Nom de domaine et un hébergeur, 2 prestataires différents

Fermé
coquelicor Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 1 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2020 - 1 avril 2020 à 15:36
YvanM-34 Messages postés 721 Date d'inscription dimanche 1 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 - 3 avril 2020 à 15:17
Bonjour,
Je souhaite créer mon propre site Internet, mais avec 2 prestataires différents : si j'achète un nom de domaine chez prestataire X et que je choisis un hébergeur autre Y (on m'a conseillé de faire celà pour "ne pas mettre mes oeufs dans le même panier".
Pour avoir mon propre site web avec mon propre nom ex "coquelicor.fr" Y me demande le transfert de mon nom de domaine chez lui moyennant un coup. En fin de période d'abonnement, soit 1 an, qui sera chargé de me demander le renouvellement de mon nom de domaine, X ou Y ?
J'espère avoir été claire,
Merci de votre aide ;)
Coquelicor

8 réponses

YvanM-34 Messages postés 721 Date d'inscription dimanche 1 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 86
1 avril 2020 à 16:26
Bonjour
Oui, il est préférable de prendre un nom de domaine chez un "registar" comme Gandi, et un hébergeur ailleurs.
Le nom de domaine est plus élevé chez le régistar, l'hébergeur faisant des efforts.
Après il y a un transfert des DNS à opérer pour que le nom de domaine soit utilisé sur ton compte chez l'hébergeur et pouvoir créer des sous domaines gratuitement.
Ton nom de domaine reste néanmoins chez le Régistar et c'est chez lui que tu règles les renouvellements annuels.
0
avion-f16 Messages postés 19244 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 496
1 avril 2020 à 18:36
Bonjour,

Tu peux en effet faire cela, ça peut être conseillé selon la confiance que tu accordes au prestataire.

> Pour avoir mon propre site web avec mon propre nom ex "coquelicor.fr" Y me demande le transfert de mon nom de domaine chez lui moyennant un coup.

Dans ce cas, quel serait l'intérêt d'enregistrer le domaine chez X pour ensuite le transférer chez Y et au final, avoir tous tes œufs dans le même panier ?

Si ton hébergeur X propose cela, c'est uniquement parce qu'il est plus intéressant pour lui que tu prennes tous tes produits chez lui, mais ce n'est pas une obligation technique.

Si ton hébergeur est sérieux, il ne te forcera pas à faire cela. Il peut configurer un domaine enregistré ailleurs sur ses serveurs et sur ses DNS.

En tant que propriétaire de ce domaine, même enregistré chez un autre fournisseur, tu n'as qu'une seule chose à faire : diriger le domaine sur les DNS de ton hébergeur et la configuration sera ainsi automatique (pointage vers l'IP du serveur, réception des emails, etc).

Si ton hébergeur t'impose le transfert du nom de domaine, je te conseille d'aller voir ailleurs...
0
YvanM-34 Messages postés 721 Date d'inscription dimanche 1 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 86
2 avril 2020 à 11:14
Je fonctionne avec 2 prestataires différents, un registar et un fournisseur d'accès.
C'est en principe une sécurité, mais...
Pourquoi je dis ça:
Il y a un mois, un incident sur un de mes sites est signalé par mon fournisseur d'accès qui me bloque par sécurité les sorties émail du site dont l'adresse est en @gmail.coml!
Je propose un autre émail créé avec le nom de domaine enregistré chez le registar.
Ils me le refusent, considérant qu'ils n'ont pas la main sur ce nom de domaine.
Après un mois d'échanges tendus, j'ai du créer un nom de domaine chez ce fournisseur afin de pouvoir créer une émail qu'ils acceptent.
C'était ça ou je n'avais pas d'autre choix que de transférer 4 sites que je possède ainsi que les noms de domaine vers un autre fournisseur. C'est une dizaine de jours sans accès et un sacré boulot.
Ceci pour dire qu'être à 2 endroits n'est pas forcément une garantie totale de ne pas avoir de soucis.
Ajoutons que le nom de domaine que j'ai chez le registar coûte pratiquement le double que ceux créés chez le fournisseur avec les mêmes extensions..
A réfléchir donc.
0
avion-f16 Messages postés 19244 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 496
2 avril 2020 à 13:56
Bonjour,

