Diffuser de la musique dans toute la maison

Fermé
ameu00 Messages postés 34 Date d'inscription mardi 10 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2022 - 10 mars 2020 à 18:55
fmq Messages postés 4989 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2024 - 10 mars 2020 à 19:47
Bonjour à tous,
J'essaye depuis quelques temps de faire un truc sympa : avec un ordinateur je mets de la musique et ça la diffuse dans toutes les enceintes de la maison en même temps.

Pour ça, il me faut donc un ordi qui diffuse de la musique et des appareils (téléphone, tablette, iPod Touch, décodeur...) qui reçoivent le signal et qui diffusent la musique sur l'enceinte à laquelle ils sont connectés. Il serait bien que n'importe quel nouvel appareil puisse se connecter pour diffuser la musique a son tour.

Seul problème, je ne sais pas comment faire pour que cela fonctionne. J'avais déjà essayé avec VLC, VirtualDJ et un logiciel bizarre et ça n'a pas marché. Le support d'émission pourrait être Virtual DJ car il permet d'envoyer le son n'importe où sur l'ordi (choisir l'appareil de réception, la carte son...). Le support de réception idéal serait VLC puisqu'il est disponible sur toutes les plates formes, permet la lecture en réseau, et prend en charge la latence causée par la transmission du son d'un appareil vers l'enceinte en Bluetooth.

J'ai à ma disposition une Seedbox (=serveur FTP), deux ordinateurs, quelques téléphones et tablettes, Deezer premium, et bien sûr un réseau wifi

Merciii !

3 réponses

Le plus simple est d'utiliser le bluetooth car vous n'avez besoin que des enceintes.
Je ne voit pas le rapport avec le logiciel puisque ce qui est à considérer c'est la/les sorties sons uniquement( aucun rapport non plus avec le réseau Internet il me semble).
"Le support de réception idéal serait VLC " réception de quoi ? VLC est un lecteur multimédia donc son but est de lire des fichiers pas les diffuser et d'après ce que vous dites la laecture est déjà effectué, donc il faut vous concentrer sur le dispositif qui permet le son: les enceintes.

Ou alors câblez toutes vos enceintes à partir d'un ampli connecté à votre PC mais si vous avez une grande maison ça va faire beaucoup de câbles.
ameu00 Messages postés 34 Date d'inscription mardi 10 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2022
10 mars 2020 à 19:29
Merci pour votre réponse. En d'autres termes, je souhaite faire une sorte de radio locale sur mon réseau local, et que chaque appareil du wifi puisse l'écouter. L'ennui du bluetooth est que je ne peux connecter qu'une enceinte par appareil (ou deux sur l'ordinateur), et que la portée est assez limitée (l'enceinte du bureau à l'étage ne recevra pas le signal de l'ordi dans le salon)
fmq Messages postés 4989 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2024 694
10 mars 2020 à 19:47
salut

il y a longtemps j'avais fait un truc du genre
diffuser de la musique sur un reseau local (5 ordis)
vlc a l'emission et a la reception

today si c'etait a refaire j'essairai bien icecast
https://icecast.org/

cia ciao