Besoin d'aide pour Chromium [Résolu]

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2020
-
Messages postés
179104
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
15 juillet 2020
-
Bonjour à toutes et à tous !
Je viens par ici car j'ai besoin d'un coups de main ! Je n'ai pas fait attention et chromium s'est installé sur mon ordinateur ! J'ai tenté de le désinstallé et introuvable, j'ai supprimé le dossier en espérant que ça suffise et en lançant CCleaner, Malware Bytes et Avast pour tenter de cleaner mais ils ne trouvent rien et j'ai toujours une fenêtre de type "systéme" noir qui s'ouvre avec en encart Chromiumupdate.exe et mon google chrome ne veut plus s'ouvrir ! J'ai besoin d'aide les amis !

9 réponses

Messages postés
179104
Statut
Dernière intervention
15 juillet 2020
21 504
Tu as des programmes qui ont été installés à l'achat de l'ordinateur ou installés par la suite et qui sont pas forcément utiles.
Ils encombrent Windows et peuvent le ralentir.
Tu peux donc les désinstaller.
Vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Désinstalle :

Avast - laisse Windows Defender comme antivirus. Plus léger.
CCleaner

PS : CCleaner n'est pas vraiment utile, même si on le recommande de partout.
Si tu tiens à le garder, désactive la surveillance de CCleaner, ça se met au démarrage de Windows et le ralentit avec ces nettoyages incessants, voir : https://www.malekal.com/supprimer-ccleaner-demarrage-windows/
Pense aussi à désactiver la télémétrie. Elles remontent des informations aux serveurs Avast!

Voici la correction FRST à réaliser.
Tu peux t'aider de cette note explicative avec des captures d'écran.

1- Ouvre FRST -
2 - Copie l'intégralité du script qui est dans l'encadré qui suit :
Start:
CloseProcesses:
CreateRestorePoint:
HKU\S-1-5-21-3818996368-2878810638-1123350340-1001\...\Run: [Chromium] => "c:\users\dimit\appdata\local\chromium\application\chrome.exe" --auto-launch-at-startup --profile-directory="Default" --restore-last-session
FF HKLM\SOFTWARE\Policies\Mozilla\Firefox: Restriction <==== ATTENTION
Task: {36409352-1A14-495F-B5A9-E0FD1BE6E438} - System32\Tasks\ChromiumUpdateTaskMachineUA => C:\Program Files (x86)\Chromium\Update\ChromiumUpdate.exe [102400 2020-01-14] (Chromium.) [Fichier non signé]
Task: {47309528-3EE8-47C8-9A94-95617B31D146} - System32\Tasks\ChromiumUpdateTaskMachineCore => C:\Program Files (x86)\Chromium\Update\ChromiumUpdate.exe [102400 2020-01-14] (Chromium.) [Fichier non signé]
S2 chromium; C:\Program Files (x86)\Chromium\Update\ChromiumUpdate.exe [102400 2020-01-14] (Chromium.) [Fichier non signé]
S3 chromiumm; C:\Program Files (x86)\Chromium\Update\ChromiumUpdate.exe [102400 2020-01-14] (Chromium.) [Fichier non signé]
C:\Program Files (x86)\Chromium
Hosts:
EmptyTemp:
RemoveProxy:
Reboot:
End::

3- Une fois le script copié clique sur Corriger.

Laisse la correction se faire une fois qu'elle est terminée il te sera demandé de redémarrer ton pc, fait-le dès que cela te sera demandé, voir ci-dessous.

Puis une fois ton ordinateur redémarré :
4- Tu auras un fichier Fixlog sur ton bureau envoie le via https://pjjoint.malekal.com/ puis met le lien généré par Pjoint dans ton prochain message.
5- VÉRIFIE ET DIS-MOI SI TON PROBLÈME EST TOUJOURS PRÉSENT.

Messages postés
179104
Statut
Dernière intervention
15 juillet 2020
21 504
De rien,

Supprime le dossier C:\FRST.

Attention à ce que tu télécharges et les fenêtres d'installation.
Tu t'es fait avoir par un installer InstallCore, une plateforme de PUP (programmes potentiellement indésirables) qui est proposé sur des sites de téléchargement ou à travers de fausses mises à jour Java, Flash.
Cela propose d'installer Chromium pour forcer Yahoo!, Segurazo, Avast!, McAfee Security Advisor ou McAfee LiveSafe.
Pour ne plus te faire avoir à lire : PUPs InstallCore

~~

Enfin pour protéger ton PC :
Pour éviter les virus, il faut savoir comment les pirates s'y prennent pour infecter les ordinateurs : Comment les virus informatiques sont distribués

Messages postés
3634
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2020
378
bonsoir
regarde ici
https://www.commentcamarche.net/forum/affich-33498192-comment-desinstaller-chromium#answers
on est souvent infecte avec ce logiciel
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2020

Bonsoir et merci pour la réponse rapide ! Je suis aller faire un tour déjà et je n'arrive toujours pas à m'en débarrasser je manque un peu d'expérience dans ce domaine ! J'ai vu que des scripts personnalisés suivant les problèmes des gens étaient possibles mais je ne me risque à rien !
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2020

Est-ce que quelqu'un d'autre aurait une idée svp ? Mon ordinateur est bloqué car Chrome ne fonctionne plus à cause de chromium et je suis limité à internet explorer
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2020

Je me permet de up 0arce qu'en ces temps de confinement, mon ordinateur est un de mes seuls contacts et moyens de divertissements et en tant qu'étudiant, j'en ai besoin pour pouvoir avancer sur mon travail ???? merci d'avance pour les bon samaritains !
Messages postés
179104
Statut
Dernière intervention
15 juillet 2020
21 504
Bonsoir,

Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2020

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2020

Voici le fixlog : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20200326_d14r5g15r6x8
A priori le problème a l'air d'être résolu ! le "ChromeUpdate" n’apparaît plus dans le gestionnaire des tâches, si jamais le problème réapparait, je reviens poster ici mais sinon merci énormément pour la résolution du problème !
Messages postés
179104
Statut
Dernière intervention
15 juillet 2020
21 504
De rien,

Supprime C:\FRST et le reste.

Attention à ce que tu télécharges et les fenêtres d'installation.
Tu t'es fait avoir par un installer InstallCore, une plateforme de PUP (programmes potentiellement indésirables) qui est proposé sur des sites de téléchargement ou à travers de fausses mises à jour Java, Flash.
Cela propose d'installer Chromium pour forcer Yahoo!, Segurazo, Avast!, McAfee Security Advisor ou McAfee LiveSafe.
Pour ne plus te faire avoir à lire : PUPs InstallCore

~~

Enfin pour protéger ton PC :
Pour éviter les virus, il faut savoir comment les pirates s'y prennent pour infecter les ordinateurs : Comment les virus informatiques sont distribués