Macro calcul de coûts
Résolu
hopeafterall
Messages postés
67
Membre
Dernière intervention
-
hopeafterall Messages postés 67 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
hopeafterall Messages postés 67 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
tout d'abord, merci de votre effort, temps et énergie consacrés rien que pour AIDER.
j'ai besoin d'un coup de main pour alléger des calculs de coûts et je vous remercie par avance
en fait, j’ai un fichier Excel de calcul de coûts
Ce fichier comporte 6 feuilles :
Une feuille « TOTAL » qui calcule par formules les données issues des 4 feuilles suivantes « coûts de détection », « coût de prévention », « coût des défaillances externes » » et « coûts des défaillances internes ».
Une feuilles source de données « coûts horaire ouvriers,machines »
Alors je veux « automatiser » le calcul dans les 4 feuilles mentionnées ci-dessus
Au début je vais détailler le calcul dans la feuille « coût de détection » :
Ce coût est calculé pour chaque mois par la formule suivante :
C’est le coût du nombre d’heures lié au triage = nombre d’heures des tris durant le mois *coût horaire de l’ouvrier faisant le tri
Le coût est alors :
=somme (R41 :R47) du « rapport journalier »* coût horaire de l’ouvrier faisant le tri (recherche dans la feuille des coûts des ouvriers et machines)
je vous remercie par avance et je suis disponible pour toute autre explication
Ci-joint les deux fichiers
fichier calcul des coûts
https://mon-partage.fr/f/aCjP7joC/
fichier "Rapport journalier"
https://mon-partage.fr/f/Mjo9ZGul/
bien cordialement
tout d'abord, merci de votre effort, temps et énergie consacrés rien que pour AIDER.
j'ai besoin d'un coup de main pour alléger des calculs de coûts et je vous remercie par avance
en fait, j’ai un fichier Excel de calcul de coûts
Ce fichier comporte 6 feuilles :
Une feuille « TOTAL » qui calcule par formules les données issues des 4 feuilles suivantes « coûts de détection », « coût de prévention », « coût des défaillances externes » » et « coûts des défaillances internes ».
Une feuilles source de données « coûts horaire ouvriers,machines »
Alors je veux « automatiser » le calcul dans les 4 feuilles mentionnées ci-dessus
Au début je vais détailler le calcul dans la feuille « coût de détection » :
Ce coût est calculé pour chaque mois par la formule suivante :
C’est le coût du nombre d’heures lié au triage = nombre d’heures des tris durant le mois *coût horaire de l’ouvrier faisant le tri
- Le coût horaire des ouvriers est dans la feuille source de données « coûts horaire ouvriers,machines »
- le nombre d’heures des tris durant le mois ainsi que l’ouvrier faisant le tri (pour connaitre quel coût horaire choisir) se trouvent dans un autre fichier nommé « Rapport journalier » qui comporte une feuille chaque jour ou on enregistre dans la plage R41 :R47 le nombre d’heures du tri à ce jour là et dans la plage T42:T47 l’ouvrier faisant le tri
Le coût est alors :
=somme (R41 :R47) du « rapport journalier »* coût horaire de l’ouvrier faisant le tri (recherche dans la feuille des coûts des ouvriers et machines)
je vous remercie par avance et je suis disponible pour toute autre explication
Ci-joint les deux fichiers
fichier calcul des coûts
https://mon-partage.fr/f/aCjP7joC/
fichier "Rapport journalier"
https://mon-partage.fr/f/Mjo9ZGul/
bien cordialement
Configuration: Windows / Chrome 80.0.3987.132
A voir également:
- Calcul mtbf excel
- Calcul moyenne excel - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
- Si ou excel - Guide
2 réponses
yg_be
Messages postés
23541
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
1 584
bonjour, si je comprends bien, il n'existe pas encore de macro qui fait cela et qui pourrait servir de base. c'est exact?
je n'ai pas trouvé de feuille des coûts des ouvriers et machines: où est-ce?
pour que quelqu’un puisse faire ce travail, il faut que tu sois plus précis(e):
- quelles sont précisément les cellules que la macro soit calculer?
- pour chaque calcul, peux-tu décrire ce qu'il faut obtenir, et donner un exemple réel, en utilisant les données dans les fichiers?
ce qui prend le plus de temps dans ce genre de travail, c'est de déterminer précisément le résultat attendu, pour éviter de devoir modifier de nombreuses fois la macro.
je n'ai pas trouvé de feuille des coûts des ouvriers et machines: où est-ce?
pour que quelqu’un puisse faire ce travail, il faut que tu sois plus précis(e):
- quelles sont précisément les cellules que la macro soit calculer?
- pour chaque calcul, peux-tu décrire ce qu'il faut obtenir, et donner un exemple réel, en utilisant les données dans les fichiers?
ce qui prend le plus de temps dans ce genre de travail, c'est de déterminer précisément le résultat attendu, pour éviter de devoir modifier de nombreuses fois la macro.