C'est tout à fait légitime de la part de ton registraire de t'empêcher d'envoyer des emails en utilisant des adresses qui ne t'appartiennent pas comme expéditeur. Ça n'a en fait aucune logique, du point de vue d'un destinataire, de recevoir un email de « ...@gmail.com » mais provenant d'un serveur qui n'appartient pas à Google. Cela vaut aussi pour tous les autres domaines qui ne pointent pas vers ton serveur et qui n'autorisent pas le serveur à envoyer des emails (via SPF) en utilisant le nom. Ça s'apparente à une usurpation, ton hébergeur peut donc bloquer cela pour conserver la réputation de ses serveurs.

Par contre, pour autant que le domaine pointe vers le serveur ou qu'il autorise le serveur à envoyer des emails @tondomaine.com via SPF, il n'y a aucune raison valable d'imposer le changement de registraire, ça frôle l'escroquerie leur truc là... Personnellement j'aurais fuis cet hébergeur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
YvanM-34 Messages postés 721 Date d'inscription dimanche 1 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 86
2 avril 2020 à 14:14
"Ça n'a en fait aucune logique, du point de vue d'un destinataire, de recevoir un email de « ...@gmail.com »
Sauf que celà faisait 10 ans que je fonctionnait, que ça ne concerne-pas le registar que pour 2 autres de mes sites je continue avec mon adresse gmail sans problème et chez le même hébergeur. :-)
Et pour ton information les envois se font via PHP-mail et non par sendmail ou SMTP.
J'ai expliqué pourquoi je n'ai pas quitté cet hébergeur. Pour lui donner satisfaction ça me coûte 10/an avec la nouvelle adresse créée. C'est rien par rapport au boulot consistant à déplacer 4 sites chez un autre hébergeur.
Mais je crois que tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit.
Bonne apres-midi.
0
avion-f16 Messages postés 19244 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 496
Modifié le 2 avril 2020 à 16:31
> Sauf que celà faisait 10 ans que je fonctionnait

Bref, ton serveur/hébergeur n'est pas autorisé à envoyer des emails en tant que @gmail.com, et pour éviter des soucis de réputation en ligne (classification des emails légitimes parmi les spams), ton hébergeur a bien raison de bloquer les emails sortants qui utilisent des adresses emails qui ne sont pas gérées par le serveur. L'hébergeur pour lequel je bosse utilise ce genre de blocage, et de nombreux autres hébergeurs en font de même. Si c'était autorisé avant, alors c'était un manque de sécurité, désormais résolu apparemment.

> que ça ne concerne-pas le registar
On est bien d'accord, j'ai pas dit que le registrar était concerné.

> Et pour ton information les envois se font via PHP-mail et non par sendmail ou SMTP.

C'est bien ça le problème. Si l'email est bloqué par ton hébergeur/fournisseur, c'est bien parce que tu tentes de l'envoyer via son propre réseau, qu'importe l'outil utilisé, sinon, il ne pourrait pas bloquer l'email.

Si tu veux envoyer des emails via ton adresse Gmail depuis un script PHP, ton script PHP doit se connecter par SMTP aux serveurs SMTP de Gmail. Tu ne dois pas utiliser le SMTP local (sendmail, fonction PHP mail(), ou toute autre méthode qui se base au final sur le SMTP local).

> que pour 2 autres de mes sites je continue avec mon adresse gmail sans problème et chez le même hébergeur.

Donc pour tes autres sites/domaines, ton hébergeur/fournisseur t'autorise quand même à envoyer des emails avec @gmail.com comme expéditeur ?

