Victime de piratage : fichiers cryptés
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Malekal_morte-
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Salut,
Windows a été infecté par un ransomware / rançongiciel chiffreur de fichiers. Ces rançongiciels s'attrapent essentiellement par l'ouverture d'une pièce jointe malicieuse dans un e-mail ou par la visite d'une page internet piégée par des exploits WEB.
A l'heure actuelle, il n'y a pas vraiment de méthode pour récupérer les documents chiffrés. Si les données sont très importantes, les stocker temporairement à l'abri car peut-être qu'il y aura dans le futur une solution pour les récupérer.
Tu peux tout de même tenter les version précédentes avec Shadow Explorer
Garde les fichiers quelques mois et surveille cette page pour d'éventuelle solution à l'avenir et un outil qui permet de récupérer les fichiers : Liste des DecryptTools pour les ransomwares
L'attitude à suivre :
Il faut envoyer un fichier de notice et un fichier chiffré par le ransomware.
Plus d'infos : Ransomware : solution pour récupérer les fichiers
~~
Il faut d'abord vérifier qu'aucune menace ne soit encore active.
Par précaution, pense aussi à changer tous tes mots de passe.
1°) FRST
Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).
Télécharge et lance le scan FRST, 3 rapports FRST seront générés :
Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Windows a été infecté par un ransomware / rançongiciel chiffreur de fichiers. Ces rançongiciels s'attrapent essentiellement par l'ouverture d'une pièce jointe malicieuse dans un e-mail ou par la visite d'une page internet piégée par des exploits WEB.
A l'heure actuelle, il n'y a pas vraiment de méthode pour récupérer les documents chiffrés. Si les données sont très importantes, les stocker temporairement à l'abri car peut-être qu'il y aura dans le futur une solution pour les récupérer.
Tu peux tout de même tenter les version précédentes avec Shadow Explorer
Garde les fichiers quelques mois et surveille cette page pour d'éventuelle solution à l'avenir et un outil qui permet de récupérer les fichiers : Liste des DecryptTools pour les ransomwares
L'attitude à suivre :
- Garde les fichiers touchés par le ransomware.
- Utilise le site suivant pour identifier le nom du ransomware : https://id-ransomware.malwarehunterteam.com/
Il faut envoyer un fichier de notice et un fichier chiffré par le ransomware.
- Par sécurité il faut changer tes mots de passe WEB, ils peuvent avoir été volés.
Plus d'infos : Ransomware : solution pour récupérer les fichiers
~~
Il faut d'abord vérifier qu'aucune menace ne soit encore active.
Par précaution, pense aussi à changer tous tes mots de passe.
1°) FRST
Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).
Télécharge et lance le scan FRST, 3 rapports FRST seront générés :
- FRST.txt
- Shortcut.txt
- Additionnal.txt
Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
ISO1975
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23 mars 2020 à 15:33
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Salut Malekal_morte,
Je te remercie pour la reponse. je te reviens rapidement.
Je te remercie pour la reponse. je te reviens rapidement.
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23 mars 2020 à 18:04
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Salut Malekal_morte,
Je n'arrive à t'envoyer les fichiers sur le site. Access denied
Je n'arrive à t'envoyer les fichiers sur le site. Access denied
Malekal_morte-
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24 mars 2020 à 08:55
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ok, retente pour voir.
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24 mars 2020 à 09:36
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Ce sont des rapports OTL et pas FRST.
Enfin il y a Addition.txt mais pas FRST.txt
Enfin il y a Addition.txt mais pas FRST.txt
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24 mars 2020 à 09:44
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J'ai envoyé 4 fichiers : OTL.txt, Addition.txt, Extra.txt et FRST.txt
c'est ce qui faut ou bien ?
c'est ce qui faut ou bien ?
Malekal_morte-
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24 mars 2020 à 09:57
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il n' y a pas de lien pour FRST.txt
et il n'est pas nécessaire de faire une analyse OTL.
et il n'est pas nécessaire de faire une analyse OTL.
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24 mars 2020 à 10:00
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je te l'envoie
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24 mars 2020 à 10:02
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le lien pour FRST.txt : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20200324_i11k13c7p15k10
Malekal_morte-
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24 mars 2020 à 11:43
24 mars 2020 à 11:43
Tu as choppé le ransomware à cause d'un crack que tu as téléchagé.
Du coup tu as installé plein d'antivirus qui ne servent à rien
Tu as des programmes qui ont été installés à l'achat de l'ordinateur ou installés par la suite et qui sont pas forcément utiles.
Ils encombrent Windows et peuvent le ralentir.
Tu peux donc les désinstaller.
Vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Désinstalle :
CCleaner
CyberLink
GridinSoft Anti-Malware (sert à rien)
Reimage Repair (arnaque)
SUPERAntiSpyware
PS : CCleaner n'est pas vraiment utile, même si on le recommande de partout.
Si tu tiens à le garder, désactive la surveillance de CCleaner, ça se met au démarrage de Windows et le ralentit avec ces nettoyages incessants, voir : https://www.malekal.com/supprimer-ccleaner-demarrage-windows/
Pense aussi à désactiver la télémétrie. Elles remontent des informations aux serveurs Avast!
~~
Voici la correction FRST à réaliser.
Tu peux t'aider de cette note explicative avec des captures d'écran.
1- Ouvre FRST -
2 - Copie l'intégralité du script qui est dans l'encadré qui suit :
3- Une fois le script copié clique sur Corriger.
Laisse la correction se faire une fois qu'elle est terminée il te sera demandé de redémarrer ton pc, fait-le dès que cela te sera demandé, voir ci-dessous.
