A voir également:
- Nouveau sur Thunderbird
- Réponse automatique thunderbird - Guide
- Telecharger thunderbird - Télécharger - Mail
- Comment créer un nouveau groupe sur whatsapp - Guide
- Nouveau site coco chat - Accueil - Réseaux sociaux
- Créer un nouveau compte gmail - Guide
10 réponses
Bonjour Sam03111,
Comment surlignéER un texte (mettre en couleur « stabilo »),
Utiliser le module complémentaire "Stabilo"
comment convertir un tableau en texte normal,
??? / Copier-Coller du contenu
</ital> comment tout sélectionner, etc.
Ctrl A comme dans l'explorateur de fichiers Windows
<ital>Et surtout comment éditer un texte reçu par mail (l’alléger, surligner, corriger les fautes d’orthographes, etc) avant de le transmettre !
Le transférer et avant d'envoyer, l'éditer comme un nouveau message. En mode rédaction, on peut tout modifier (titre et corps de message).
Comment changer le sujet d’un mail avant de le sauver dans un personnal folder ( le sujet étant souvent sans rapport avec le contenu après 2 ou 3 aller retour !!)
Le titre fait partie d'un message. Le modifier dénature le message original.
Utiliser les "étiquettes" au moment du classement.
A pire, se le transférer à soi-même sous un autre titre.
Autre problème : beaucoup de personne à qui j’ai envoyé un mail avec une photo, se plaignent de ne pas voir la photo, alors qu’elle apparait bien sur mon mail envoyé !!!!
Leur dire d'utiliser un outil qui permet d'afficher les images insérées dans le corps d'un message : Un logiciel de messagerie tel que Outlook, Thunderbird ou autre. Les webmails ne le permettent souvent pas.
Comment surlignéER un texte (mettre en couleur « stabilo »),
Utiliser le module complémentaire "Stabilo"
comment convertir un tableau en texte normal,
??? / Copier-Coller du contenu
</ital> comment tout sélectionner, etc.
Ctrl A comme dans l'explorateur de fichiers Windows
<ital>Et surtout comment éditer un texte reçu par mail (l’alléger, surligner, corriger les fautes d’orthographes, etc) avant de le transmettre !
Le transférer et avant d'envoyer, l'éditer comme un nouveau message. En mode rédaction, on peut tout modifier (titre et corps de message).
Comment changer le sujet d’un mail avant de le sauver dans un personnal folder ( le sujet étant souvent sans rapport avec le contenu après 2 ou 3 aller retour !!)
Le titre fait partie d'un message. Le modifier dénature le message original.
Utiliser les "étiquettes" au moment du classement.
A pire, se le transférer à soi-même sous un autre titre.
Autre problème : beaucoup de personne à qui j’ai envoyé un mail avec une photo, se plaignent de ne pas voir la photo, alors qu’elle apparait bien sur mon mail envoyé !!!!
Leur dire d'utiliser un outil qui permet d'afficher les images insérées dans le corps d'un message : Un logiciel de messagerie tel que Outlook, Thunderbird ou autre. Les webmails ne le permettent souvent pas.
Merci SerBal 22-25, grand merci.
Je reviens vers toi pour des précisions et des nouvelles questions.
Mercis anticipatifs
Avant tout préciser que j’utilise Thunderbird à titre privé, contacts, amis, familles.
Que je suis passé de Outlook a Thunderbird pour prendre mes distances avec Microsoft et Google incapable de gérer 18.000 mails !!
comment convertir un tableau en texte normal,
??? / Copier-Coller du contenu
Si je forward par ex le mail reçu de CCM, il apparait comme un tableau, impossible de modifier le contenu ; Avec Outlook, j’utilisais la fonction « convertir un tableau e texte », et après on fait ce qu’on veut du texte .( le petit + dans un petit carré)
Autre question « transférer un message »
Si je transfère un message en « format intégrer », d’abord il y a tout un « charabia » informatique, ici :
---- Message transféré --------
Received: by 2002:a67:2901:0:0:0:0:0 with SMTP id p1csp926549vsp; Wed, 8 Apr 2020 10:04:48 -0700 (PDT)
X-Google-Smtp-Source: APiQypLaEANmBI4DZs3/LmTfVSQzPYkxhBASnLUcB+Xf1RqcqQJKZa3g2eOe/Fn0wXvwK735jnL9
X-Received: by 2002:a1c:7905:: with SMTP id l5mr5955088wme.5.1586365487857; Wed, 08 Apr 2020 10:04:47 -0700 (PDT)
ARC-Seal: i=1; a=rsa-sha256; t=1586365487; cv=none; d=google.com; s=arc-20160816; b=CWidaBMnMRcTeR+hO85eG/H/LwtiGRhE6XDYUTMZlS7uhlICwo9G4TeNQSpXzjdgXp ux/IMhP4p1xoeEfPNA++SYaOZl5c/5NETmohOj8dHB2kbAT1A80sxh8l9k7ZpQxmC7F9 981buz9DXbUuo+itZGsJPge1ANImxSz09kYzCRDOKi3aEPZNQjCezWNU/s/9qwfm1PrN icgi8AcgNPxBU8KdIwz0ugfLI5GOao9A/F6pZOIf4dUK8lvdKB7n8WNDwvIIWJkTAWXk +oYro1zet//fEMNAWLTdulD0cUFVurq0d13/GYnxjc1WR0alLYOLTq+oNP7x/OzP07Cw MwxQ==
ARC-Message-Signature: i=1; a=rsa-sha256; c=relaxed/relaxed; d=google.com; s=arc-20160816; h=feedback-id:precedence:list-unsubscribe:list-unsubscribe-post :list-id:date:subject:to:from:mime-version:message-id:dkim-signature :dkim-signature; bh=bZ0QGa86xDZvm
certes intéressant mais sans intérêt pour ma grand-mère , ça l’affole !