Bonjour,
j'ai besoin de votre aide
j'ai besoin de votre aide
Bonsoir yg_be,
merci de votre retour
en fait, on m'aidé à trouver une méthode pour automatiser les coûts suivants (qui existent dans la feuille "récap des coûts" dans le fichier "Rapport journalier")
Coût de tri qui existe dans la feuille « coûts de détection » du fichier « cout de la non qualité »
Coût des formations professionnelles qui existe dans la feuille « coûts de prévention » ligne 18, les autres coûts de cette feuille sont des constantes qui ne nécessitent pas d'automatisation
Les coûts de la feuille « coût de défaillance externe »
Ils me reste un seul coût dans la feuille « coût de défaillances internes » qui me semble un peu plus compliqué pour le calculer de la même façon que les autres
c'est le côut de la maintenance curative:
Coût maintenance curative = (coût horaire ouvrier+coût horaire machine)*nombre d’heures des pannes (fichier MTBF MTTR)+coût pièce de rechange (rapport journalier)
la deuxièle partie de la formule (coût des pièces de rechange je peux le calculer en utilisant la même manière utilisée pour les autres coûts ç à d faire la somme de la ligne 30 en Q30 du Rapport journalier puis insérer un module et adapter la fonction qui existe dans les autres modules pour calculer le coût mensuel des pièces de rechange
le plus compliqué est la première partie de la formule
je dois extraire le nombre d'heures de pannes mensuels depuis un fichier nomme "MTBF MTTR" qui comporte une feuille par machine, elle contient le nombre d'heure de panne de chaque mois puis multiplier ces nombre par coût horairedécolleteur+coût horaire machine cnc ) qui existent dans la feuille "cout opérateur machines" qui existe dans les deux fichiers ("Rapport journalier" et "coût de la non qualité")
ci joint le fichier "Rapport journalier"
https://mon-partage.fr/f/iUziilsM/
le fichier " cout de la non qualité"
https://mon-partage.fr/f/BBTNhclg/
et le fichier "MTBF MTTR" ( durée de panne ligne 11 dans chaque feuille de machine)
https://mon-partage.fr/f/4Np6FqHl/
je suis toujours disponible pour toute autre clarification
je vous remercie infiniment d'avoir pensé pour m'aider
bien cordialement
merci de votre retour
en fait, on m'aidé à trouver une méthode pour automatiser les coûts suivants (qui existent dans la feuille "récap des coûts" dans le fichier "Rapport journalier")
Coût de tri qui existe dans la feuille « coûts de détection » du fichier « cout de la non qualité »
Coût des formations professionnelles qui existe dans la feuille « coûts de prévention » ligne 18, les autres coûts de cette feuille sont des constantes qui ne nécessitent pas d'automatisation
Les coûts de la feuille « coût de défaillance externe »
Ils me reste un seul coût dans la feuille « coût de défaillances internes » qui me semble un peu plus compliqué pour le calculer de la même façon que les autres
c'est le côut de la maintenance curative:
Coût maintenance curative = (coût horaire ouvrier+coût horaire machine)*nombre d’heures des pannes (fichier MTBF MTTR)+coût pièce de rechange (rapport journalier)
la deuxièle partie de la formule (coût des pièces de rechange je peux le calculer en utilisant la même manière utilisée pour les autres coûts ç à d faire la somme de la ligne 30 en Q30 du Rapport journalier puis insérer un module et adapter la fonction qui existe dans les autres modules pour calculer le coût mensuel des pièces de rechange
le plus compliqué est la première partie de la formule
je dois extraire le nombre d'heures de pannes mensuels depuis un fichier nomme "MTBF MTTR" qui comporte une feuille par machine, elle contient le nombre d'heure de panne de chaque mois puis multiplier ces nombre par coût horairedécolleteur+coût horaire machine cnc ) qui existent dans la feuille "cout opérateur machines" qui existe dans les deux fichiers ("Rapport journalier" et "coût de la non qualité")
ci joint le fichier "Rapport journalier"
https://mon-partage.fr/f/iUziilsM/
le fichier " cout de la non qualité"
https://mon-partage.fr/f/BBTNhclg/
et le fichier "MTBF MTTR" ( durée de panne ligne 11 dans chaque feuille de machine)
https://mon-partage.fr/f/4Np6FqHl/
je suis toujours disponible pour toute autre clarification
je vous remercie infiniment d'avoir pensé pour m'aider
bien cordialement
je pense que la solution est la suivante:
faire la somme des heures de pannes de toutes les machines de chaque mois transférer les valeurs vers la feuille "récap des coûts" dans le fichier "Rapport journalier" puis multiplier par (coût horaire décolleteur+coût horaire machine cnc ) qui existent dans la feuille "coût opérateur machines" qui existe dans le même fichier Rapport journalier
vous avez un oeil plus expert que moi alors si vous avez d'autres solutions je suis preneuse
merci par avance
bien cordialement
faire la somme des heures de pannes de toutes les machines de chaque mois transférer les valeurs vers la feuille "récap des coûts" dans le fichier "Rapport journalier" puis multiplier par (coût horaire décolleteur+coût horaire machine cnc ) qui existent dans la feuille "coût opérateur machines" qui existe dans le même fichier Rapport journalier
vous avez un oeil plus expert que moi alors si vous avez d'autres solutions je suis preneuse
merci par avance
bien cordialement
je n'ai pas une compréhension de l'ensemble de vos données, je peux uniquement donner un coup de main pour automatiser les calculs.
