Créer une 2 corbeille

Résolu/Fermé
Jose - 2 mars 2020 à 17:42
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 4 mars 2020 à 14:18
Bonjour.
Pour éviter de trop écrire et d'effacer sur mon Disque C qui est un SSD j'ai créé sur mon HDD un dossier que j'ai appelé Corbeille bis. Ne pas oublier de mettre un raccourci sur le bureau.
Je transfère le fichier ou le dossier que je désire supprimer dans cette corbeille bis.
Après j'ai la possibilité de supprimer définitivement ce fichier ou dossier en sélectionnant celui-ci, j'appuie sur la touche Majuscule + Suppr Inser ainsi il est définitivement effacé.
Si je ne suis pas certain de vouloir l'effacer définitivement je fais clic droit supprimé et il part dans la corbeille normale.
Donnez moi votre avis. Merci
A voir également:

9 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié le 2 mars 2020 à 18:07
C'est pas une nouvelle corbeille que tu as ajouté, simplement un dossier dans lequel tu déposes les fichiers que tu veux supprimer par la suite. Conclusion, tu t'ajoutes une étape inutile. La suppression directe sans passer la corbeille c'est: sélection des fichiers puis touche Majuscule + Sup.

Et pour de ce qui est: Pour éviter de trop écrire et d'effacer sur mon Disque C qui est un SSD

Il faut savoir que Windows effectue beaucoup d'opérations sur le SSD, il enregistre beaucoup de fichiers dans des dossiers Temps, les mises à jour, les navigateurs Web enregistrent les Historiques, les cookis, etc. Alors faut me raconter que trop d'écritures et suppressions sur un SSD n'est pas bon pour sa santé.


0
Le druide bonjour.
Comme je l'ai écrit, j'ai créé un dossier que j'ai appelé CORBEILLE bis.
C'est exact mais cela me permet si je dois récupérer un fichier de pouvoir le faire. Le jour où mon dossier est trop volumineux de faire la suppression définitive de certains éléments et si j'ai toujours un doute sur une récupération éventuelle de pouvoir faire le transfert vers la corbeille.
Je ne suis pas informaticien (ça se voit) j'ai trouvé cette astuce . Au sujet du SSD il se dit tout et n'importe quoi, comme je le dis plus haut mon niveau de connaissance m'incite à la prudence. Je suis preneur de toutes informations sur la durée de vie des disques SSD.
Merci à toi le druide d'avoir pris un peu de ton temps pour me donner ton avis.
0
YvanM-34 Messages postés 721 Date d'inscription dimanche 1 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 86
Modifié le 3 mars 2020 à 17:50
Bonjour
Je suis d'accord avec toi. J'ai un SSD pour le système et je veille à ce qu'il ne s'installe dessus que ce que je ne peux-pas maîtriser. Il ne fait que 225 GO et j'en use 137 ce qui ne laisse-pas trop de possibilités.
Ce qui veux dire que le fichier "utilisateur" (user) ne contient rien.
Tout a été transféré sur un disque HDD.
On peut également imposer que l'installation de logiciels aille les placer sur le HDD et non dans Programme ou Programme files par défaut sur le disque système (SSD) Sauf bien entendu les fichiers système...
Bref, c'est à toi d'être vigilant quand quelque chose doit s'installer.
Pour la corbeille, elle reste sur le SSD, mais assez régulièrement je vais voir s'il n'y a pas des fichiers à éliminer définitivement, en particulier des photos et des vidéos qui pèsent lourd.
Pour la durée de vie d'un SSD, elle dépend du type de SSD. Tu peux regarder là, mais le nombre de cycles ne te diras peut être pas grand chose:
https://www.pcastuces.com/pratique/materiel/duree_vie_ssd/page2.htm
Enfin, il est bon d'avoir des outils de surveillance des disques, ça évite d'être surpris.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 3 mars 2020 à 18:46
Bonsoir,

Voici des infos sur la durée de vie des SSD
(qui explique bien l'ensemble et plausible)
https://www.ontrack.com/fr-fr/blog/quelle-est-la-duree-de-vie-reelle-des-ssd

Tu as de la marge avant de l'achevé.
C'est plus une question de logique et gestion de l'espace.
On met généralement Windows et programme sur le ssd et données sur le hdd.

