[vidéo-projecteur EPSON] Problème sortie son PC-vidéoprojecteur Epson

Fermé
Stachstach Messages postés 12 Date d'inscription samedi 29 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2023 - Modifié le 8 mars 2020 à 12:03
AluMinioume Messages postés 3202 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2024 - 8 mars 2020 à 13:39
Bonjour,

Je ne suis pas du tout qualifié mais je vais tenté d'expliquer au mieux :

J'ai un problème récurrent à chaque fois que je branche la sortie audio du vidéo-projecteur à mon PC.
Il y a une sorte de conflit entre le haut-parleur intégré de mon PC et le son du vidéo-projecteur Epson. Le son oscille sans cesse de l'un à l'autre du coup, sans se fixer.
- Son Intel pour écrans (le son du vidéo-projecteur)
- Realtech High Definition Audio (le haut parleur de mon pc)

Je suis enseignant du coup ça m’empêche de bosser correctement... j'aimerais bien résoudre ce problème une bonne fois pour toutes :(

Mon pc est branché au vidéo-projecteur par la sortie HDMI (puis adaptateur HDMI-VGA pour se brancher au vidéo-proj. Je n'ai aucun problème d'image, c'est juste au niveau du son que ça ne fonctionne pas.)

Le pilote audio de mon pc semble être à jour pourtant, si jamais ça vient de là ?
Je ne connais pas le modèle précis mais le vidéo projecteur est du genre EB-685 (pour les salles de classe). Merci de votre aide.


Configuration: Windows / Chrome 80.0.3987.132

3 réponses

AluMinioume Messages postés 3202 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2024 540
Modifié le 8 mars 2020 à 12:18
Salut,
Ce problème se produit-il avec un autre appareil que le PC ?
Et si tu branches le PC a un autre appareil recevant l'audio ? Comme un ampli par ex ?

Essaies avec un autre câble.

Et si le vidéo-proj correspond bien a la référence que tu indiques, il devrait avoir des entrées HDMI, alors pourquoi s'embêter à convertir le signal pour aller en VGA ? (et ainsi le son passerait par HDMI)
0
Stachstach Messages postés 12 Date d'inscription samedi 29 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2023
8 mars 2020 à 12:26
Merci pour la réponse.

Aucun soucis pour la sortie son de mon pc associé avec mes speakers externes JBL par exemple (j'avais investi dans ces haut-parleurs externes du coup), mais c'est toujours le même problème qui se produit dès que le vidéo-projecteur est branché en même temps : conflit de son.

D'ailleurs même quand j'essaye en bluetooth, il refuse de s'appliquer dès lors que le video-proj est connecté en parallèle, alors que j'ai aucun soucis quand il n'est pas branché (il doit y avoir une solution, mais ce serait un autre topic et je risque de digresser, j'aimerais bien déjà trouver une solution avec le son du vidéo-projecteur plutôt que de trouver une solution alternative).

La carte graphique et la carte son de mon PC sont à jour, je viens de vérifier dans le gestionnaire de périphériques.

Pour le fil, pardon, ça doit pas être ce modèle de vidéo-proj alors, il n'a qu'une sortie VGA et pas de HDMI donc c'est des modèles assez anciens. J'ai demandé des nouveaux cables VGA, mais ça ne change rien. J'avais aussi changé mon adapteur HDMI-VGA, sans succès. Encore une fois l'image marche parfaitement, mais c'est le son qui plante.
0
AluMinioume Messages postés 3202 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2024 540
Modifié le 8 mars 2020 à 12:55
Le VGA ne transmet que l'image, pas le son, donc si tu n'as pas de problèmes avec l'image inutile d'y toucher.

L'audio est relié avec un câble jack ?

Il faudrait essayer de connecter une autre source audio que ce PC au proj. Ainsi on sait si le problème vient de lui ou spécifiquement du lien entre ce PC et le proj.

Pour tester une autre source si c'est bien du jack classique pour l'audio, un smartphone avec prise jack suffit.

Je ne sais pas si c'est le cas de ce modèle, mais beaucoup de ces proj ont une entrée USB qui sert a faire tout passer (le son, l'image etc...) et elle s'utilise via des drivers propriétaires à installer. Ça ne résoudrait pas le problème mais ça le contourne.

Il faudrait peut-être aussi vérifier si le proj n'aurait pas une mise à jour du firmware à faire qui corrigerait ce problème (peu probable).

D'ailleurs même quand j'essaye en bluetooth, il refuse de s'appliquer dès lors que le video-proj est connecté en parallèle, alors que j'ai aucun soucis quand il n'est pas branché
Ça ça n'est pas forcément anormal.
0
Stachstach Messages postés 12 Date d'inscription samedi 29 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2023
8 mars 2020 à 13:06
Ok merci, je vais faire un test lundi et essayer de connecter à mon smartphone.

Pour info je pense qu'il s'agit de mon pc et des réglages car il y a aussi un ordinateur fixe dans les salles de classe et le son marche quand la prise jack est branché à son unité centrale. (Mais les ordinateurs sont vieux, c'est pourquoi je préfère utiliser mon pc portable).

Tu pourrais m'en dire plus sur l'entrée usb ? (tous les fils du videoproj sont reliés à une espèce de prise murale donc je ne sais dans quelle mesure j'aurai une marge de manoeuvre pour changer l'installation).
0
AluMinioume Messages postés 3202 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2024 540
Modifié le 8 mars 2020 à 13:43
Tu pourrais m'en dire plus sur l'entrée usb ?
C'est une entrée USB (souvent type B) qu'on trouve sur beaucoup de projo.

Elle sert a transmettre l'image et le son et parfois quelques autres options.

Comme l'USB n'a pas été prévu par la norme pour transmettre du son et image (en tout cas pas avant l'USB-C), les constructeurs mettent à disposition des pilots à installer sur le PC pour que la liaison USB fonctionne en tant que transmission vidéo/audio.
Moi je trouve que c'est vraiment pas une bonne solution. Déjà, devoir installer des pilotes propriétaires à la place d'utiliser des standards... et tous le problèmes qui vont avec : compatibilité, nécessité du mode administrateur pour installer (ce qui dans le cas de PC dans des écoles n'est pas toujours possible).

Il serait aussi possible d'utiliser un récepteur Bluetooth vers jack, ça aussi ça contournerait le problème.
Ex : récepteur BT et câble pour alimenter sur le projo

Après il faut vérifier quelles sont les prises disponibles, là j'explique sans savoir ce qui est possible.


Et faire les tests avant permettrait peut-être de régler le problème sans acheter quoi que ce soit.
0