Démarrage bloqué après boot / souris bloquée sur le bureau [Résolu]

Signaler
Messages postés
2842
Date d'inscription
mercredi 11 février 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2020
-
Messages postés
178968
Date d'inscription
mercredi 17 mai 2006
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
9 juillet 2020
-
Bonjour,

Depuis hier soir je rencontre un problème double sur mon PC fixe :

Le plus grave :
Il semble que Windows 10 se soit mis à jour hier et depuis il m'est très difficile d'aller sur Windows :
- Le boot se passe bien
- J'ai un premier chargement avec le logo de windows 10
- Ca se bloque lors d'une seconde phase de chargement où seul le petit "cercle" mouvant apparaît. Il semble que le chargement soit alors infini...

Impossible de lancer une restauration, j'obtiens un message d'erreur au dernier point créé (à l'occasion de la MAJ vraisemblablement) et les précédents ne sont pas utilisables.

En lançant une réparation automatique, je peux - après une longue attente - réaccéder à Windows. Lorsque je l'éteins, le problème initial continue de se poser.

Y a-t-il quelque-chose que je puisse faire avant de recourir à un formatage ?

Second point, accessoire :
En arrivant à l'écran de connexion, ma souris et mon clavier fonctionnent, et sitôt sur le bureau, ma souris cesse de fonctionner (performance MX de Logitech) elle comme mon clavier passent par un capteur bluetooth et le logiciel "unifying" de Logitech. Mon clavier en revanche marche très bien.
La souris fonctionne sur d'autres ordinateurs, il semble que le problème soit lié au précédent d'une manière ou d'une autre.
Si je branche une autre souris filaire, elle est utilisable, mais c'est beaucoup moins pratique...

Dans l'attente de votre aide, je vous remercie par avance.

2 réponses

Messages postés
178968
Date d'inscription
mercredi 17 mai 2006
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
9 juillet 2020
21 455
Salut,

Démarre sur les options avancées de récupération système par la méthode 1 de cette page : Les options avancées de récupération Windows.
Le principe est de redémarrer sur la page où on te demande le mot de passe, avec l'icône en bas à droite et en maintenant la touche majuscule.

Si tu n'arrives PAS à la fenêtre où Windows demande les mots de passe, car blocage ou plantage avant...
Eteins deux fois l'ordinateur durant le chargement de Windows.
Il va rentrer en réparation ce qui donnera aussi accès aux options avancées de récupération système.
(Si le démarrage sur les options avancées de récupération est impossible, il faut créer une clé pour démarrer dessus, tu as un lien dans la page précédente pour cela).

Plus d'aide :

Une fois dessus, vas dans Dépannage tu peux alors tenter :

Depuis le menu paramètres, redémarrer Windows et aller en mode sans échec AVEC PRISE EN CHARGE DU RESEAU, de là tu peux désinstaller une application qui pose problème comme ton antivirus.
Créé un nouvel utilisateur administrateur, voir : Comment créer un nouvel utilisateur administrateur sur Windows
Vois si ça fait pareil dessus.
Si pas mieux, tente de désinstaller la dernière mise à jour si une récente a été installée qui peut être à l'origine du problème, voir : Désinstaller les mises à jour de Windows

Messages postés
178968
Date d'inscription
mercredi 17 mai 2006
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
9 juillet 2020
21 455 >
Messages postés
2842
Date d'inscription
mercredi 11 février 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2020

Sinon depuis les options de récupération, tu peux réinitialiser Windows 10.
Messages postés
2842
Date d'inscription
mercredi 11 février 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2020
147 >
Messages postés
178968
Date d'inscription
mercredi 17 mai 2006
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
9 juillet 2020

J'ai en effet repéré cette option. Cela demandera une clé ?
Messages postés
178968
Date d'inscription
mercredi 17 mai 2006
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
9 juillet 2020
21 455 >
Messages postés
2842
Date d'inscription
mercredi 11 février 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2020

Non.
Messages postés
2842
Date d'inscription
mercredi 11 février 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2020
147 >
Messages postés
178968
Date d'inscription
mercredi 17 mai 2006
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
9 juillet 2020

Bonjour,

Je viens de terminer la réinitialisation et les mises à jour qui s'en suivent.
Il me reste à réinstaller les logiciels qui ont disparu dans la procédure, mais quoi qu'il en soit, un grand merci :)
Messages postés
178968
Date d'inscription
mercredi 17 mai 2006
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
9 juillet 2020
21 455 >
Messages postés
2842
Date d'inscription
mercredi 11 février 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2020

De rien en espérant que ça tienne =)
Messages postés
178968
Date d'inscription
mercredi 17 mai 2006
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
9 juillet 2020
21 455
cool, je passe le sujet en résolu alors :)

Je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.

dont faire des sauvegardes comme indiqué.