Wifi 5 GHz et Ethernet - Débit différent
Korasoa
Messages postés
252
Statut
Membre
-
epango Messages postés 38105 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
epango Messages postés 38105 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, je vous expose mon problème :
Je suis chez SFR en fibre coaxiale dans mon appart, jusque là pas de soucis notoire si ce n'est les problèmes classiques inhérents à SFR.
Ma box propose deux réseaux wifi que j'ai configuré, un 2,3 et un 5GHz, avec la différence notable que sur le 5GHz je sois a 300mo/s et sur le 2,3 je suis a 30mo/s.
Maintenant le problème, c'est quand je veux connecter mon PC en ethernet, cela fonctionne, j'ai internet et tout, pas de soucis, mais le fait est que j'ai la même connexion que mon 2,3GHz, à savoir 30mo/s max, c'est relou.
Visiblement c'est pas un problème de câble, j'ai un câble à 10Gb/s donc ça devrait pas trop poser de problème normalement.
Si quelqu'un a une petite idée de comment "renvoyer" l'ethernet sur le 5Ghz je suis preneur !
Bonne journée à vous !
Je suis chez SFR en fibre coaxiale dans mon appart, jusque là pas de soucis notoire si ce n'est les problèmes classiques inhérents à SFR.
Ma box propose deux réseaux wifi que j'ai configuré, un 2,3 et un 5GHz, avec la différence notable que sur le 5GHz je sois a 300mo/s et sur le 2,3 je suis a 30mo/s.
Maintenant le problème, c'est quand je veux connecter mon PC en ethernet, cela fonctionne, j'ai internet et tout, pas de soucis, mais le fait est que j'ai la même connexion que mon 2,3GHz, à savoir 30mo/s max, c'est relou.
Visiblement c'est pas un problème de câble, j'ai un câble à 10Gb/s donc ça devrait pas trop poser de problème normalement.
Si quelqu'un a une petite idée de comment "renvoyer" l'ethernet sur le 5Ghz je suis preneur !
Bonne journée à vous !
A voir également:
- Ethernet vs wifi 5ghz
- Ethernet n'a pas de configuration ip valide - Guide
- Udp vs tcp - Guide
- Changer wifi chromecast - Guide
- Adresse mac wifi - Guide
- Voir mot de passe wifi android - Guide
3 réponses
Bonjour,
C'est pas compréhensible ton histoire, tu as du lire a droite a gauche des info et tout mélanger.
Et aussi lire des info qui indiquent le max possible de ton matériel et non le réel débit que tu as.
2,4 et un 5GHz
Ce sont les fréquences sur lesquelles ta boxe peut émettre le wifi.
En générale les boxe avaient du 2.4 Ghz , puis est arrivé le 5 Ghz.
En gros une fréquence différente en plus pour pas que tout le monde soit sur la même onde et que cela perturbe moins le wifi.
"Deux route possible pour éviter les bouchons"
Ethernet
C'est par câble , donc plus rien a voir avec la fréquence d'émission du wifi.
(2.4 ou 5 ne rentre pas en compte)
Pour la limite ce sera pas le câble (peu probable) mais la carte ethernet du pc qui limitera ou non.
300mo/s
Cela semble plus être une valeur max de se que ton pc peut faire en wifi, mais pas se que tu as.
Débit réel, je pense que tu ne l'as pas mesuré.
--------------------
Fais un test de débit sur Nperf par exemple :
(attention, inscrit toi pas, ferme la fenêtre, et tu auras quand même le test)
https://www.nperf.com/fr/?account=create
Fait un test en étant en wifi et un en étant par câble.
Donnes les résultats
(en générale plus de débit par câble, max fournis par ton opérateur, si le matériel pc ne limite pas)
C'est pas compréhensible ton histoire, tu as du lire a droite a gauche des info et tout mélanger.
Et aussi lire des info qui indiquent le max possible de ton matériel et non le réel débit que tu as.
2,4 et un 5GHz
Ce sont les fréquences sur lesquelles ta boxe peut émettre le wifi.
En générale les boxe avaient du 2.4 Ghz , puis est arrivé le 5 Ghz.
En gros une fréquence différente en plus pour pas que tout le monde soit sur la même onde et que cela perturbe moins le wifi.
"Deux route possible pour éviter les bouchons"
Ethernet
C'est par câble , donc plus rien a voir avec la fréquence d'émission du wifi.
(2.4 ou 5 ne rentre pas en compte)
Pour la limite ce sera pas le câble (peu probable) mais la carte ethernet du pc qui limitera ou non.
300mo/s
Cela semble plus être une valeur max de se que ton pc peut faire en wifi, mais pas se que tu as.
Débit réel, je pense que tu ne l'as pas mesuré.
--------------------
Fais un test de débit sur Nperf par exemple :
(attention, inscrit toi pas, ferme la fenêtre, et tu auras quand même le test)
https://www.nperf.com/fr/?account=create
Fait un test en étant en wifi et un en étant par câble.
Donnes les résultats
(en générale plus de débit par câble, max fournis par ton opérateur, si le matériel pc ne limite pas)
Ouais ouais tout ça j'avais bien capté t'en fais pas lol.
Sur des speedtest j'oscille entre 180 et 300 mo/s (je suis fibré), mais ce sont des valeurs que j'atteins uniquement si je suis connecté au wifi 5GHz
Le speedtest sur le wifi 2.4 GHz est autour de 30 mo/s
Le speedtest sur l'Ethernet est également autour de 30 mo/s
voilà pourquoi j'ai un peu le seum
Sur des speedtest j'oscille entre 180 et 300 mo/s (je suis fibré), mais ce sont des valeurs que j'atteins uniquement si je suis connecté au wifi 5GHz
Le speedtest sur le wifi 2.4 GHz est autour de 30 mo/s
Le speedtest sur l'Ethernet est également autour de 30 mo/s
voilà pourquoi j'ai un peu le seum
epango
Messages postés
38105
Membre
Dernière intervention
Ambassadeur
4 251
Déjà, il dit qu'il a un débit de 300mo/s. Je suppose qu'il veut dire 300Mo/s ce qui donnerait 300x8 qui donnerait 2400Mbits/s soit 2,400Gb/s. C'est un débit que très peu d'appareils actuels peuvent atteindre.
Ce n'est qu'une simple remarque.
Ce n'est qu'une simple remarque.