Il a bien un manque de cohérence dans leurs décisions qui semble montrer que l'objectif de ton hébergeur/fournisseur semble être de te forcer à acheter des domaines par son biais, ce qui est un très mauvais signe !

> J'ai expliqué pourquoi je n'ai pas quitté cet hébergeur. Pour lui donner satisfaction ça me coûte 10/an avec la nouvelle adresse créée. C'est rien par rapport au boulot consistant à déplacer 4 sites chez un autre hébergeur.

Si ta décision te convient, tant mieux ! Mais personnellement, je n'accepterai pas que mon hébergeur/fournisseur m'impose d'acheter d'autres produits chez lui avec des prétextes bidons.
Surtout que déplacer un site Web, quand on a l'habitude, ça ne prend que 10 minutes de manipulation max. (sans compter les temps de download/upload), mais je comprends que ça en repousse plus d'un.

Un hébergeur qui
m'empêche d'envoyer des emails en usurpant une adresse @gmail.com => OK, c'est justifié
m'empêche d'envoyer des emails avec mon propre domaine enregistré chez X sous prétexte que je dois l'enregistrer chez lui => FUIR ! (vente forcée ???)

> Mais je crois que tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit.
Ah bon ?!
0
YvanM-34 Messages postés 721 Date d'inscription dimanche 1 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 86
2 avril 2020 à 17:17
Si mon hébergeur a bloqué l'envoi d'émail depuis mon site (mais pas la réception), c'est qu'il y a eu une tentative d'envoi d'émail en nombre qu'ils ont bloqué.
C'est leur droit et c'est rassurant.
Ils savent pertinamment que j'utilise sur tous mes sites l'adresse gmail et que c'est également mon adresse d'enregistrement chez eux.
Ils craignent simplement qu''on ait pu s'introduire sur mon site, par le biais d'envois de News ou par la fiche de contact (ce dont je doute).
A une époque je gérais sur ce site un forum avec une centaine de participants, sans que nous ayons eu d'ennui.
A part ça, pour le prix que je paies avec 250 GO d'espace, plus de possibilités de base de données que je n'aurais jamais besoin (25) , SSH gratuit et une rapidité plus qu'acceptable, j'aurais du mal à trouver mieux.
Non, le transfert d'un hébergeur à un autre ne prends pas que 10 mn, il ne faut quand même pas raconter d'histoire.
Chaque site représente 12 GO environ. Il faut récupérer le fichier des sauvegarde (JPA) le transférer sur le nouveau serveur puis, attendre que le nouveau serveur teste le bon fonctionnement et donne son accord.
Normal ce sont des serveurs mutualisés et on ne fait pas tout ce qu'on veut.
Les 2 que j'ai contacté estiment que les vérifications prennent 1 semaine.
Enfin, comme ces 2 là offrent un transfert gratuit, site et nom de domaine, le délai passe à 2 semaines.
Enfin si mon nom de domaine est enregistré chez le registar, il est transféré chez mon hébergeur depuis 10 ans. Un protocle complexe m'a été proposé . Il aurait permis d'utiliser l'adresse émail liée au nom de domaine, mais cette procédure m'a cassé les pieds et je ne suis pas à 10€/an pour perdre mon temps.
0
avion-f16 Messages postés 19244 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 496
Modifié le 2 avril 2020 à 19:05
>Ils savent pertinamment que j'utilise sur tous mes sites l'adresse gmail et que c'est également mon adresse d'enregistrement chez eux.

Tu sembles ne pas comprendre le point de vue de ton hébergeur/fournisseur.

Imaginons que je suis un serveur qui reçoit un email provenant de « exemple@gmail.com », envoyé par un serveur X n'appartenant pas à l'infrastructure de Gmail.

Je ne sais pas qui se cache derrière ce serveur, ni comment cet email a été envoyé. Je n'ai aucune idée si cet email a été envoyé volontairement par un utilisateur de ce serveur dans la cadre d'une communication "normale", ou si ce serveur a envoyé des emails en masse pour faire du spam/phishing/fraude/...

