Comment isoler et sécuriser ses objets connectés sur le wifi de sa box ?

Fermé
adele - 18 mars 2020 à 19:17
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 18 mars 2020 à 19:21
Bonjour à tous,

J’ai plusieurs objets connectés, du style aspirateur robot, enceinte connectée google (groupe 1). Ces objets sont connectés sur mon réseau wifi de box.

Sur ce même réseau sont connectés mon PC, mon smartphone (groupe 2).

Pour une question de sécurité je souhaiterais isoler / séparer sur mon réseau d’un côté les objets connectés du groupe 1 de ceux du groupe 2.


Groupe 2 = PC + smartphone, ces objets ont accès au réseau wifi et contiennent des données sensibles.

Groupe 1 = aspirateur robot, enceinte connecté google, ces objets ont accès au même réseau wifi mais ne sont pas très sécurisés.


Il y a de vrai failles de sécurité sur ces objets et je ne souhaite pas qu’ils servent de porte d’entrée à l’accès de mon réseau où sont connectés mes autres objets avec de nombreuses données (PC et smartphone).

Comment puis-je isoler ces objets pour conserver la sécurité de mon PC et mon smartphone.

Je précise que j’ai déjà songé à créer un réseau wifi « inviter » sur ma box afin de créer deux réseaux distincts mais c’est une BBOX et elle ne prévoit pas cette fonction.

Auriez-vous svp des idées ou suggestions ?

Merci pour votre aide.

Adèle
A voir également:

1 réponse

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
18 mars 2020 à 19:21
Salut,

Le plus simple, reste d'avoir un routeur Wi-Fi, qui n'est pas connecté à internet pour ses appareils... Ainsi, ils ne fonctionnent que depuis le réseau local Wi-Fi mais ne sont pas accessibles de l'intérieur...

Sinon, faudrait avoir un routeur capable de créer des VLAN, mais là aussi, la BBOX ne le fera pas...

En gros, soit tu as du matériel coûtant et "pro" pour gérer ce genre de chose, soit tu les déconnectes complètement d'internet...
0