Problème réception linux CAN

Fermé
cocoldEF Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 9 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2020 - 9 avril 2020 à 16:51
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 20 avril 2020 à 14:02
Bonjour, je dispose d'une raspberry pi 3 avec une interface shield CAN .
Je souhaite récupérer les données de retour. Pour celui j'utilise la library "can-utils" qui permet avec la commande candump de réaliser une scrutation de la ligne can.
Pour récupérer les données et les traiter j'avais pour idée de rediriger le candump sur un fichier texte afin de pouvoir récupérer les données sur le fichier texte crée et les traiter à l'aide d'un programme en c ou c++.
Le problème étant que le fichier texte doit être enregistré en permanence pour pouvoir récupérer en temps réel et pouvoir les traiter en interne. Comment faire ?Avez vous une autre idée pour récupérer les trames et les traiter ?

MERCI
A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
10 avril 2020 à 00:53
Bonjour,

Il est inutile de passer par un fichier dans ton cas de figure. Un pipe peut faire l'affaire, il suffit que ton programme en c/c++ traite le flux lu sur
stdin
.

candump | ./mon_programme


Tu peux aussi faire un appel système à
candump
depuis traiter son flux de sortie à la volée (voir
popen
par exemple) mais ça a moins de cachet puisque ça rend ton programme dépendant de
candump
(au lieu de le rendre juste dépendant de la nature du flux).

Bonne chance
1
cocoldEF Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 9 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2020
10 avril 2020 à 08:57
Merci pour ta réponse ! je vais regarder ca :)
0
cocoldEF Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 9 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2020
Modifié le 20 avril 2020 à 13:52
Du coup pour le
popen
, l'initialisation ce ferai comme ceci ?:

File *sortie=NULL;
sortie=popen("./candump","r");


et je pourrai ensuite récupérer les lignes écrite par le candump dans un string "tab" comme ceci si j'ai bien compris ?

File *sortie = NULL;

void main(void) {
    sortie = popen("./candump","r");
    char tab[30];
    if(sortie != NULL) {
        while(fgets(tab,30,sortie)!=NULL) {
            fprintf("%s", tab);
        }
    }
    return 0;
}
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
20 avril 2020 à 14:02
Bonjour,

Pas exactement. Déjà c'est
FILE *
et il faut éviter les variables globale. Ensuite tout open qui a fonctionné doit se conclure par un
pclose
.

Un premier exemple ici :
https://www.gnu.org/software/libc/manual/html_node/Pipe-to-a-Subprocess.html

Ici un flux contenant des entiers de 1 à 100 est pipé dans la commande
more
. Ce n'est pas exactement ce que tu veux mais c'est un exemple assez minimal pour comprendre la logique.

Ensuite, regarde ici :
https://stackoverflow.com/questions/280571/how-to-control-popen-stdin-stdout-stderr-redirection

N'oublie pas que sous linux ou dans google tu peux chercher "man popen" pour comprendre ce que font et comment s'utilisent les différentes fonctions de la libc.

Bonne chance
0