Erreur du système de fichiers (-1073741515)

Fermé
PaulBtd - 10 avril 2020 à 23:57
 Noah - 30 déc. 2020 à 18:09
Bonjour,

Je vous écris car je rencontre un problème et après bien des heures de recherche je ne trouve pas la solution.

Pour contextualiser : J'ai un compte Windows 10, activé et un PC ASUS S550C.

A ce jour je rencontre les problématiques suivantes :

- je n'arrive plus à ouvrir de fichiers .exe [message d'erreur : Erreur du système de fichiers (-1073741515)]

- je n'arrive pas à ouvrir l'invite de commande en admin ni le gestionnaire des tâches avec le message d'erreur : Ce Fichier ne contient pas d'application associée pour effectuer cette action. Installez une application ou, si c'est déjà fait, créez une association sur la page Paramètres des applications par défaut.

- Je ne peux plus rien écrire dans les panneaux de commande Windows, que ce soit celui du bureau ou bien dans les paramètres, mon clavier est comme inactif.

- Je ne peux pas supprimer de programmes de mon PC. [message d'erreur : Erreur du système de fichiers (-1073741515)]

Pour les conseils trouvés sur le net, on recommande des applications, mais je ne peux pas les ouvrir puisqu'il s'agit de fichiers .exe / d'aller dans l'invite de commande en admin --> Je n'y ai pas accès.

Je ne sais vraiment pas quoi faire, j'aimerais profiter du confinement pour supprimer un certain nombres de logiciels que je n'utilise plus depuis des années et qui me dérangent aujourd'hui : ExpressScribe/AcePlayer/Stremio/utorrent/CCleaner entre autres.

Je vous remercie d'avance pour un retour me permettant ENFIN de comprendre comment régler cette histoire fâcheuse.

Respectueusement

4 réponses

MisteryBean Messages postés 8806 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 3 février 2025 1 240
11 avril 2020 à 00:16
Salut ,

As tu essayé en mode sans echec pour voir si tu as toujours le problème ?
méthode 1 VIA paramètres => https://lecrabeinfo.net/demarrer-windows-10-en-mode-sans-echec.html#methode-ndeg1-directement-depuis-windows-10[/URL]
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 666
11 avril 2020 à 00:30
Salut,

Démarre sur les options avancées de récupération système par la méthode 1 de cette page : Les options avancées de récupération Windows.
Le principe est de redémarrer sur la page où on te demande le mot de passe, avec l'icône en bas à droite et en maintenant la touche majuscule.

Si tu n'arrives PAS à la fenêtre où Windows demande les mots de passe, car blocage ou plantage avant...
Eteins deux fois l'ordinateur durant le chargement de Windows.
Il va rentrer en réparation ce qui donnera aussi accès aux options avancées de récupération système.
(Si le démarrage sur les options avancées de récupération est impossible, il faut créer une clé pour démarrer dessus, tu as un lien dans la page précédente pour cela).

Plus d'aide :

Une fois dessus, vas dans Dépannage tu peux alors tenter :

Depuis le menu paramètres, redémarrer Windows et aller en mode sans échec AVEC PRISE EN CHARGE DU RESEAU, de là tu peux désinstaller une application qui pose problème comme ton antivirus.
Créé un nouvel utilisateur administrateur, voir : Comment créer un nouvel utilisateur administrateur sur Windows
Vois si ça fait pareil dessus.
Si pas mieux, tente de désinstaller la dernière mise à jour si une récente a été installée qui peut être à l'origine du problème, voir : Désinstaller les mises à jour de Windows

En dernier lieu, retourne dans les options de dépannage puis :
  • lancer une restauration du système pour revenir à une configuration précédente de Windows. C'est l'option Réinitialiser ce PC.
  • Réinitialiser Windows 10 (cela garde les données mais supprime les applications).

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Bonjour,

Tout d'abord merci de votre réponse étayée, j'apprécie sincèrement.

Pour vous répondre, lorsque j'ai souhaité redémarrer avant de me connecter, j'ai vu le message " si vous redémarrer le PC maintenant, vous et les autres personnes en train d'utiliser ce PC risque de perdre le travail non enregistré. "
Ce qui m'a interpellé, en me demandant si je n'étais pas piraté finalement.

