Carnet d'adresse inopérant

Fermé
Kristen - 10 mars 2020 à 07:13
 Kristen44 - 10 mars 2020 à 16:58
Bonjour,

J'ai importé sans problème -apparent - un carnet d'adresse, 'adherents'. Mon menu apparait comme ça :

-Tous les carnets d'adresses
--- adresses personnelles
------- animations
--- adherents
--- adresses collectées

Mais si je veux mettre adherents dans le champ 'Pour :', il reste en rouge et je ne peux pas envoyer le message, comme ça serait le cas avec 'animations'. Peut-être faut-il déplacer adherents comme sous-dossier d'adresses personnelles, mais je n'y arrive pas...

Merci de votre aide et bonne journée
Configuration: Linux / Chrome 80.0.3987.87
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4 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 10 mars 2020 à 07:40
Bonjour Kristen,

Il semblerait d'après ce que tu dis que tu as créé un carnet d'adresses "adhérents" au même niveau que ton carnet d'adresses "adresses personnelles".
Je suppose que ce carnet contient les adresses xxxxx@yyyy de chacun des adhérents.

Ce carnet n'est pas une "liste" au sens ou l'entend Thunderbird mais un simple carnet d'adresses.
Il est impossible de spécifier un carnet d'adresses comme destinataire, c'est pourquoi il apparait en rouge car ce n'est ni une adresse de forme xxxxx@yyyy ni une liste.

Une liste se crée par le bouton "nouvelle liste" dans un carnet d'adresses précis et se peuple en sélectionnant et déplaçant l'ensemble des adresses qu'on veut y voir depuis le carnet d'adresses en question vers la liste vide.
Les adresses qui figurent dans une liste sont des copies des adresses existant dans le carnet d'adresses.

Une liste se reconnait par son icône à deux personnages superposés, comme c'est sans doute le cas pour ta liste "animations". Exemple :
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Merci Serbal22,

Je n'avais jamais prête attention à ce distingo carnet/liste. Mais du coup, peut-on importer le contenu d'un carnet dans une liste automatiquement, sans avoir à réécrire un par un les adresses de chaque destinaire ?
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Utilisateur anonyme
Modifié le 10 mars 2020 à 16:52
Kristen44,

Logiquement, le distingo est facile à faire !
Un carnet d'adresses est... euh... un carnet d'adresses ! C'est à dire un ensemble d'adresses mail.

Une liste est... euh... une liste d'adresses dont on peut référencer le nom dans un mail pour envoyer celui-ci à tous ces destinataires.

J'ai déjà dit : "...et se peuple en sélectionnant et déplaçant l'ensemble des adresses qu'on veut y voir depuis le carnet d'adresses en question vers la liste vide.
Les adresses qui figurent dans une liste sont des copies des adresses existant dans le carnet d'adresses.


Cela veut dire ce que ça veut dire !
Plus précisément, dans le carnet d'adresses, faire une sélection multiple des adresses qu'on veut voir figurer dans la liste et cliquer-déplacer l'ensemble vers la liste vide nouvellement créée.

La sélection multiple (valable dans l'explorateur Windows ou dans Thunderbird) :
- Si les éléments sont contigus : Cliquer sur le premier, puis en maintenant la touche "Maj", cliquer sur le dernier. ==> Tous les éléments entre les deux sont également sélectionnés.
- Si les éléments ne sont pas contigus : Cliquer sur le premier, puis, en maintenant la touche Ctrl, cliquer sur chacun des autres éléments à sélectionner.

On peut également cliquer-déplaçer chaque adresse individuellement vers la liste.

Dans tous les cas, cliquer ensuite sans lâcher le clic sur n'importe lequel des éléments sélectionnés et tirer le curseur de la souris jusqu'à ce que le nom de la liste vide soit sélectionné (à gauche), puis lâcher le clic lorsqu'il est en bleu. ==> tous les éléments sélectionnés se retrouvent copiés dans la liste.

En aucun cas, on n'a besoin de retaper les adresses dans la liste (à moins de tenir absolument à perdre du temps !)
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Tout devient lumineux ! Merci encore et bonne fin de journée !
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