Comment éviter ?
Si on efface le texte, le tableau vide demeure, encore plus affolant !! (un grand espace blanc qu'on aurait tendance a prendre pour un mail vierge!!)
Impossible de modifier le texte du mail que l’on transfère, des parties peuvent ne pas intéresser ou regarder le destinataire.
Impossible de cacher l’expéditeur du message transféré, qui ne regarde pas le nouveau destinataire !
Comment faire pour que le transfert en « format intégré « reste l’option par défaut ? il faut chaque fois refaire la manœuvre, …..
<ital>Et surtout comment éditer un texte reçu par mail (l’alléger, surligner, corriger les fautes d’orthographes, etc) avant de le transmettre !
Je précise ma question comment éditer un mail reçu avant de la lire ou de l’archiver. (la question de dénaturer le mail original ne se pose pas)
Exemple je reçois un mail , une page complète de texte, sans aucun à la ligne, sans aucun espace pour séparer les paragraphe, etc imbuvable, difficile à lire. Avec out look j’utilisais la fonction Edit (le rond gris), j’ajoutais les espaces, des retours de phrase, etc., puis « sauver » lire et archiver !
Comment faire avec Thunderbird ?
Ajouter une photo.
J’ai trouvé : option insérer une image (versus joindre). Ca marche bien
Mais comment faire pour insérer plusieurs photos d’un coup. Si tu as 10 photos il faut refaire la manœuvre 10 fois ??? Pas très pratique !!
Correcteur orthographique :
Est il possible d’améliorer la bête, car je trouve ce correcteur assez peu imaginatif ??
Exemple : tu écris « bon apetit », et il propose petit, a petit, apatite mais pas appétit !
J’ai beaucoup cherché, je rame toujours !
Maintenant j’écris encore beaucoup de mails en word (.docx) puis je fais un copier/coller dans Thunderbird. Mais bon ça prend du temps !!!
Merci d’avance pour tes lumières
Je reviens vers toi pour des précisions et des nouvelles questions.
Mercis anticipatifs
Avant tout préciser que j’utilise Thunderbird à titre privé, contacts, amis, familles.
Que je suis passé de Outlook a Thunderbird pour prendre mes distances avec Microsoft et Google incapable de gérer 18.000 mails !!
comment convertir un tableau en texte normal,
??? / Copier-Coller du contenu
Si je forward par ex le mail reçu de CCM, il apparait comme un tableau, impossible de modifier le contenu ; Avec Outlook, j’utilisais la fonction « convertir un tableau e texte », et après on fait ce qu’on veut du texte .( le petit + dans un petit carré)
Autre question « transférer un message »
Si je transfère un message en « format intégrer », d’abord il y a tout un « charabia » informatique, ici :
---- Message transféré --------
Received: by 2002:a67:2901:0:0:0:0:0 with SMTP id p1csp926549vsp; Wed, 8 Apr 2020 10:04:48 -0700 (PDT)
X-Google-Smtp-Source: APiQypLaEANmBI4DZs3/LmTfVSQzPYkxhBASnLUcB+Xf1RqcqQJKZa3g2eOe/Fn0wXvwK735jnL9
X-Received: by 2002:a1c:7905:: with SMTP id l5mr5955088wme.5.1586365487857; Wed, 08 Apr 2020 10:04:47 -0700 (PDT)
ARC-Seal: i=1; a=rsa-sha256; t=1586365487; cv=none; d=google.com; s=arc-20160816; b=CWidaBMnMRcTeR+hO85eG/H/LwtiGRhE6XDYUTMZlS7uhlICwo9G4TeNQSpXzjdgXp ux/IMhP4p1xoeEfPNA++SYaOZl5c/5NETmohOj8dHB2kbAT1A80sxh8l9k7ZpQxmC7F9 981buz9DXbUuo+itZGsJPge1ANImxSz09kYzCRDOKi3aEPZNQjCezWNU/s/9qwfm1PrN icgi8AcgNPxBU8KdIwz0ugfLI5GOao9A/F6pZOIf4dUK8lvdKB7n8WNDwvIIWJkTAWXk +oYro1zet//fEMNAWLTdulD0cUFVurq0d13/GYnxjc1WR0alLYOLTq+oNP7x/OzP07Cw MwxQ==
ARC-Message-Signature: i=1; a=rsa-sha256; c=relaxed/relaxed; d=google.com; s=arc-20160816; h=feedback-id:precedence:list-unsubscribe:list-unsubscribe-post :list-id:date:subject:to:from:mime-version:message-id:dkim-signature :dkim-signature; bh=bZ0QGa86xDZvm
certes intéressant mais sans intérêt pour ma grand-mère , ça l’affole !