j'ai l'impression que les données deviennent un peu trop éparpillées (je me trompe peut-être). l'utilisation de Excel n'aide pas à bien structurer. je suggère de faire très attention à la structure des données, peut-être en utilisant des fichiers séparés pour ces fonctions:
1) les fichiers bruts avec les données non traitées, ou reçues d'autres équipes
2) un fichier de données importées des fichiers bruts, avec les modules d'importation
3) un fichier de calcul, avec les modules de calcul et les résultats des calculs.
4) les fichiers résultats, avec les rapports et les données finales
j'ai l'impression que les données deviennent un peu trop éparpillées (je me trompe peut-être). l'utilisation de Excel n'aide pas à bien structurer. je suggère de faire très attention à la structure des données, peut-être en utilisant des fichiers séparés pour ces fonctions:
1) les fichiers bruts avec les données non traitées, ou reçues d'autres équipes
2) un fichier de données importées des fichiers bruts, avec les modules d'importation
3) un fichier de calcul, avec les modules de calcul et les résultats des calculs.
4) les fichiers résultats, avec les rapports et les données finales
Bonjour,
merci de votre retour!
le "Rapport journalier" est fait pour collecter toutes les informations nécessaires pour remplir d'autres fichiers du système
actuellement j'ai une difficulté dans le calcul du coût de la maintenance curative
pouvez vous m'aider à trouver le code qui me permet de faire la somme des heures de pannes de toutes les machines de chaque mois dans le fichier "MTBF MTTR" en ligne 11 et transférer ces valeurs vers la feuille "récap des coûts" dans la plage B13:M13 (du mois janvier au mois décembre) dans le fichier "Rapport journalier"
je vous remercie énormément de votre aide
bien cordialement
merci de votre retour!
le "Rapport journalier" est fait pour collecter toutes les informations nécessaires pour remplir d'autres fichiers du système
actuellement j'ai une difficulté dans le calcul du coût de la maintenance curative
pouvez vous m'aider à trouver le code qui me permet de faire la somme des heures de pannes de toutes les machines de chaque mois dans le fichier "MTBF MTTR" en ligne 11 et transférer ces valeurs vers la feuille "récap des coûts" dans la plage B13:M13 (du mois janvier au mois décembre) dans le fichier "Rapport journalier"
je vous remercie énormément de votre aide
bien cordialement
merci de votre retour!
oui il n'existe pas encore de macro
désolée, je m'étais trompé de fichier
ci joint le fichier avec la feuille "coûts opérateur et machines"
https://mon-partage.fr/f/mba2fk70/
j'ai détaillé les cacul dans la feuille " coût de détection", ce coût est calculé mensuellement ( les cellules: C7, E7, G7, I7, K7, M7, O7, Q7, S7, U7, W7 et Y7 dans la feuille coût de détection)
coût du nombre d’heures lié au triage = nombre d’heures des tris durant le mois *coût horaire de l’ouvrier faisant le tri
le nombre d’heures des tris durant le mois ainsi que l’ouvrier faisant le tri se trouvent dans un autre fichier nommé « Rapport journalier » qui comporte une feuille par jour ou on enregistre dans la plage R41 :R47 le nombre d’heures du tri à ce jour là et dans la plage T42:T47 l’ouvrier faisant le tri
ces deux informations servent à calculer le coût de détection en faisant la somme des plage R41:R47 de chaque mois puis en multipliant le résultat par le coût horaire de l'ouvrier qui a fait le tri ( on admettant que c'est le même opérateur durant le mois)
dans le fichier un exemple en manuel pour le mois de janvier en C7 (3h de tri fois le cout horaire 0,58) c'est un exemple de la formule à calculer dans ces cellules
merci encore de votre aide
bien cordialement
ça fait 8 heures de tri fait par hedia
alors en ça fait 8*7=56
ce calcul sera complet à la fin du mois
j'ai modifié les abréviations des prénoms des opérateurs par leurs prénoms complets pour être conforme avec le fichier "Rapport journalier"
https://mon-partage.fr/f/yuCxMnvx/
toujours disponible pour toute autre clarification
merci encore