Codage d'un site web [Résolu]

Signaler
Messages postés
34
Date d'inscription
lundi 14 octobre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2020
-
 Shinobit -
Bonjour tout le monde je me permet d'ouvrir cette discussion pour vous faire part de mon défis. Enfaite en cette période de crise je voulais créer un site internet proposant des profils de baby sitters pour les personnes de ma ville et des alentours. Cependant j'aurais besoins de conseils de votre part pour mieux entamer mon magnifique.
J'ai meme essayer de voir des codes sources de sites similaires mais pour l'instant j'ai rien trouvé LOL....

1 réponse

Salut
défi? ou finalité? est ce à but d’apprentissage?
"J'ai meme essayer de voir des codes sources"
Voir ce n'est pas comprendre, je peut regarder pendant des heures le travail d'un peintre impressionniste ce n'est pas pour ça que je saurais peindre...
Je veut dire il faut vous former avant, en tout cas acquérir une culture dans le domaine du web et du développement informatique et aussi pratiquer.
Avez vous les connaissances des généralités de fonctionnement du WWW?
serveur web, hébergeur, client web, protocoles réseaux (http, ftp) ça vous parle?

C'est bien trivial ce que je vais dire mais si vous voulez apprendre commencez par les bases.
Internet ne manque pas de cours, support et leçons accessibles aux débutants, vous aurez même trop de choix. Si votre but est d'apprendre vous pouvez commencez par en attaquer un ou 2(en fait ne pas se limiter à un seul surtout si ça passe pas) ce qui passera par la pratique et une réalisation complète.

Je ne parle que de HTML et CSS qui sont des langages descriptifs et de mise en page des contenus statique d'une page web. page web statique)

Bien sûr si vous voulez faire par vous même un site dynamique il faudra plancher quelques années et passer par des essais (plus ou moins réussit) avant de maîtriser la programmation comme celle(nécessaire) des langages serveurs(ou un seul) les bases de données et leur langage de requête et plus généralement l'analyse et la conception informatique et le développement logiciel qui en découle.

Sinon vous pouvez utiliser un CMS (Content Management System ou en français Gestionnaire de Contenus) qui propose cela à partir de modèles à paramétrer et où vous définissez les contenus du site. Ce modèle bien sûr doit être cohérent avec les données utiles à votre système d'information.
La plupart et les plus connus sont des programmes gratuits et accessible à quelqu'un dont ce n'est pas le métier, c'est même le but de tel programme.

Selon l'enjeu , la complexité, la qualité et la vision à long terme de l'application que vous voulez (professionnelle? à but rémunérateur ou service bénévole?) il est nécessaire plus ou moins d'investissement en tant aussi bien de compétences que d'argent ou autre.
Mais bon si c'est pour tester ou un défi comme vous dites ça sera quand même pas mal de travail alors j’espère que vous êtes motivé.e.

Faire un site Internet est accessible à tout le monde, certaines solutions (commerciales et plutôt douteuse niveau qualité et tarifs/services) proposent des solutions très simplistes proches orienté WYSIWYG. C'est plutôt à éviter tout comme passer par une plate-forme qui vous propose des outils clés en mains(parfois performants) pour créer un site. Dans de rares cas si la qualité n'en pâtit pas ce sera toujours une solution ou vous êtes dépendant de tarifs élevés et services minimum et tout ça pour ne pas être possesseur de votre propre outil informatique. Je ne citerais pas ce genre de plate-formes qui sont légions et qui conduisent inévitablement au bout d'un an voire quelques mois si l'activité s'accroit(ce qui est la conséquence d'un service/offre qui intéresse les gens) à se tourner vers quelque chose de mieux non bridé et ou l'administration, gestion et possession du site complet leur appartient en propre. Ces 'offres' sont proches d'une rançon permanente (oui mais facile à utiliser et pas chère au début voire gratuite soi disant) mais en réalité une perte de temps d'argent et l'assurance de tout perdre sans pouvoir rien utiliser ou très difficilement car il sera moins compliqué de repartir à zéro sur de bonnes bases que de récupérer le travail effectué aussi bien que les données membres/clients(quand c'est possible).

Je vous conseille donc d'éviter ce genre de solution(CMS) aussi pour passer par des CMS libre ou gratuit ou vous aurez tout à faire et installer vous même(ce n'est pas plus compliqué mais ça demande un minimum de ravail) et payer vous même la location de serveurs web et base de données chez un hébergeur.

Quelques liens pour vous aider à démarrer:

https://www.google.fr/search?oq=apprendre+%C3%A0+faire+un+site+web

https://www.qwant.com/?q=apprendre+CMS&webext=5.0.1

Bon travail , vos saurez vite si ça vous plait(en quelques jours de réalisation, le temps de faire quelques leçons de bases, et si vous avez envie de continuer le défi ou pas. En tout cas vous aurez un savoir de base et réaliser quelques pages dont vous pourrez vous vanter auprès de vos proches :p

ps: sont souligné ou en gras des mots clés à rechercher pour élargir votre culture
ps2: sachez que nul n'est besoin d'être un pro pour faire un site web fonctionnel et performant, ça demande un minimum de compétences dont la primordiale est de savoir se renseigner et chercher ce dont on a besoin par soi-même. Même un pro ne connais pas tout par cœur(comment et pourquoi le ferait-il d'ailleurs on parle de plusieurs métiers en rapport avec la création graphique,présentation, mise en page, des technologies informatique diverses et variées dans plusieurs domaines dont être un spécialiste est le travail d'une vie(programmation , front et back office, création de menus ergonomique, animation de la communauté et rédaction de textes, analyse et gestion de bases de données, conception logicielle, programmation dans différents langages...). Heureusement quand on sait chercher un peu.Je l'ai déjà dit mas c'est important d'avoir une culture dans le domaine, ça aidera à chercher ce dont on à besoin quand on a besoin. En effet quelqu'un qui ne sait pas ce qu'est un four ou que c'est possible de monter des œufs en neiges aura difficilement les prérequis pour devenir pâtissier.

Je parle évidemment de culture technologique/scientifique dans le web et l'informatique pas de savoir utiliser un site de traduction, les dernières actualités des jeux vidéos ou avoir un profil facebook depuis des années...