Comment éviter ?
Si on efface le texte, le tableau vide demeure, encore plus affolant !! (un grand espace blanc qu'on aurait tendance a prendre pour un mail vierge!!)
Impossible de modifier le texte du mail que l’on transfère, des parties peuvent ne pas intéresser ou regarder le destinataire.
Impossible de cacher l’expéditeur du message transféré, qui ne regarde pas le nouveau destinataire !
Comment faire pour que le transfert en « format intégré « reste l’option par défaut ? il faut chaque fois refaire la manœuvre, …..
<ital>Et surtout comment éditer un texte reçu par mail (l’alléger, surligner, corriger les fautes d’orthographes, etc) avant de le transmettre !
Je précise ma question comment éditer un mail reçu avant de la lire ou de l’archiver. (la question de dénaturer le mail original ne se pose pas)
Exemple je reçois un mail , une page complète de texte, sans aucun à la ligne, sans aucun espace pour séparer les paragraphe, etc imbuvable, difficile à lire. Avec out look j’utilisais la fonction Edit (le rond gris), j’ajoutais les espaces, des retours de phrase, etc., puis « sauver » lire et archiver !
Comment faire avec Thunderbird ?
Ajouter une photo.
J’ai trouvé : option insérer une image (versus joindre). Ca marche bien
Mais comment faire pour insérer plusieurs photos d’un coup. Si tu as 10 photos il faut refaire la manœuvre 10 fois ??? Pas très pratique !!
Correcteur orthographique :
Est il possible d’améliorer la bête, car je trouve ce correcteur assez peu imaginatif ??
Exemple : tu écris « bon apetit », et il propose petit, a petit, apatite mais pas appétit !
J’ai beaucoup cherché, je rame toujours !
Maintenant j’écris encore beaucoup de mails en word (.docx) puis je fais un copier/coller dans Thunderbird. Mais bon ça prend du temps !!!
Merci d’avance pour tes lumières
Bonjour Sam03111,
"Comment convertir un tableau en texte normal"
Je n'en sais rien. Je ne vois pas l'utilité de ce genre de chose ni ce que tu veux dire par "tableau".
Autre question « transférer un message»
Qu'est-ce que c'est que ce "format intégré" ? Quand on transfert un message, on clique sur le bouton "transférer" et c'est tout !
La fenêtre de rédaction s'ouvre avec le curseur positionné en haut à gauche pour entrer un texte d'accompagnement et le message à transférer est en dessous.
"Impossible de modifier le texte du mail que l’on transfère, des parties peuvent ne pas intéresser ou regarder le destinataire.
Impossible de cacher l’expéditeur du message transféré, qui ne regarde pas le nouveau destinataire !"
FAUX !
Tout le contenu de cette fenêtre de rédaction est éditable. Aussi bien le texte qu'on tape que le contenu du message transféré, les adresses qu'il contient, etc...
On peut donc à loisir supprimer les adresses des destinataires précédents ajouter ou supprimer des portions du messages et toute autre information indiscrète. Il suffit de sélectionner ces données et faire un retour arrière ou taper sur le touche "Suppr".
Le charabia informatique que tu montres est l'entête du message. Si on ne touche à aucun paramètre, cette entête complet n'est pas affichée.
Si tu as ça, c'est que tu as été modifier le paramètre "Affichage / Entête" et tu l'as passé de "Normaux" à "Complet" et ça ne s'est pas fait tout seul ! Ah ces bricoleux touche à tout !
Remets le à "Normaux" et ça n'apparaitra plus.