La seule chose sûre, c'est que je reçois un email par un serveur qui se fait passer pour Gmail sans que ça soit vrai.
Je ne peux pas accepter cet email les bras ouverts. Il ira dans les spams, ou mieux, il sera complètement ignoré.

Le serveur X sera aussi signalé auprès des services de protection en ligne comme utilisant des adresses non autorisées par Gmail. Tous les emails envoyés par le serveur X seront traités avec méfiance par tous les serveurs de messagerie avec lesquels l'information est partagée.

C'est très simple à comprendre : ton hébergeur/fournisseur n'est pas éligible à envoyer des emails en tant que Gmail ! S'il le fait, c'est au détriment de sa réputation en ligne. Fin de l'histoire. Il ne va pas faire des exceptions parce qu'ils te fait confiance. Ce n'est pas personnel contre toi, c'est une mesure de protection générale.

> Ils craignent simplement qu''on ait pu s'introduire sur mon site, par le biais d'envois de News ou par la fiche de contact (ce dont je doute).

Ils ne craignent pas qu'on s'introduise spécifiquement via ta fiche de contact, ils craignent de manière générale les scripts PHP de tous leurs clients pour la simple raison qu'ils n'ont pas la possibilité de faire l'audit de sécurité, d'ailleurs, c'est outre leurs obligations. L'hébergeur n'est pas le développeur des sites qu'il héberge.

C'est une mesure générale, elle ne te vise pas toi en particulier !

Je ne mets pas en doute tes bonnes intentions, mais ton hébergeur doit se prémunir contre un client potentiellement malintentionné, surtout quand on fournit un service "cheap" qui attire les spammeurs, ou contre un client qui ne serait pas assez vigilent et qui manquerait à ses obligations de sécuriser son site.
Et des clients qui ne savent pas mettre à jour leurs scripts PHP régulièrement, s'en suivant un piratage de leur site, il y en a beaucoup, c'est le quotidien des hébergeurs. La plupart des spams sortants ne sont pas liés aux actions volontaires du client, mais font suite à un piratage de leur site parce que les scripts PHP du client contiennent des failles.


J'ai l'impression de me répéter : que ton hébergeur bloque les emails utilisant une adresse @gmail.com est tout à fait normal, il n'y a pas besoin de prouver ta bonne foie, c'est une mesure préventive et générale, elle n'est pas à ton encontre. Cela vaut pour tous les autres domaines qui ne sont pas associés à ton service d'hébergement

L'hébergeur pour lequel je travaille procède de cette façon : un utilisateur ne peut envoyer un email originant d'un domaine que si ce domaine est configuré sur son service d'hébergement. Et afin de configurer un domaine sur un service d'hébergement, le domaine doit pointer vers les DNS fournis. C'est aussi simple que cela, et il n'y a aucune nécessiter de changer de registraire, ni aucun autre frais, ni aucun protocole complexe.

> Normal ce sont des serveurs mutualisés et on ne fait pas tout ce qu'on veut.
Même si tu as un serveur dédié, tu es alors l'administrateur du serveur et il vaut mieux éviter d'envoyer des emails en @gmail.com ou d'autres domaines qui ne t'appartiennent pas.
Tu pourras le faire, mais au risque que tes emails ne soient plus jamais acceptés par les serveurs de messagerie.

