Ajuster la police selon la largeur de fenêtre

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié le 6 avril 2020 à 16:08
m@rina Messages postés 20034 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 4 mai 2020 à 19:52
Bonjour à tous,

je me permets de poster ce message car je cherche à faire quelque chose pour une page de garde de stade, mais je ne sais pas comment faire. Le souci c'est que je ne connais même pas le mot pour désigner ce que je cherche à faire donc je vais essayer de vous l'expliquer.

En fait je souhaite faire comme sur l'image jointe, c'est à dire faire en sorte que la taille de police et la largeur des lettres s'adaptent automatiquement pour remplir toute la largeur d'une zone de texte. Ce n'est pas une justification puisque une justification adapte le nombre de mots, et la taille des espaces, et avec une justification, lorsqu'on fait un retour à la ligne, la ligne précédente ne se justifie pas. Or sur l'image jointe, lorsqu'un retour à la ligne est effectué, tout reste bien propre et adapté, mais seule la police ou la largeur des lettres semblent s'être adaptées.

Du coup sauriez-vous par hasard comment on appelle ce procédé ? Et comment on fait pour le reproduire sur Word si c'est possible automatiquement avec une fonction ?

Merci bien !

liquid7697

4 réponses

m@rina Messages postés 20034 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 11 269
4 mai 2020 à 19:52
Bien que ce post soit résolu, je vais me corriger moi-même car la mémoire m'est revenue et peut-être que cela peut intéresser d'autres personnes !!! :))

Donc, je rectifie : Non, il n'y a pas que les logiciels de PAO qui sont capables de ce genre de chose. Avec Word, cette justification se nomme Répartition et il faut reconnaître que la fonction est bien cachée. Mais en réalité, c'est très simple : il suffit d'appuyer sur les touches Ctrl+Maj+J.

Il s'agit bien d'une justification, et donc, contrairement à la méthode que j'ai donnée, rien n'est modifié en dehors de l'alignement et, de ce fait, la largeur des lettres ne bouge pas.

Et comme je tiens à faire plaisir à telliak, voici la belle image ;)

1
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
6 avril 2020 à 19:03
Bonjour.
Il faut d'abord fabriquer ton image avec la largeur de la forme ajustée au texte.


Puis tu en fais une capture d'écran ; tu obtiens une image que tu peux enregistrer pour usage ultérieur, ou copier immédiatement dans ton document.

Cette image, tu peux en modifier les dimensions,
en fonction de la place qu'elle doit occuper dans la feuille ; et le texte suit ...
0
m@rina Messages postés 20034 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 11 269
6 avril 2020 à 19:13
Bonjour,

C'est quand même de la justification, sauf que un logiciel de PAO justifie aussi en mettant le blanc entre les lettres, alors que Word se contente plus ou moins de la répartition entre les mots.

Cela étant, pour cet exemple précis, parce que les deux lignes sont quasiment de même longueur, on peut le faire sur Word
- Insertion d'une zone de texte, et saisie du texte
- Choisir le format centré
- Sélection de la zone de texte puis onglet Format de la forme => Styles WordArt => Effets de texte => Transformer => Carré
et ça donnera ceci :



m@rina
0
telliak Messages postés 3655 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 875
10 avril 2020 à 22:47
Waououh, l'image ! :-)
0
Utilisateur anonyme
10 avril 2020 à 22:51
Bonjour,

Merci à vous pour vos réponses ! Ça va bien m'aider pour mes cours ... :D
0