"Comment faire pour que le transfert en « format intégré « reste l’option par défaut ? il faut chaque fois refaire la manœuvre, ….. "
??? Il n'y a aucune manœuvre à faire ! Simplement cliquer sur l'icône "transférer". Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
"comment éditer un mail reçu avant de la lire ou de l’archiver"
Editer un texte avant de le lire ??? Là tu fais très fort et tu me demandes de faire le pieds au mur !
Un message reçu s'archive ou se classe tel qu'il a été reçu. Ou alors se le transférer à soi-même pour le mettre en forme comme on veut.
"Ajouter une photo"
Il faut faire le distinguo entre ajouter une photo dans le corps du texte du message (Insérer / image) et joindre un fichier photo en pièce jointe.
Dans le premier cas, la photo est insérée dans le message et fait partie de celui-ci. Elle n'est pas lisible sur tous les systèmes de messagerie webmail. Elle n'apparait que dans les logiciels de messagerie qui savent afficher une image dans le corps du texte.
Pour insérer plusieurs photos dans le texte, il faut le faire photo par photo.
Dans le deuxième cas, la photo accompagne le message en pièce jointe et peut en être séparée par le récipiendaire. Sur une messagerie webmail, elle doit être téléchargée par celui-ci. Pour joindre plusieurs photos, on peut toutes les sélectionner ensemble et d'un seul coup par sélection multiple dans d'explorateur de fichier Windows.
"Correcteur orthographique"
Mais si tu prends la peine de mettre un é au lieu d'un e il te propose bien "appétit".
On peut lui ajouter des mots inconnus.
"Comment convertir un tableau en texte normal"
Je n'en sais rien. Je ne vois pas l'utilité de ce genre de chose ni ce que tu veux dire par "tableau".
Autre question « transférer un message»
Qu'est-ce que c'est que ce "format intégré" ? Quand on transfert un message, on clique sur le bouton "transférer" et c'est tout !
La fenêtre de rédaction s'ouvre avec le curseur positionné en haut à gauche pour entrer un texte d'accompagnement et le message à transférer est en dessous.
"Impossible de modifier le texte du mail que l’on transfère, des parties peuvent ne pas intéresser ou regarder le destinataire.
Impossible de cacher l’expéditeur du message transféré, qui ne regarde pas le nouveau destinataire !"
FAUX !
Tout le contenu de cette fenêtre de rédaction est éditable. Aussi bien le texte qu'on tape que le contenu du message transféré, les adresses qu'il contient, etc...
On peut donc à loisir supprimer les adresses des destinataires précédents ajouter ou supprimer des portions du messages et toute autre information indiscrète. Il suffit de sélectionner ces données et faire un retour arrière ou taper sur le touche "Suppr".
Le charabia informatique que tu montres est l'entête du message. Si on ne touche à aucun paramètre, cette entête complet n'est pas affichée.
Si tu as ça, c'est que tu as été modifier le paramètre "Affichage / Entête" et tu l'as passé de "Normaux" à "Complet" et ça ne s'est pas fait tout seul ! Ah ces bricoleux touche à tout !
Remets le à "Normaux" et ça n'apparaitra plus.
"Comment faire pour que le transfert en « format intégré « reste l’option par défaut ? il faut chaque fois refaire la manœuvre, ….. "
??? Il n'y a aucune manœuvre à faire ! Simplement cliquer sur l'icône "transférer". Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
"comment éditer un mail reçu avant de la lire ou de l’archiver"
Editer un texte avant de le lire ??? Là tu fais très fort et tu me demandes de faire le pieds au mur !
Un message reçu s'archive ou se classe tel qu'il a été reçu. Ou alors se le transférer à soi-même pour le mettre en forme comme on veut.
"Ajouter une photo"
Il faut faire le distinguo entre ajouter une photo dans le corps du texte du message (Insérer / image) et joindre un fichier photo en pièce jointe.
Dans le premier cas, la photo est insérée dans le message et fait partie de celui-ci. Elle n'est pas lisible sur tous les systèmes de messagerie webmail. Elle n'apparait que dans les logiciels de messagerie qui savent afficher une image dans le corps du texte.
Pour insérer plusieurs photos dans le texte, il faut le faire photo par photo.
Dans le deuxième cas, la photo accompagne le message en pièce jointe et peut en être séparée par le récipiendaire. Sur une messagerie webmail, elle doit être téléchargée par celui-ci. Pour joindre plusieurs photos, on peut toutes les sélectionner ensemble et d'un seul coup par sélection multiple dans d'explorateur de fichier Windows.
"Correcteur orthographique"
Mais si tu prends la peine de mettre un é au lieu d'un e il te propose bien "appétit".
On peut lui ajouter des mots inconnus.
