Pc demarre sur le BIOS

Résolu/Fermé
Mortain - Modifié le 28 mars 2020 à 19:15
Mortainaal Messages postés 6 Date d'inscription samedi 28 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2020 - 29 mars 2020 à 03:04
Bonjour,

Je viens vers vous à cause d'un problème avec mon nouvel ordinateur.
En effet, alors que j'étais en train de travailler dessus, l'écran s'est figé et bien que je continuais à entendre le son en arrière plan, celui ci s'est coupé aussi pendant les cinq minutes que j'ai passé à attendre de voir si mon ordinateur se remettait à refonctionner.

Voyant que ni mon clavier, ni ma souris ne fonctionnaient même après cinq minutes d'attente, j'ai pris la décision d'éteindre l'ordinateur de manière manuelle avec le bouton on/off, d'abord en appuyant un instant dessus, puis en voyant que cela ne marchait pas en gardant le bouton appuyé jusqu'à l'arrêt total de l'ordinateur.

Après avoir attendu quelques secondes j'ai rallumé le PC, le logo "Republic of Gamers" via lequel je peux avoir accès au BIOS est apparu puis a laissé sa place à Windows mais en me connectant au système d'exploitation les icônes de mon bureau était réparties différemment puis ont ensuite carrément disparues et plus rien ne s'affichait.

J'ai réussi cette fois-ci à éteindre l'ordinateur proprement mais en réessayant de le rallumer, cette fois il ne dépassait pas le logo du BIOS et lançait l'interface permettant de régler toutes ses options sans que j'appuie sur les touches permettant de lancer cela.
Après cela j'ai essayé de le quitter plusieurs fois via les options du BIOS mais peu importe combien de fois je l'ai fait, l'ordinateur revenait toujours dessus, presque comme s'il n'y avait plus rien à charger derrière.

Par conséquent, j'aimerais savoir ce que je peux faire pour régler ce problème.
J'ai été cherché une solution à mon problème sur d'autres forums mais n'ayant pas de connaissances très approfondies en la matière j'avoue avoir eu du mal à comprendre certaines choses.
Pour information, mon ordinateur a à peine 1 mois et tourne sur Windows 10 familial.

Merci d'avance pour vos réponses, n'hésitez pas à me poser des questions pour plus de renseignements et précisions
A voir également:

3 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
28 mars 2020 à 19:25
Bonsoir, tu peux nous donner la marque et la réf de cet ordinateur, après on pourra voir les solutions possibles.
1
Mortainaal Messages postés 6 Date d'inscription samedi 28 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2020
28 mars 2020 à 19:35
Bonsoir,

Mon ordinateur étant fait sur mesure, la marque de quel(s) composants voulez vous connaître ?
Si cela peut vous aider, je peux vous transmettre la facture de mon PC.
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
28 mars 2020 à 19:27
Bonjour,
ça ressemble à un problème de disque dur, s'il rentre direct dans le bios c'est qu'il ne trouve pas le disque dur, il faut regarder dans le bios si tu vois ton disque dur quelque part
1
Mortainaal Messages postés 6 Date d'inscription samedi 28 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2020
28 mars 2020 à 19:39
Bonsoir,

En allant dans le BIOS je vois mes deux disques durs en HDD (notés comme étant en RAID) mais je ne vois pas mon SSD, le problème viendrait-il de cela ?
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
28 mars 2020 à 20:16
oui c'est possible, essaye de débrancher/Rebrancher le ssd
1
Mortainaal Messages postés 6 Date d'inscription samedi 28 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2020
Modifié le 28 mars 2020 à 21:05
Ok, après avoir fait ça j'ai rebranché le minimum nécessaire et il est retourné sur l'icône pour accéder au BIOS, puis il y a eu un écran noir et ainsi de suite trois fois d'affilée.

Après ça l'ordinateur a marqué "diagnostic de l'ordinateur" avec un cercle de chargement puis est passé sur une fenêtre Windows "réparation automatique" où il me propose de redémarrer ou bien d'aller dans options avancées.

Je l'ai redémarré comme il le proposait mais il m'a refait la même chose et en ce moment je suis sur la fenêtre Windows, j'imagine que pour la suite je dois aller dans "options avancées" mais que dois-je y faire ?

Il m'y propose soit de continuer pour quitter l'écran et passer à Windows 10, soit d'utiliser un périphérique pour une récupération Windows ou bien d'aller dans "dépannage".

J'imagine qu'il faudrait que je suive la première option mais je préfère demander histoire de ne pas faire de conneries ^^.
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554 > Mortainaal Messages postés 6 Date d'inscription samedi 28 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2020
28 mars 2020 à 22:26
tu peux essayer l'option de dépannage, choisis d'ouvrir le cmd (invite de commande) et tape dedans :
sfc /scannow
puis
chkdsk /f

dis moi le résultat que ça te retourne
0
Mortainaal Messages postés 6 Date d'inscription samedi 28 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2020 > jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024
Modifié le 28 mars 2020 à 22:32
Pour le premier ça me donne : "La protection des ressources Windows na pas réussi à effectuer l'opération demandée"
Pour le second : "Le type du système de fichier est NTFS. Impossible de verrouiller le lecteur en cours. Windows ne peut pas exécuter de vérification du disque sur ce volume car il est protégé en écriture".
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554 > Mortainaal Messages postés 6 Date d'inscription samedi 28 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2020
28 mars 2020 à 22:57
dans le dépannage, tu as une option réinitialisation ? essaye la
0
Mortainaal Messages postés 6 Date d'inscription samedi 28 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2020 > jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024
28 mars 2020 à 23:24
Ça remarche ! Je ne sais pas exactement ce que j'ai perdu mais en tout cas merci beaucoup, tant que mon ordinateur refonctionne je peux le remettre comme avant.
Encore une fois merci beaucoup.
0