Puis une fois ton ordinateur redémarré :
4- Tu auras un fichier Fixlog sur ton bureau envoie le via https://pjjoint.malekal.com/ puis met le lien généré par Pjoint dans ton prochain message.
5- VÉRIFIE ET DIS-MOI SI TON PROBLÈME EST TOUJOURS PRÉSENT.
2°)
Réinitialise/Répare les navigateurs WEB concernés par les problèmes :
3°)
Termine par un nettoyage Malwarebytes - Tutoriel Malwarebytes Anti-Malware version gratuite
4°) change tous tes mots de passe puis suis les instructions du premier message pour la récupération des données.
Du coup tu as installé plein d'antivirus qui ne servent à rien
Tu as des programmes qui ont été installés à l'achat de l'ordinateur ou installés par la suite et qui sont pas forcément utiles.
Ils encombrent Windows et peuvent le ralentir.
Tu peux donc les désinstaller.
Vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Désinstalle :
CCleaner
CyberLink
GridinSoft Anti-Malware (sert à rien)
Reimage Repair (arnaque)
SUPERAntiSpyware
PS : CCleaner n'est pas vraiment utile, même si on le recommande de partout.
Si tu tiens à le garder, désactive la surveillance de CCleaner, ça se met au démarrage de Windows et le ralentit avec ces nettoyages incessants, voir : https://www.malekal.com/supprimer-ccleaner-demarrage-windows/
Pense aussi à désactiver la télémétrie. Elles remontent des informations aux serveurs Avast!
~~
Voici la correction FRST à réaliser.
Tu peux t'aider de cette note explicative avec des captures d'écran.
1- Ouvre FRST -
2 - Copie l'intégralité du script qui est dans l'encadré qui suit :
Start:
CloseProcesses:
CreateRestorePoint:
Startup: C:\Users\Dell\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup\grbjwbcr.lnk [2020-03-21]
ShortcutAndArgument: grbjwbcr.lnk -> C:\Windows\System32\cmd.exe => /c start "" "C:\Users\Dell\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\grbjwbcr\etsehdjw.exe"
CHR HKLM\SOFTWARE\Policies\Google: Restriction <==== ATTENTION
2020-03-22 19:58 - 2020-03-22 20:50 - 000000000 ____D C:\Program Files (x86)\IObit
2020-03-22 19:58 - 2020-03-22 20:48 - 000000000 ____D C:\Users\Dell\AppData\Roaming\IObit
2020-03-22 19:58 - 2020-03-22 19:59 - 000000000 ____D C:\Users\Dell\AppData\LocalLow\IObit
2020-03-22 19:58 - 2020-03-22 19:59 - 000000000 ____D C:\ProgramData\ProductData
2020-03-22 19:57 - 2020-03-22 20:48 - 000000000 ____D C:\ProgramData\IObit
2020-03-22 19:57 - 2020-03-22 19:57 - 000000000 ____D C:\ProgramData\{BE2ACE5C-32B7-4777-9BDF-ECF87CDAB705}
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2020-03-20 15:41 - 2020-03-20 15:41 - 000916735 _____ (SQLite Development Team) C:\Users\Dell\AppData\LocalLow\sqlite3.dll
2020-03-20 15:41 - 2020-03-20 15:41 - 000000000 ____D C:\SystemID
2020-03-20 15:40 - 2020-03-20 15:41 - 000000000 ____D C:\Users\Dell\AppData\LocalLow\cr6im03b56g32r
2020-03-20 15:38 - 2020-03-21 09:46 - 001246160 _____ (Mozilla Foundation) C:\ProgramData\nss3.dll
2020-03-20 15:38 - 2020-03-21 09:46 - 000137168 _____ (Mozilla Foundation) C:\ProgramData\mozglue.dll
2020-03-20 15:37 - 2020-03-21 11:01 - 000000000 ____D C:\ProgramData\FlexGridService
2020-03-20 15:37 - 2020-03-20 15:41 - 000000000 ____D C:\ProgramData\YDYL3AB13E10HU3FUH2VEN6RO
2020-03-20 15:37 - 2020-03-20 15:37 - 000000000 ____D C:\Users\Dell\AppData\Roaming\Python
2020-03-20 15:36 - 2020-03-21 11:01 - 000000000 ____D C:\Program Files (x86)\ZZZ
Hosts:
EmptyTemp:
RemoveProxy:
Reboot:
End::
3- Une fois le script copié clique sur Corriger.
Laisse la correction se faire une fois qu'elle est terminée il te sera demandé de redémarrer ton pc, fait-le dès que cela te sera demandé, voir ci-dessous.
Puis une fois ton ordinateur redémarré :
4- Tu auras un fichier Fixlog sur ton bureau envoie le via https://pjjoint.malekal.com/ puis met le lien généré par Pjoint dans ton prochain message.
5- VÉRIFIE ET DIS-MOI SI TON PROBLÈME EST TOUJOURS PRÉSENT.
2°)
Réinitialise/Répare les navigateurs WEB concernés par les problèmes :
- Réparer Mozilla Firefox (premier paragraphe)
- Réparer Google Chrome (seulement le premier paragraphe).
3°)
Termine par un nettoyage Malwarebytes - Tutoriel Malwarebytes Anti-Malware version gratuite
4°) change tous tes mots de passe puis suis les instructions du premier message pour la récupération des données.
ISO1975
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lundi 23 mars 2020
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24 mars 2020
24 mars 2020 à 13:22
24 mars 2020 à 13:22
Merci beaucoup Malekal_morte.
Ca à l'air bien compliqué pour un novice comme moi mais je vais tenter le coup. Je te reviens .
Ca à l'air bien compliqué pour un novice comme moi mais je vais tenter le coup. Je te reviens .