Je suis assez étonné par ce que tu décris (obligation d'enregistrer chez eux ou de transférer vers ton hébergeur, protocole complexe ???). Peut-on savoir le nom de cet hébergeur ?
S'il impose d'être le registraire et l'hébergeur, c'est bon à savoir, certaines personnes (comme moi) l'éviteront.
Je dois admettre avoir le doute entre 1) ton hébergeur n'est pas très sérieux 2) la personne qui a pris en charge ton problème t'a raconté des carabistouilles 3) tu t'es mélangé toi-même les pinceaux dans les explications de ton hébergeur et peut-être que ledit transfert n'était pas vraiment nécessaire.
0
YvanM-34 Messages postés 721 Date d'inscription dimanche 1 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 86
3 avril 2020 à 11:39
Bonjour

Je suis assez étonné par ce que tu décris (obligation d'enregistrer chez eux ou de transférer vers ton hébergeur, protocole complexe ???). Peut-on savoir le nom de cet hébergeur ?
S'il impose d'être le registraire et l'hébergeur, c'est bon à savoir, certaines personnes (comme moi) l'éviteront.
Je dois admettre avoir le doute entre 1) ton hébergeur n'est pas très sérieux 2) la personne qui a pris en charge ton problème t'a raconté des carabistouilles 3) tu t'es mélangé toi-même les pinceaux dans les explications de ton hébergeur et peut-être que ledit transfert n'était pas vraiment nécessaire.


Puisque tu travailles chez un hébergeur, tu vas pouvoir m'expliquer un point:
Quand j'ai voulu mettre sur mon site une adresse émail créée chez Gandi, l'hébergeur a dit qu'il fallait metter en place un protocole de sécurité, qu'il ont eux-même fait (avec mon accord).
Le nom: code SPF, m'enjoignant de faire la même chose chez Gandi.
La réponse de Gandi:
Bien que votre domaine globepassion.net soit enregistré chez Gandi, il est hébergé chez un prestataire tiers
Dans ce cas-là, la configuration DNS du domaine globepassion.net n'est pas géré par Gandi et nous ne parvenons pas à vérifier votre configuration. Il vous faudra voir avec votre prestataire pour de plus amples d'informations.
Merci de contacter votre prestataire pour de plus amples détails.


Après un mois d'échanges, n'étant-pas informaticien, tu peux comprendre que j'ai préféré, créer un nom de domaine chez mon hébergeur pour être enfin tranquille.
0
avion-f16 Messages postés 19244 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 496
3 avril 2020 à 12:58
Bonjour,

Dans mes réponses précédentes, j'ai mentionné à plusieurs reprises (de façons différentes) qu'un serveur de messagerie ne pouvait pas envoyer des emails originant d'un domaine pour lequel il n'est pas autorisé, au risque d'être considéré comme un serveur "suspect". Dès lors, comment faire, en tant qu'administrateur du nom de domaine, pour autoriser un serveur à envoyer des emails en utilisant mon domaine ? Cela se met en place grâce à ce fameux protocole SPF qui n'a rien de très compliqué :

Il suffit d'ajouter une entrée TXT sur les DNS vers lesquels le domaine pointe.
Par exemple :
example.com. IN TXT "v=spf1 ip4:12.45.67.89"
Permet d'autoriser le serveur dont l'IP est 12.45.67.89 à envoyer des emails originant d'une adresse ...@example.com

Donc ton nom de domaine est enregistré chez Gandi et pointe vers les serveurs DNS de ton hébergeur.
C'est donc sur les DNS de ton hébergeur (hors contrôle de Gandi) que cet enregistrement SPF doit être configuré, ainsi que les entrées MX qui permettent d'indiquer le serveur de messagerie pour les emails à destination de @example.com

Par défaut, ton hébergeur configure probablement déjà les MX afin de rediriger les emails à destination de ...@example.com vers son propre serveur (et non vers Gandi) et aussi ce fameux enregistrement SPF afin d'autoriser son propre serveur à envoyer des emails en tant que ...@example.com.

Dans ce cas, les boites de messageries créés via Gandi sont inutilisables. Non seulement les emails ne sont pas envoyés vers Gandi, mais en plus, le serveur de Gandi n'est pas autorisé à envoyer des emails en tant que @example.com.