Re bonjour SERBAL22
Mon but n’est pas d’essayer de démontrer que Thunderbird est moins performant qu’Outlook, mais d’en faire un outil performant et convivial !
Tableau en texte :
La plupart de emails collectifs, pub, news letters , etc sont formatés en « tableau » .Pour en extraire des parties ils faut d’abord les convertir en texte.
Format intégré
Si tu cliques sur l’option a droite, Transférer, le message s’ajoute en pièce joints intégralement. Les gens n’ouvrent pas et je n’aime pas ! je vais encore chercher !
Si tu cliques dans le menu Thunderbird barre supérieur sur l’option Message /« Transférer au format » tu peux choisir intégré ou en pièce jointe (ce sont les termes de Thunderbird , pas les miens). Là on peut opter pour insérer ou annexer le message. ok
Le charabia info :
Ok , j’ai remis l’option « Normaux » et le charabia disparait. Bien !
Je fais un essai en m’envoyant un message (donc de moi a moi) ca marche. Je trouve mon message dans courrier entrant et dans messages envoyés. Par contre si je l’efface dans messages envoyés, il s’efface tout seul dans Courrier entrant après une seconde! Bizarre !! Et il ne va pas dans la Corbeille. Il est donc perdu a jamais !!
Question : Pourquoi certains mails vont dans le Fichier « Important «, d’autres pas ?
Je pense même qu’il y a des messages qui vont dans Important et pas dans Courrier Entrant !?
Éditer le texte :
ok sauf que je ne trouve nulle par le module Stabilo !!!
Ajouter une photo :
ok compris, c’est comme les transferts, ou on annexe ou insérer dans le texte ! Ça marche.
Une à la fois ! Ok on fera avec !
Par contre si tu choisis 10 photos dans Explorer de Windows puis envoyer /vers destinataire, les 10 photos s’ajoutent a un nouveau mail vierge automatiquement ! (comme Outlook !)
Correcteur orthographique :
on fera avec. Le problème est que certains claviers sont un peu compliqués pour les accents du français (le mien est QUERTY espagnol !).
Merci, on progresse bien !
A la prochaine
Sam
Mon but n’est pas d’essayer de démontrer que Thunderbird est moins performant qu’Outlook, mais d’en faire un outil performant et convivial !
Tableau en texte :
La plupart de emails collectifs, pub, news letters , etc sont formatés en « tableau » .Pour en extraire des parties ils faut d’abord les convertir en texte.
Format intégré
Si tu cliques sur l’option a droite, Transférer, le message s’ajoute en pièce joints intégralement. Les gens n’ouvrent pas et je n’aime pas ! je vais encore chercher !
Si tu cliques dans le menu Thunderbird barre supérieur sur l’option Message /« Transférer au format » tu peux choisir intégré ou en pièce jointe (ce sont les termes de Thunderbird , pas les miens). Là on peut opter pour insérer ou annexer le message. ok
Le charabia info :
Ok , j’ai remis l’option « Normaux » et le charabia disparait. Bien !
Je fais un essai en m’envoyant un message (donc de moi a moi) ca marche. Je trouve mon message dans courrier entrant et dans messages envoyés. Par contre si je l’efface dans messages envoyés, il s’efface tout seul dans Courrier entrant après une seconde! Bizarre !! Et il ne va pas dans la Corbeille. Il est donc perdu a jamais !!
Question : Pourquoi certains mails vont dans le Fichier « Important «, d’autres pas ?
Je pense même qu’il y a des messages qui vont dans Important et pas dans Courrier Entrant !?
Éditer le texte :
ok sauf que je ne trouve nulle par le module Stabilo !!!
Ajouter une photo :
ok compris, c’est comme les transferts, ou on annexe ou insérer dans le texte ! Ça marche.
Une à la fois ! Ok on fera avec !
Par contre si tu choisis 10 photos dans Explorer de Windows puis envoyer /vers destinataire, les 10 photos s’ajoutent a un nouveau mail vierge automatiquement ! (comme Outlook !)
Correcteur orthographique :
on fera avec. Le problème est que certains claviers sont un peu compliqués pour les accents du français (le mien est QUERTY espagnol !).
Merci, on progresse bien !
A la prochaine
Sam
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
SerBall 22
J’oubliais :
Quel est le critère des messages qui fait que certains vont dans « Important » et pas d’autre ?
Merci
Sam
J’oubliais :
Quel est le critère des messages qui fait que certains vont dans « Important » et pas d’autre ?
Merci
Sam
Bonjour sam03111,
"Tableau en texte : "
Hummm, je vois ce que tu veux dire. Ces tableaux sont des pages web. Pour en extraire une partie (pour quoi faire ?) copier / coller.