Au début de la mode ssd il semblait y avoir panique a bord, manque de confiance car méconnu.
Désormais on se dit que c'est plutôt fiable, mais le jour ou un ssd prend idée de planter, c'est difficile voir impossible de récupérer les données par rapport a un hdd.
Faire des sauvegardes devient de plus en plus important.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour à tous.
Merci à Le druide, Yvan M34, Gugu01 pour vos réponses. Sur mon disque HDD je l'ai partitionné en 4, la plus importante 443 go réservée en data pour me permettre de faire une extension éventuelle , la seconde 292 go pour images et vidéos, la 3ème 48 go pour la musique et la 4 ème 146 go en divers.
Dans divers j'ai: La corbeille bis, Documents, Téléchargements, Mails Thunderbird, Fichiers temporaires TMP. Par contre sur C je laisse tous les logiciels à l'installation pour ne pas ralentir sinon pourquoi utiliser un SSD.
Est-ce logique d'après vous. Merci pour vos réponses.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié le 4 mars 2020 à 09:16
Pour le SSD c'est la bonne solution, tous ce qui est installation de logiciels reste sur le SSD.
Pour les datas il n'est pas nécessaire d'avoir plusieurs partitions sur le volume D: c'est de la vieille école de partitionner un disque dur. Avoir différents dossiers pour chaque chose et bien plus logique. Pourquoi ce n'est la bonne solution d'avoir plusieurs partition ? Et bien tout simplement que le jour ou par exemple la partition nommée Vidéo est saturé tu sera bien obliger de stocker tes vidéos sur une autre partition, moralité ! Il y en aura de partout.

Partitionner un disque dur est valable lorsque l'on veut installer plusieurs systèmes, exemple: faire cohabité Windows avec Linux ou deux versions Windows différentes.

0
Bonjour Le druide.
Dommage que cette conversation n'est pas eu lieu 2 mois plus tôt, j'ai changé mon PC début janvier. Mon raisonnement était si j'ai besoin d'une sauvegarde Image ou autre il me semblait plus facile de sélectionner cette partie du disque.
Faut-il que je fasse marche arrière?
Merci pour ta réponse.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
4 mars 2020 à 10:42
Possible de faire marche arrière sous la condition d'avoir un disque externe pour faire un backup de tes datas. Ensuite tu pourra cleaner toutes les partitions afin d'avoir un seul volume de l'espace total du disque.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 4 mars 2020 à 11:49
Oui pas utile toutes ces partitions.

Tu parles de sauvegarde, image ou autre, alors la oui se qui est sauvegarde faut mettre sur une partition.
Ca sépare du reste, si plantage Windows ou virus dans tes données, la partition vas garantir tes sauvegardes.(sauf si le hdd plante physiquement)

En gros ,
ton ssd /
Windows , logiciel ...

(ton histoire poubelle sert a rien)
Ton hdd /
une partition pour tes données (vidéo, photo, musique, doc ...)
et
une pour tes sauvegardes , image système.

Modifier les chemins de bibliothèque de stockage de Windows si pas déjà fait.
(Attention : bien penser de créer le dossier qui reçoit avant de déplacer)
http://www.chantal11.com/2009/05/deplacer-mes-documents-ou-tout-dossier-personnel-sur-autre-partition-windows-7-8-10/
A faire pour image, vidéo, doc, téléchargement ... tout dossier qui stock les données perso.
Comme cela c'est ton hdd qui gère, reçoit automatiquement les données.
(niveau explorateur, ça change rien a la disposition)


0
Re-bonjour, Merci à vous deux Le druide et Gugu01.
J'ai bien compris le pourquoi il est inutile de partitionner. En effet je suis de la vielle école j'ai connu W95,Xp,Vista,W7 et maintenant je prends connaissance de W10.
Je vais reconsidérer mon problème et faire marche arrière, j'ai pratiquement tout sauvegardé sur DD externe.
Merci à vous.
Bien agréable de trouver un soutien dans ce forum.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
4 mars 2020 à 14:18
De rien ;-)
0