deux nervures moulées dans le plastic... Laissé polymériser 5 minutes avant de fixer les vis, voila ce que j'ai retenu... les rondelles de feutres sont mon extrapolation..
Non, les fixations, c'est uniquement pour le ventilateur..

En cherchant cette vidéo, j'en ai trouvée une autre qui ajuste au mieux les vitesses de ventilation avec un system de control "MSI command Center"
https://www.youtube.com/watch?v=OQd4GOtzXLU

En ajustant cette vitesse, ça doit aussi changer le bruit.
0