L'idée de bricoler un mail reçu ne m'est jamais venue. Est-ce que tu bricoles les lettres papier que tu reçois pour les éditer, corriger les fautes, supprimer des paragraphes avant de les classer ?
"Format intégré "
Option jamais utilisée car quand on clique sur le bouton "transférer" c'est le format intégré par défaut. Comme déjà dit, le contenu du mail transféré suit le texte d'accompagnement qu'on y entre.
Je ne vois pas comment tu as réussi à modifier cette option et en faire le format pièce jointe par défaut. Je suis d'accord avec toi que transférer en pièce jointe est une aberration car seuls les possesseurs d'un logiciel de messagerie seront capables d'ouvrir une pièce jointe en format .eml.
"Le charabia info"
Garde ça sous le coude pour transférer un mail douteux au service support de ton FAI accompagné de l'entête complet afin qu'il puisse en tracer le cheminement dans le réseau. Aucun autre usage à ma connaissance.
"Question : Pourquoi certains mails vont dans le Fichier « Important «, d’autres pas ? "
Tu ne serait pas sur un compte Gmail par hasard et défini en IMAP dans Thunderbird de surcroit ? C'est à Gmail qu'il faut poser la question. Rien à voir avec Thunderbird :
https://support.google.com/mail/answer/186543?hl=fr
"Éditer le texte : "
Les modules complémentaires, ça va et ça vient en fonction du bon vouloir de leur auteur bénévole de la communauté mondiale. Depuis la version 68 de TB, bon nombre de ceux-ci ont disparus ou sont devenus incompatibles. Donc s'il n'existe plus il n'existe plus.
Un module appelé "highlighter" existe mais n'est plus compatible avec la version 68 de TB.
"Ajouter une photo : "
Un mail n'est pas un 38 tonnes 3 essieux dans lequel on insère la collection des photos des trognes avinées du banquet de la première communion de la petite dernière ! La fonction "Insérer / image" est là pour illustrer un point précis et c'est normal que ce soit une à une.
"Correcteur orthographique : "
Soit tu achètes un clavier français, soit tu utilises les raccourcis clavier pour lettres accentuées :
https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/lettres_accentuees.htm
En complément, vois ce tuto et en particulier les conseils d'usage et de personnalisation :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3%A0-pas-pour-les/ta-p/2139957
"Tableau en texte : "
Hummm, je vois ce que tu veux dire. Ces tableaux sont des pages web. Pour en extraire une partie (pour quoi faire ?) copier / coller.
L'idée de bricoler un mail reçu ne m'est jamais venue. Est-ce que tu bricoles les lettres papier que tu reçois pour les éditer, corriger les fautes, supprimer des paragraphes avant de les classer ?
"Format intégré "
Option jamais utilisée car quand on clique sur le bouton "transférer" c'est le format intégré par défaut. Comme déjà dit, le contenu du mail transféré suit le texte d'accompagnement qu'on y entre.
Je ne vois pas comment tu as réussi à modifier cette option et en faire le format pièce jointe par défaut. Je suis d'accord avec toi que transférer en pièce jointe est une aberration car seuls les possesseurs d'un logiciel de messagerie seront capables d'ouvrir une pièce jointe en format .eml.
"Le charabia info"
Garde ça sous le coude pour transférer un mail douteux au service support de ton FAI accompagné de l'entête complet afin qu'il puisse en tracer le cheminement dans le réseau. Aucun autre usage à ma connaissance.
"Question : Pourquoi certains mails vont dans le Fichier « Important «, d’autres pas ? "
Tu ne serait pas sur un compte Gmail par hasard et défini en IMAP dans Thunderbird de surcroit ? C'est à Gmail qu'il faut poser la question. Rien à voir avec Thunderbird :
https://support.google.com/mail/answer/186543?hl=fr
"Éditer le texte : "
Les modules complémentaires, ça va et ça vient en fonction du bon vouloir de leur auteur bénévole de la communauté mondiale. Depuis la version 68 de TB, bon nombre de ceux-ci ont disparus ou sont devenus incompatibles. Donc s'il n'existe plus il n'existe plus.
Un module appelé "highlighter" existe mais n'est plus compatible avec la version 68 de TB.
"Ajouter une photo : "
Un mail n'est pas un 38 tonnes 3 essieux dans lequel on insère la collection des photos des trognes avinées du banquet de la première communion de la petite dernière ! La fonction "Insérer / image" est là pour illustrer un point précis et c'est normal que ce soit une à une.
