Déplacer des shapes ou Formes

Fermé
vieuxray - 14 avril 2020 à 12:23
cs_Le Pivert Messages postés 7904 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 14 août 2024 - 15 avril 2020 à 13:30
Bonjour a tous, forum bonjour,

Je cherche un code vba qui pourrait déplacer avec les flèches du clavier des Formes, Shapes
etc etc etc ceci afin de faciliter le travail, plutôt que pratiquer a l'aveugle.

1: Sélectionner avec la souris l'objet a déplacer avec son nom

2: Afficher le nom de l'objet sélectionner en colonne A cellule A1

3: Afficher les coordonnées de l'emplacement de l'objet dès la sélection et en temps réel en
afficher la position en colonne voir ci dessous, svp.

colonne A cellule A2="Left" >>> B2="Position"
colonne A cellule A3="Width" >>> B3="Position"
colonne A cellule A4="Height" >>> B4="Position"
Colonne A cellule A5="Top" >>> B5="Position"

Un petit code au plus simple me conviendra bien.

But : connaitre les coordonnées de l'objet sélectionner
puis déplacer un autre objet afin par Ex: de le coller précis a un autre objet.

Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite a tous une bonne journée.

Cdlt Vieuxray

4 réponses

cs_Le Pivert Messages postés 7904 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 14 août 2024 729
Modifié le 14 avril 2020 à 15:38
Bonjour,

a mettre dans un module:

Sub mashape()
    Range("A1").Value = Application.Caller
     With Feuil1.Shapes(Application.Caller)
         Range("B2") = .Left
         Range("B3") = .Width
         Range("B4") = .Height
         Range("B5") = .Top
    End With
End Sub

ensuite clic droit sur la shape: Affecter une macro, sélectionner " mashape"

voilà c'est tout simple

1
Salut le pivert,

Merci pour ta réponse et le petit code.

J'ai insérer la macro dans une forme ok

ça fonctionne , mais je peux pas déplacer avec les flèches du clavier la forme choisie
et d'indiquer au fur et a mesure quand je déplace écrire les changements de positions en B2 B3 B4 B5

Merci bonne après midi a toi.

Cdlt vieuxray
0
cs_Le Pivert Messages postés 7904 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 14 août 2024 729
14 avril 2020 à 16:13
Pour déplacer: clic droit sur la shape pour faire apparaître les points de contour. Ensuite appuyer sur la touche clavier flèche. Après il suffit de sélectionner de nouveau la shape pour avoir sa nouvelle position.

Avoir la position en temps réel , je ne sais pas où tu as vu cela sous Excel!
0
duduleray > cs_Le Pivert Messages postés 7904 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 14 août 2024
14 avril 2020 à 16:45
Re,

Merci pour la réponse,

J'ai suivi a la lettre tes conseils et lorsque j'appuie sur des flèches du clavier, la forme choisie ne bouge pas d'un poil et ce sur n'importe quel flèche, par contre le curseur lui il galope bien.

Quand je parle de la position en temps réel, je me suis mal exprimer, désolé, je voulais dire, je clic sur une forme peu importe le sens, la forme se déplace tant que je reste appuyer mais dès que je relâche les nouvelles positions s'affichent.

J'ai vu une démo sur youtube la semaine dernière et je la retrouve plus, j'aurai mettre le site en favoris.

Cdlt Vieuxray
0
cs_Le Pivert Messages postés 7904 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 14 août 2024 729 > duduleray
Modifié le 14 avril 2020 à 17:51
J'ai trouvé cela.

Cliquer sur Télécharger le projet c'est un zip
Celui du dessous ne fonctionne pas(corrompu)

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/51513-deplacement-d-un-objet-shape-dans-feuille-excel

On clique on déplace on reclique on sort ( c'est du lourd)

@+ Le Pivert
0
Re Le Pivert,

Merci pour la recherche bon effectivement c'est de la haute voltige pour moi.

Bon j'ai réussi a bouger les formes voir svp le fichier ci-joint

l'ennuie c'est que j'ai du mal a garder le nom de la forme cliquée et les formes perdent la macro
pour faire afficher leur nom

Application.caller hum pas glop glop

sinon ca marche a voir si tu peux améliorer on peux utiliser les 4 directions avec les flèches
et les positions s'affichent bien.

Merci pour ton aide, bonne soirée a toi.

Cdlt Vieuxray

https://www.cjoint.com/c/JDoqVaAGSzN
0
15 avril 2020 à 09:53
Re

sinon ca marche a voir si tu peux améliorer on peux utiliser les 4 directions avec les flèches
et les positions s'affichent bien.

Dans le classeur que tu as posté je n'ai pas vu les shapes se déplacer avec les flèches de direction!!!!!!!!!

Rien ne fonctionnait!!!!!!!!!!

Voilà, je l'ai fait avec le lien que je t'ai donné. Tu déplaces avec la souris et à la fin du déplacement les nouvelles coordonées s'affichent.

https://www.cjoint.com/c/JDphXxUQFOQ

@+ Le Pivert
0
Salut Le Pivert,

Merci bien pour ta réponse et pour avoir fait en sorte que ça fonctionne bien, pour moi c'est très
bien, du lourd mais bon.

Par contre un TIMER je vois pas a quoi cela peut t'il être utile ???

Sinon le programme envoyer fonctionne chez moi, sinon je ne t'aurai pas envoyer, mais j'ai la version Excel 2007 déjà vieux quand même.

Ceci dit ça fonctionne et c'est l'essentiel.

Merci a toi pour les recherches et ton aide ainsi que ton savoir partagé.

Bon app bonne après midi.

Bien cordialement Vieuxray
0
Modifié le 15 avril 2020 à 13:31
Par contre un TIMER je vois pas a quoi cela peut t'il être utile ???

lire les commentaires dans le module 4!

@+ Le Pivert
0