Si tu souhaites utiliser le service de messagerie de Gandi, tout en utilisant ton hébergeur pour l'hébergement de ton site, tout en continuant à utiliser les DNS alors il est nécessaire d'apporter quelques corrections à cette configuration :
1) Il faut modifier les entrées MX pour que les emails soient redirigés vers les serveurs de messagerie de Gandi
2) Il faut modifier l'enregistrement TXT/SPF afin d'autoriser ces serveurs (Gandi) à envoyer des emails en tant que @example.com

Comme Gandi te l'a indiqué, ton domaine utilise les DNS de ton hébergeur, Gandi ne peut pas agir sur ces DNS. C'est donc ton hébergeur qui devait effectuer la modification sur ses DNS pour example.com.

Il n'y avait absolument pas besoin de transférer ton domaine de Gandi vers ton hébergeur, ni d'enregistrer un autre domaine chez ton hébergeur. Que le nom de domaine soit géré par le registraire X ou Y, cela n'y change absolument rien. Ce qui compte, ce sont les DNS avec lesquels le domaine est lié.
Si ton hébergeur X a pu faire l'effort pour un domaine enregistré chez lui et pointant sur les DNS de X, il aurait pu faire le même effort pour un domaine enregistré chez Gandi mais pointant sur les DNS de X. La manipulation est exactement la même.

Je pense que tu as confondu le "rôle" de ton registraire. Gandi peut modifier le pointage DNS de ton nom de domaine, mais il ne peut pas agir sur des DNS qui ne lui appartiennent pas.
Gandi peut offrir ses propres DNS (ce n'est pas une obligation du registraire, mais c'est souvent inclus gratuitement avec le domaine) et dans le cas où tu utilises ces DNS, alors ton registraire (Gandi) peut le contrôle. Mais si j'ai bien suivi, ce n'était pas le cas, tu utilisais les DNS de ton hébergeur.
0
YvanM-34 Messages postés 721 Date d'inscription dimanche 1 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 86
3 avril 2020 à 15:17
Bonjour
Ton explication me parait claire, mais tu es un professionnel de ce domaine. Pas moi.
Je ne t'ai pas raconté l'épisode de la création du nouvel émail...
Après avoir créé le nouveau nom de domaine chez l'hébergeur, impossible de créer l'adresse émail!
Je pose la question et on me répond:
C'est normal, votre compte est bloqué!
Je leur demande si je dois encore tourner en rond longtemps.
Réponse:
> > Je reviens vers vous concernant votre appel 22/03/2020 au sujet de votre
> > boite mail.
> >
> > Après renseignements auprès de nos administrateurs, je vous informe que
> > l'adresse email n'a pas besoin d'exister pour être mise en place sur votre
> > site web.
> >
> > Vous pouvez juste la remplacer.


Par quoi puisque vous refusez les adresses émail que j'ai proposé?

Réponse:
"Mettez une adresse fictive et votre compte sera débloqué après examen par notres servide sécurité"

Je passe sur les échanges suivants avant que le compte soit enfin débloqué et que je puisse créer la nouvelle adresse.

UBU n'aurais pas fait mieux.

Je ne suis qu'un amateur, qui fait des sites depuis 23 ans pour son plaisir et depuis 15 ans sous Joomla, de la version 1.5 à la 3.9 actuelle et je pense que je maîtrise bien ce domaine.
Mon site en cause a enregistré des centaines de milliers de clics.
Ce n'est pas le cas coté serveur. Les seules fois ou j'ai été amené à contacter les services d'assistance de l'hébergeur, étaient pour savoir me repérer sur l'administration de mon compte et j'ai toujours eu des réponses rapides et précises.
Je n'ai donc pas eu à investir dans une réflexion dans ce domaine
C'est la première fois que j'ai un tel incident et tu peux comprendre qu'on se pose des questions quand une pratique de 15 années bloque un jour et qu'on a un mois d'échanges et d'incompréhension pour aboutir.
Je mets ça sur le compte du confinement.
0