"Correcteur orthographique : "
Soit tu achètes un clavier français, soit tu utilises les raccourcis clavier pour lettres accentuées :
https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/lettres_accentuees.htm
En complément, vois ce tuto et en particulier les conseils d'usage et de personnalisation :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3%A0-pas-pour-les/ta-p/2139957
sam03111,
En complément :
"Je fais un essai en m’envoyant un message (donc de moi a moi) ca marche. Je trouve mon message dans courrier entrant et dans messages envoyés. Par contre si je l’efface dans messages envoyés, il s’efface tout seul dans Courrier entrant après une seconde! Bizarre !! Et il ne va pas dans la Corbeille. Il est donc perdu a jamais !!"
Rien à voir avec Thunderbird ! C'est Gmail qui se comporte comme ça !!! (essai effectué).
Question : As-tu un truc pour tomber sur ces coups tordus ou les choisis-tu exprès ?
En complément :
"Je fais un essai en m’envoyant un message (donc de moi a moi) ca marche. Je trouve mon message dans courrier entrant et dans messages envoyés. Par contre si je l’efface dans messages envoyés, il s’efface tout seul dans Courrier entrant après une seconde! Bizarre !! Et il ne va pas dans la Corbeille. Il est donc perdu a jamais !!"
Rien à voir avec Thunderbird ! C'est Gmail qui se comporte comme ça !!! (essai effectué).
Question : As-tu un truc pour tomber sur ces coups tordus ou les choisis-tu exprès ?
Bonjour,
J’apprécie tes réponses, mais admets que chacun a ses habitudes et ses besoins spécifiques !
"Tableau en texte : "
C’est une fonction importante pour moi. MS word la traite fort bien.
Voila ce que je veux dire :
https://www.google.fr/search?source=hp&ei=Km2RXoSzPIS2gwf7y6LYDA&q=microsoft+word+comment+changer+un+tableau+en+texte&oq=MS+word%3A+comment+changer+un+tableau+en+texte&gs_lcp=CgZwc3ktYWIQARgAMggIIRAWEB0QHjoCCAA6BAgAEA06BggAEBYQHjoECAAQEzoICAAQCBANEB46BQghEKABOgQIIRAVSi8IFxIrMGcxMDFnOThnMTI0ZzExMWc4OGc5N2c5N2c3N2c4OWcxMTFnMTAzZzExNUoeCBgSGjBnMWcxZzFnMWcxZzJnMWcxZzFnNWc1ZzI1UPpHWP3vAWDUkAJoAXAAeACAAd0BiAHQJJIBBzIxLjIzLjGYAQCgAQGqAQdnd3Mtd2l6&sclient=psy-ab
Pas de problème, je ferai la transformation en word , puis un copier coller dans Thunderbird
"Format intégré "
Je te crois, mais chez moi c’est le format annexé par défaut ! Je ne vois pas comment changer.
Pas de problème, c’est juste une manip en plus.
"Le charabia info"
ok ca roule !
"Question : Pourquoi certains mails vont dans le Fichier « Important «, d’autres pas ? "
Oui j’ai un compte Gmail. Je viens de changer les options pour éviter ce problème.
Ca marche, merci
"Éditer le texte : "
ok donc pas de Stabilo pour la dernière version Thunderbird
"Ajouter une photo : "
Pas un 38 tonnes, d’accord !!
Mais dans mon boulot, je transfère beaucoup de photos à mon imprimeur. Et j’en ai marre des photos type WhatsApp sans qualité. Donc pour moi c’est un usage fréquent.
"Correcteur orthographique : "
Bon ben on fera avec !! Dommage, car le correcteur de WhatsApp est beaucoup plus performant, donc ça ne doit pas être compliqué d’améliorer celui de Thunderbird
Clavier !!
D’accord, mais mon bureau est petit, et il me faudrait un clavier français, espagnol et russe. Pas pratique !!
Vu le tuto, ok, c’est bien !
Grand merci pour tes conseils.
Bonne journée, bon WE, bon confinement !!
Sam
J’apprécie tes réponses, mais admets que chacun a ses habitudes et ses besoins spécifiques !
"Tableau en texte : "
C’est une fonction importante pour moi. MS word la traite fort bien.
Voila ce que je veux dire :
https://www.google.fr/search?source=hp&ei=Km2RXoSzPIS2gwf7y6LYDA&q=microsoft+word+comment+changer+un+tableau+en+texte&oq=MS+word%3A+comment+changer+un+tableau+en+texte&gs_lcp=CgZwc3ktYWIQARgAMggIIRAWEB0QHjoCCAA6BAgAEA06BggAEBYQHjoECAAQEzoICAAQCBANEB46BQghEKABOgQIIRAVSi8IFxIrMGcxMDFnOThnMTI0ZzExMWc4OGc5N2c5N2c3N2c4OWcxMTFnMTAzZzExNUoeCBgSGjBnMWcxZzFnMWcxZzJnMWcxZzFnNWc1ZzI1UPpHWP3vAWDUkAJoAXAAeACAAd0BiAHQJJIBBzIxLjIzLjGYAQCgAQGqAQdnd3Mtd2l6&sclient=psy-ab
Pas de problème, je ferai la transformation en word , puis un copier coller dans Thunderbird
"Format intégré "
Je te crois, mais chez moi c’est le format annexé par défaut ! Je ne vois pas comment changer.
