Disparition HDD après Defraggler !

Fermé
HPR - 14 avril 2020 à 17:58
 HPR - 15 avril 2020 à 18:33
Bonjour à tous,

J'ai actuellement une tour, sous W10 64, avec 3 disques dur.
1 SSD pour l'OS et les programmes
1 HDD Seagate Barracuda 1To de 6 ans
1 HDD Seagate Barracuda 1To de 11 ans !

Jusque là, tout tourne bien, jusqu'à ce que je décide de faire un coup de Defraggler sur les deux HDD.

Celui de 6 ans d'âge à duré 31 heures !!!!!
Celui de 11 ans d'âge, 3h45 ! ^^

Bref, tout ceci se fini bien et qq jours après, je m'aperçois dans Poste de travail que le 6 ans d'âge a disparu !!
Je file dans gestion des disques, plus rien !
Je file dans le BIOS, ouf, présent, avec dénomination et capa.

Alors pourquoi as t'il disparu ? est ce lié à ma défragmentation ? et surtout, comment le récupérer ^^

Merci beaucoup à ceux qui me répondront !
A voir également:

2 réponses

jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 901
14 avril 2020 à 18:16
Bonjour
testez le disc avec "crystal disc info "
c'est un logiciel permettant à l'utilisateur de connaître l'état de son disque dur.
a Télécharger ici
Ce logiciel est très bien conçu, en effet il possède un système de couleur pour vous informer sur l'état de votre HDD /SSD:

- Bleu le disque dur/SSD n'a pas de problème

- Vert le disque dur/SSD n'a pas de problème

- Jaune prudence le disque dur/SSD a des secteurs défectueux,sauvegardez vos données au plus vite, puis changez le HDD/SSD

- Rouge le disque dur/SSD est très endommagé , le changer, il s'apprête à tomber en panne
Si possible récupérer les données.

- Gris le disque dur/SSD est détecté mais ne fonctionne plus.
1
Bonjour jfmimi et merci pour ton intervention rapide !

J'ai oublié de le spécifier dans mon premier post mais je possède déjà CrystalDiscInfo et je l'avais lancé, mais le HDD n'y apparaît pas :-/
Voici un screen:

https://www.casimages.com/i/200414063425996906.jpg.html
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 901 > HPR
14 avril 2020 à 18:52
si il apparaît pas dans crystal disc pas bon signe !!
regarde dans " diskpart "
0
HPR > jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022
Modifié le 14 avril 2020 à 19:09
J'ai ça dans diskpart: https://www.casimages.com/i/200414071316773777.jpg.html

Je ne comprends pas, il est bien dans le BIOS et en ouvrant la tour, tous les branchements sont bons et on sent au touché qu'il tourne comme l'autre.. C'est vraiment bizarre ^^ Est ce que c'est lié à la défragmentation ou rien à voir..

Sans compter que depuis qq jours, mon PC démarre en facile 2-3min au lieu de 15-20sec ! Il reste bloqué sur la page " Motherboard Military Class " avec le petit symbole circulaire qui tourne sans cesse ... :-/
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 901 > HPR
Modifié le 14 avril 2020 à 19:41
non je pense pas que la defrag y est pour quelle que chose
mais une défagmentation ne dure pas ausii longtemps , je pense que le disc était déja en mauvais états
en dernier recoure télécharge " EasUs Partition Master Free "
mais j'ai bien peur que ton disc soit en très mauvais états
0
HPR > jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022
14 avril 2020 à 19:58
J'en ai bien peur... mais toujours cette question, pourquoi apparaît-il dans le BIOS ? :-/

J'ai ceci avec le logiciel que tu m'as conseillé, mais je ne le connais pas, dois-je faire qq chose de plus ?

https://www.casimages.com/i/200414080738845619.jpg.html

Merci bcp pour ton aide !
0
Bonjour,
débranchez le disque rebelle et voyez si ça démarre plus vite,
mais il y a de forte chance (ou risque) que le HDD soit DCD.
31 heures de fonctionnement en continu a du le faire trop chauffer.
La défragmentation rapide est la meilleure solution.
1
Bonjour remilijy et merci pour votre intervention,

je ferais la manip dés demain matin.
Pour info, mes soucis de démarrage sont intervenus avant le Defraggler, donc je pense que ce n'est pas lié.
Par contre comme vous dites, la défrag de 31h n'a surement pas dû lui faire du bien :-/ ( j'ai hésité en plus à faire une défrag rapide, arf.. )

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi il est visible dans le BIOS ?
0
Bonjour,
quelques nouvelles !
J'ai débranché le disque "rebelle" et là, le PC démarre comme une flèche !!! 14sec !
Alors est ce lié à cela ou au Patch Tuesday W10 que j'ai fait juste avant ?? Bonne question...

Ensuite j'ai rebranché le disque rebelle sur un autre port, avec un autre câble SATA et là il apparaît dans CrystalDiskInfo en grisé !!

https://www.casimages.com/i/20041503181029037.jpg.html

Alors je file dans Gestion des disques, et je vois ça :

https://www.casimages.com/i/200415031842286713.jpg.html

J'y comprends plus rien ^^
0
Merci à toi aussi remilijy, apparemment c'est bien le HDD rebelle qui ralentissait grandement le démarrage !
14 sec le dernier boot ^^
0