Fichier introuvable Clé USB [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
19797
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2020
-
Bonjour,
j'ai un fichier contenant 18 fichiers mp3 sur ma clé, visible sur Windows, mais lorsque j'ouvre ce fichier sur mon MacBook Air , je n'en voit plus que 16, je suis allé dans le terminal (solution d'un autre forum) et est rentré: defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles YES, en retournant sur la clé usb il y avait bien de nouveaux fichiers mais pas les fichiers mp3 que j'attendais.
Auriez-vous une solution?
Merci d'avance!

Configuration: Macintosh / Safari 13.0.3

7 réponses

Messages postés
19797
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2020
5 092
Bonjour,

"...j'ai un fichier contenant 18 fichiers...": tu voulais dire "...j'ai un dossier contenant 18 fichiers..."

Proposition:
- connecte la clé USB sur ton MacBook Air
- depuis le Finder, ouvre le dossier "Applications -> Utilitaires"
- Repère l'application Terminal et lance la
- Dans la fenêtre Terminal qui vient de s'ouvrir, tape la commande
cd 
et ajoute un espace
- Fais glisser l'icône de ton dossier contenant tes MP3 sur la fenêtre du Terminal
- La ligne de commande va s'auto-compléter avec le chemin vers le dossier MP3 de ta clé USB
- Valide la commande en appuyant sur la touche Entrée ( ↩︎ )
- Tape maintenant la commande
ls -al

- Valide la commande en appuyant sur la touche Entrée ( ↩︎ )
- Fais une capture d'écran de la fenêtre Terminal et partage-la avec nous

Exemple:
Dans les captures qui suivent, ma clé USB s'appelle "ESD-USB" , mon dossier MP3 s'appelle "Mes MP3" et ma fenêtre Terminal présente du texte vert sur fond noir.

Dans cette capture, j'ai juste tapé la commande
cd 
avec un espace:

Dans celle-là, j'ai fait glisser l'icône de mon dossier "Mes MP3" sur la fenêtre Terminal: la ligne de commande s'est auto-complétée avec
/Volumes/ESD-USB/Mes\ MP3
qui est le chemin vers mon dossier "Mes MP3":

Et dans celle-ci, j'ai validé la commande et tapé ensuite la commande
ls -al
qui permet de voir le contenu du dossier:

Au cas où, voici une aide sur:
- Faire une capture d'écran sur Mac
- Comment insérer une image dans une discussion
Note: Sélectionne la partie intéressante et non pas l'écran entier sinon l'image sera trop grande et les textes seront illisibles.

Ritchi
Messages postés
19797
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2020
5 092
Bonjour,
Effectivement, il y a un souci car tu as dû faire involontairement un appui sur la touche Entrée après avoir saisi la commande
cd

Du coup, quand tu as glissé l’icône de ton dossier mp3 et que tu as validé la commande, le Mac te répond « /Volumes/ Clé USB/Sons is a directory » (directory = dossier ou répertoire). En effet, il manque le
cd 
devant.
La commande que tu dois taper est donc celle-ci (je me base sur ta capture d’ecran) ´
cd /Volumes/Clé\ USB/Sons

puis tu refais la commande :
ls -al

et là on devrait voir le contenu du dossier Sons de ta clé usb.

Ritchi
Messages postés
19797
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2020
5 092
Bonjour,
Cette capture d'écran est très bien.

"Est-ce qu'avec ces commandes j'aurais du voir les fichiers manquants apparaitre ? " :
Oui, cette commande permet de voir tous les fichiers, même ceux qui sont cachés comme tous ceux qui s'appellent ".DS_Store", "._.DS_Store" et "._01.mp3", "._02.mp3"...
Conclusion : ta clé ne contient vraiment que ces 14 fichiers MP3.

Côté PC, saurais tu faire une capture de la fenêtre Windows qui affiche le contenu de cette clé USB et des 17 morceaux ?
Ritchi
Messages postés
19797
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2020
5 092
Bonsoir,
Pas de souci et je suis ravi de vous avoir dépanner.
Concernant les fichiers disparus, ils auraient pu être mis à la corbeille et donc apparaitre dans un dossier caché nommé .Trash. Or dans ta capture d'écran, ce dossier caché n'existe pas.
Si jamais cela se produit une prochaine fois, ce que je ne souhaite pas bien entendu, n'hésite pas à revenir demande de l'aide. Il y a toujours un bénévole connaisseur en mac qui t'aidera.

Ritchi
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2020

Bonjour,
merci de votre réponse, j'ai du crée un compte pour insérer l'image d'où le changement de mon pseudo.
J'ai entré les commandes comme vous me l'avez dit, mais (je ne m'y connais pas ) j'ai l'impression que le contenu affiché dans le terminal n'est pas celui du dossier de ma clé USB mais de mon dossier utilisateur car le nom des dossiers affichés correspondent à celui-ci. Y-aurait-il un problème dans les commandes que j'ai entré ou ma clé USB a un problème?
Merci
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2020

Bonjour,
merci de votre réponse je n'avais pas fais attention pour la commande cd. Du coup je n'ai pas appuyer sur la touche entrée et j'obtiens ça:

Est-ce qu'avec ces commandes j'aurais du voir les fichiers manquants apparaitre ?

(d'ailleurs après avoir renommé mes fichiers audio je me suis rendu compte que j'avais mal compté, de base j'en ai 17 et du coup je n'en vois que 14, je ne sais pas si ça change quelque chose du coup pour m'aider.)

Merci
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2020

Bonjour,
je crois que le problème est de ma faute, en effet quand je retourne sur mon pc qui est sous Windows je ne vois que les 14 fichiers mp3. Pourtant il ya quelques jours sur l'ordi d'un de mes proches je voyais 17 fichiers mp3 sur ma clé, j'ai surement dû les supprimer pas erreur (je ne suis pas très douée avec les ordis), parce que sinon je ne comprend pas. Je suis désolée parce que je vous ai fais perdre votre temps, merci beaucoup de votre temps et de votre aide.
Par contre j'ai une question si jamais les fichiers seraient apparus dans le terminal comment est- ce que j'aurais fait pour les récupérer? (au cas où ça m'arrive pour de bon un jour)
Dans tous les cas merci beaucoup