Ensuite, lorsque j'ai redémarré en mode sans échec, avec prise en charge de réseau : une fois arrivé au moment d'entrer mon mot de passe : celui-ci était apparemment incorrect. (Alors que je l'avais vérifié en me connectant sur mon compte windows web et qu'il fonctionne correctement)

Du coup impossible d'accéder à mon PC et de poursuivre avec la création d'un compte administrateur...

Pour les MAJ, j'avais essayé mais quand j'enclenche une désinstallation, rien ne se produit.

De fait, j'ai sauvegardé mes données sur un disque dur et je pense réinitialiser Windows 10.

Ma question serait donc : si je suis en train d'être piraté, est-ce que de réinitialiser Windows va changer quoique ce soit ?

Merci d'avance de votre sollicitude.
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SATS_fr Messages postés 4779 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2025 761 > PaulBtd
11 avril 2020 à 16:31
Vu que tu as sauvegardé tes fichiers, plus aucun doute, la réinstallation s'impose.
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PaulBtd > SATS_fr Messages postés 4779 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2025
11 avril 2020 à 17:03
Bonjour,

Finalement je n'y arrive pas non plus, lorsque je vais pour restaurer :

Je clique sur mon compte et j'entre mon mot de passe mais cela m'indique que le mot de passe est incorrect.

Quand je vais sur gérer mon compte Microsoft dans mes paramètres : rien ne s'ouvre.

Quand je vais sur la version web, je peux me connecter avec mon mot de passe et me connecter normalement.
L'activité sur mon PC y apparaît comme normale, hormis sur la protection des données BitLocker qui est désactivé. Lorsque j'essaie de l'active, un chargement se produit mais aucune fenêtre ne s'ouvre.

Comment puis-je m'en sortir ?
Je vous remercie à nouveau de votre aide.
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 666
11 avril 2020 à 17:08
Ca va être embetant si tu ne connais pas ton mot de passe,


Autre solution, réinstaller Windows 10 :

Réinstaller Windows 10 sans formater :

Le principe est de créer une clé USB d'installation de Windows 10 et de démarrer l'ordinateur dessus pour réinstaller Windows sans formater afin de garder les données.
Comme l'ordinateur est planté, il faut créer celle-ci depuis un autre ordinateur fonctionnel.


Pour créer la clé USB :

Il faut une clé USB de 8 Go minimum.

Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus.

Le programme d'installation de Windows 10 doit alors démarrer :

Suis ces tutos qui expliquent comment installer Windows 10 :
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.
  • Laisse toi guider pour installer Windows 10.
  • Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
  • Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale et clic sur suivant.


  • L'installeur va te dire que Windows est déjà présent et propose de le déplacer.


  • Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.


Surtout ne formate pas.

Tes données utilisateurs seront copiées dans le dossier Windows.old.
Tu peux alors récupérer les favoris, mots de passe des navigateurs internet, etc.
Lire ce tutoriel : Récupérer les applications supprimées lors de la réinitialisation de votre PC en Windows 10

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.




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Bonjour,

Pour vous répondre, je connais mon mot de passe de mon compte Microsoft.
Je l'ai modifié hier soir pour être sûr et certain qu'il soit correct et j'arrive parfaitement à me connecter dessus sur la page Microsoft web.

En revanche, comme je l'avais expliqué, je suis bloqué du côté de mon PC sur les applications Microsoft. Je ne peux rien taper dans la console de recherche, je ne peux pas ouvrir le gestionnaire des tâches, etc.

Comme le mot de passe fonctionne sur la page web, est-ce que le mot de passe demandé pour le mode sans échec ou pour la réinitialisation est différent ?

Sinon, mon PC fonctionne correctement quand je vais sur internet et bon nombre d'applications déjà existantes, ce qui ne m'empêche pas une utilisation " normale " mais c'est vraiment mon rapport à Windows qui est problématique.
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Bonjour j'ai exactement le meme problème, vous avez trouvé une solution ?
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