Ordinateur redémarre tout seul sans raison apparente (kernel power 41)

Résolu/Fermé
Wtchmsnk Messages postés 7 Date d'inscription samedi 4 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2020 - 4 avril 2020 à 17:16
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 6 avril 2020 à 13:37
Bonjour à tous,

C'est la première fois que je passe par un forum pour essayer de résoudre un problème. J'espère être dans la bonne catégorie. Je précise que je me débrouille pas trop mal en informatique sans être un expert.

Voici mon problème : J'ai profité de ce confinement pour remettre mon PC à neuf et migrer de W7 à W10. Ça n'a pas été simple mais j'ai finalement réussi en achetant une licence w10 pro.

Ça fait 2 jours que le nouvel OS est installé et j'en était assez satisfait (pourtant j'étais assez réfractaire à l'idée de changer, w7 me convenait bien).

Mais voilà depuis 24h mon PC se redémarre de manière aléatoire sans message d'erreur, sans freeze, sans bsod. Parfois il a besoin de se relancer 2 ou 3 fois avant de réussir à lancer windows mais la plupart du temps il redémarre comme si de rien était. Je précise que pour l'instant je n'ai pas encore lancé de gros jeu qui pourrait soumettre le processeur à rude épreuve, je me contente de faire du tri sur mes disques durs, d'installer des logiciels, de surfer sur le web...

Dans l'observateur d'évènements, je constate l'erreur suivante : kernel-power ID41 catégorie 63.

En 24h ce problème est apparu 25 fois... ça fait beaucoup. Parfois ça s'enchaine assez fréquemment, parfois ça tient plusieurs heures...

Je précise que j'avais profité de cette remise à neuf pour ouvrir le PC, dépoussiérer le tout et j'ai bien fait attention à tout rebrancher correctement.

D'après mes recherches les internautes parlent souvent d'une alimentation en fin de vie, mais comme je viens de tout réinstaller j'ai quand même un doute... Je ne pense pas que ça soit une coïncidence, et surtout, confinement oblige je peux pas vraiment aller acheter une nouvelle alim et j'ai peur que les délais soient élevés pour les livraisons. Enfin je préfère être sûr de moi avant d'investir...
J'ai lu aussi que l'option démarrage rapide de windows pouvait entrainer ce type d'erreur. Je l'ai désactivé mais ça ne change rien.

Mon PC date de 2015 mais est loin d'être obsolète :

OS : windows 10 pro
Processeur : intel core i5-4460 3.20ghz
Carte mère : ASRock b85 pro4
16go de ram DDR3
Carte graphique : Nvidia geforce GTX 970
J'ai 3 disques durs : Un SSD 250go et de HDD de 1 et 2 to

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez me fournir parce que j'ai beau chercher, je ne sais plus trop quoi faire.

8 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 651
4 avril 2020 à 17:46
Salut,

Tente cette procédure :

1)
Commence par une mise à jour de pilotes avec DriversCloud :
=> tutoriel comment mettre à jour ses pilotes avec DriversCloud

2)
Vérifie si une mise à jour du BIOS est disponible :

3)
Enfin voir aussi cette page: https://www.malekal.com/ordinateur-eteint-seul/
1