Comment partager une application entre plusieurs comptes sur Macbook 2019 ?

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2020
-
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2020
-
Bonsoir,
Tout est dans le titre, mais pour être plus précis, je suis tout nouveau sur Mac OS, et j'ai installé divers logiciels/applications sur mon compte Administrateur.
Maintenant je viens de créer un compte Utilisateur destiné à être utilisé au quotidien, et je galère pour pouvoir accéder à ces logiciels/applications installés sur mon compte Administrateur mais qui n'apparaissent pas sur mon compte Utilisateur.
Quelle est la solution pour les mettre en partage ?
Suis-je obligé de les installer une seconde fois ?
(mon ordi est un Macbook pro 2019)

Merci d'avance pour toute aide qui sera plus que bienvenue !

4 réponses

Messages postés
2794
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 mai 2020
638
Les logiciels installés "sur ton compte Administrateur" se trouvent dans le dossier /Users/[administrateur]/Applications. Pour qu'ils soient utilisables depuis les autres comptes, il faut qu'ils se trouvent dans /Applications (celui qui est à la racine du disque de démarrage) :

Pour la plupart des applications, le simple déplacement vers ce dossier suffira. Il est par contre possible que quelques applications doivent être réinstallées (?)

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2020

Merci, du coup je viens de voir l'existence du dossier \Utilisateurs\Partagé
Par contre mes applications installées sont bien dans \Applications (racine) et je n'ai pas de sous-dossier équivalent dans mon dossier admin (ma version d'OS est Catalina 10.15.2)
Je vais donc tester tout ça et je ferai un retour dès que ça fonctionnera.
Merci encore à toi, ton screen m'a beaucoup aidé !
Messages postés
2794
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 mai 2020
638
Dans les différentes comptes utilisateurs, ce dossier ne se crée que lorsqu'on y installe une application. Au besoin, tu peux le créer "à la main" mais il faut bien le nommer "Applications"...
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2020

Ok ça fonctionne, après avoir tâtonner un peu, les applis installées sur le compte administrateur dans racine\Applications apparaissent également dans mon compte utilisateur, sans avoir à créer un dossier pour chaque compte.
Du coup ça m'a aussi permis de comprendre comment partager des fichiers entre les comptes en utilisant \Utilisateurs\Partagé, où l'on peut également créer des sous-dossiers.
Avec ces bonnes nouvelles je vais pouvoir commencer à bosser sérieusement sur mon Mac.
Merci encore à toi !
Messages postés
2794
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 mai 2020
638
Petite remarque (qui a son importance) : le séparateur dans les chemins d'accès Unix (et donc macOS) est le slash / et pas l'anti-slash \ (qu'on laisse aux cousins windowsiens). donc /Applications et /Utilisateurs/Partagé. :D
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2020

Merci pour l'info, c'est vrai qu'après de nombreuses années d'utilisation de windows on en garde des séquelles :p
Pour ma part j'étais encore sous XP et voyant ma femme se prendre la tête avec windows 10, j'ai préféré changer pour Mac et franchement je ne regrette pas, c'est un autre monde ;)