Pas de problème, c’est juste une manip en plus.
"Le charabia info"
ok ca roule !
"Question : Pourquoi certains mails vont dans le Fichier « Important «, d’autres pas ? "
Oui j’ai un compte Gmail. Je viens de changer les options pour éviter ce problème.
Ca marche, merci
"Éditer le texte : "
ok donc pas de Stabilo pour la dernière version Thunderbird
"Ajouter une photo : "
Pas un 38 tonnes, d’accord !!
Mais dans mon boulot, je transfère beaucoup de photos à mon imprimeur. Et j’en ai marre des photos type WhatsApp sans qualité. Donc pour moi c’est un usage fréquent.
"Correcteur orthographique : "
Bon ben on fera avec !! Dommage, car le correcteur de WhatsApp est beaucoup plus performant, donc ça ne doit pas être compliqué d’améliorer celui de Thunderbird
Clavier !!
D’accord, mais mon bureau est petit, et il me faudrait un clavier français, espagnol et russe. Pas pratique !!
Vu le tuto, ok, c’est bien !
Grand merci pour tes conseils.
Bonne journée, bon WE, bon confinement !!
Sam
Sam03111
"Format intégré "
Je te crois, mais chez moi c’est le format annexé par défaut ! Je ne vois pas comment changer.
Pas de problème, c’est juste une manip en plus.
Bingo ! Trouvé !!! Si c'est comme ça par défaut chez toi c'est que tu l'as changé. Çà ne s'est pas fait tout seul !!!
C'est dans les options de rédaction : Outils / Options...

Et pour les envois d'images à ton imprimeur, utilise les pièces jointes et non pas les images dans le corps du texte !!!
"Format intégré "
Je te crois, mais chez moi c’est le format annexé par défaut ! Je ne vois pas comment changer.
Pas de problème, c’est juste une manip en plus.
Bingo ! Trouvé !!! Si c'est comme ça par défaut chez toi c'est que tu l'as changé. Çà ne s'est pas fait tout seul !!!
C'est dans les options de rédaction : Outils / Options...

Et pour les envois d'images à ton imprimeur, utilise les pièces jointes et non pas les images dans le corps du texte !!!
Re
Le confinement a du bon disais-je !!!!!
"Format intégré "
Super, j’ai changé, ca fonctionne !
Envois photos
Ok, ma question était stupide, l’imprimeur ne doit pas les voir dans le corps du message ! Ca marche !
Messages de moi a moi
Donc c’est un truc que je fais parfois pour voir comment le destinataire va recevoir mes messages !
Mais dans Gmail on retrouve le message dans la corbeille, il n’était donc pas perdu !. J’ai donc cherché et cliqué l'option: "Désactiver l’effacement automatique des messages supprimé dans IMAP" dans Gmail !
Le message test s’efface dans Reçu et Envoyé, MAIS on le retrouve bien dans la corbeille de Thunderbird
Donc c’est ok, ça marche !
Coups tordus !!!!
Non pas de truc !! Je suis peut-être, un peu maniaque ou perfectionniste. Et toujours pressé !!
S’adapter à tout ce qui est nouveau toujours prend un peu de temps.
Parfait, grand merci.
Je reviendrai à toi si nécessaire. ok ??
Joyeuse Pâques
Sam
Le confinement a du bon disais-je !!!!!
"Format intégré "
Super, j’ai changé, ca fonctionne !
Envois photos
Ok, ma question était stupide, l’imprimeur ne doit pas les voir dans le corps du message ! Ca marche !
Messages de moi a moi
Donc c’est un truc que je fais parfois pour voir comment le destinataire va recevoir mes messages !
Mais dans Gmail on retrouve le message dans la corbeille, il n’était donc pas perdu !. J’ai donc cherché et cliqué l'option: "Désactiver l’effacement automatique des messages supprimé dans IMAP" dans Gmail !
Le message test s’efface dans Reçu et Envoyé, MAIS on le retrouve bien dans la corbeille de Thunderbird
Donc c’est ok, ça marche !
Coups tordus !!!!
Non pas de truc !! Je suis peut-être, un peu maniaque ou perfectionniste. Et toujours pressé !!
S’adapter à tout ce qui est nouveau toujours prend un peu de temps.
Parfait, grand merci.
Je reviendrai à toi si nécessaire. ok ??
Joyeuse Pâques
Sam