Création site web aide

Fermé
CliinsKev - 1 mars 2020 à 15:17
 Toutapit - 8 mars 2020 à 13:56
Bonjour j'ai besoin d'un peu d'aide, j'ai un projet qui consiste à afficher divers informations d'un casque de chantier porté par un ouvrier que j'aurai reçu au préalable par GSM.
Je dois afficher des valeurs (température,niveau de gaz etc...)ainsi qu'une alerte en temps réel si un ouvrier chute.
Une idée du type de site que je pourrai créer ? Comment avoir une alerte en temps réel qui s'affichera sur le site ?
J'ai déjà un raspberry  qui fera guise de serveur web.

Merci ! ​
A voir également:

3 réponses

Bonjour,
type de site Internet? ça n'existe pas, chaque site est fait pour les besoins différents de chaque commanditaire de site.
Ok pour le serveur web avec un raspberry mais il faut aussi pouvoir avoir les capacités nécessaires en upload(envoyer les informations puisque la mise à jour des informations semble importante).
Selon moi c'est sur cette partie que vous devez vous concentrer(et établir votre cahier des charges): une description sommaire ici:

https://www.commentcamarche.net/contents/1083-systeme-d-information

ça nécessite en plus du serveur web qui envoie le contenu fixe(statique pour être exact)des pages une base de données et le programme qui permet d'y accéder(un serveur pour chacun), c'est le cas dans 99% des sites et fait qu'un site est viable sur la durée à l'inverse de devoir modifier manuellement chaque information une partie programme permet de faire la mise à jour des informations automatiquement.

Pour l'alerte en temps réel vous pouvez envisager un serveur de messagerie différée (un serveur mail qui est un autre serveur que les autres) ou même un serveur SMS(aussi un autre serveur).
Bien sûr si c'est à la portée de n'importe qui ça demande par contre de l'apprentissage, pas mal d'apprentissage:
Pour le programme en technologie serveur et les bases de données qu'il y a derrière et autres communications avec un serveur et communication avec le casque connecté pour mettre à jour régulièrement les informations, les stocker sur la base et retranscrire les infos sur le site.

faire votre site en tenant compte de la parution sur mobile aussi semble important et c'est aussi le cas de tous les sites.

Pas de type particulier de site , ça n'existe pas mais chaque site est différent dans le sens où il doit correspondre à des besoins , ceux exprimés par le cahier des charges.
Ici ce qui me semble important c'est la partie gestion et acquisition des données, ce n'est pas vraiment exceptionnel et c'est le cas de nombreux site qui sont axés sur la gestion d'informations en temps réel; par exemple un site de vente par correspondance aura besoin de fréquemment changer les informations, suivre l'état des stocks, ajouter et enlever de nouveaux produits en plus de gérer les factures de chaque client.
C'est de l'informatique de gestion à la portée de la plupart des développeurs informatiques après quelques années d'études, le cœur du métier comprenant l'analyse des besoins et leur retranscription dans un système informatique comme l'établissement d'une base de données et sa gestion (l'ensemble est appelé le système d'informations: établir pourquoi, comment, quand sont modifiés les informations pour résumer et les retranscrire dans un modèle informatique/conceptuel fonctionnel).

Commencez donc par établir le cahier des charges qui fait la liste de toutes les fonctionnalités et fonctionnements prévus. Cela donnera une idée du travail nécessaire et éventuellement permet au professionnel à qui vous faites appel de savoir précisément la demande et le fonctionnement nécessaire du programme dans son ensemble.

C'est une étape primordiale et nécessaire pour faire un programme /application qui réponds à vos besoins précis, permet de classer et identifier chaque partie et leur rôles.
1
Bonsoir,

Merci de votre réponse Toutapit. Quand je demandais "quel genre de site web" je voulais dire comment mettre à disposition toutes les informations sur une page web. (valeurs mesurées des différents capteurs, messages d’alerte, etc) En gros si j'ai bien compris, il suffit de mettre en place une base de données ?
0
Euh mettre en place une base de données c'est plutôt l'hébergeur qui fait cela. Vous devez concevoir le programme qui va faire la liaison entre les pages web et a base de données.
Quand à la base il faut la créer: donc déterminer quelles seront les données et comment elles seront organisées(regroupements en tables de données).

Je ne sais pas si vous m'avez bien lu mais j'ai insisté sur mettre en place un cahier des charges. C'est le début avant de commencer à faire le vrai travail:

Il suffit en effet à partir du cahier des charges:

_déterminer les technologies utilisées ( coût rôles, utilités et autres caractéristiques utilisées , par exemple : comment le casque connecté va transmettre les informations-nom de la technologie- et à qui-une autre technologie comme une base de données, donc déterminer le type de base de données. En gratuit et fréquemment employé il y a mySQl, postGRE et des dizaines d'autres qui ont leur propres caractéristiques/intérêts/coût etc...)

_analyse et conception du système d'informations: définir les données et leur organisation. Par exemple il y a la méthode Merise qui à travers 13 étapes de tri et regroupements permet d'obtenir le modèle conceptuel de données et arriver au modèle logique de données , ce dernier correspondants aux différentes tables. L'avantage de ces modèles c'est d'éviter les problèmes de fonctionnement ou erreur(une erreur = mieux vaut pas de talbes car tout est à jeter) , avoir une vitesse de traitement correcte et faciliter le développement du/des programmes qui utilisent cette base et en dernier pouvoir la conserver et faire évoluer dans le temps.
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37622101-merise-modele-conceptuel-des-donnees

_analyse et conception des fonctionnalités (tout ce que doit faire le site/programme/base de données) et éventuellement leurs modèle/paradigme qui déterminent leur organisation(voir par exemple modèles objets, pattern de développement comme MVC et la méthode UML)

_développement à partir des plans faits dans les étapes précédentes et avec les technologies définies et nécessaires à mettre en œuvre**.

Donc encore une fois: commencez par faire un cahier des charges qui définit les charges ou besoin(tous) afin de déterminer le reste et éventuellement les compétences qu'il vous faut apprendre.

Créer la base de données en soi ce n'est pas si compliqué(c'est même très simple avec le SQL un langage qui comprends dans les 500 mots de vocabulaire) mais c'est surtout l'ensemble que vous devez prendre en compte:

Typiquement il est pratique de séparer dans la conception:
_le modèle définissant les traitements à effectuer et informations(données) à prendre en compte
_la vue qui correspond à tout ce qui s'affiche
_le contrôleur qui détermine les actions possibles

Et l'organisation d'un site s'articule en trois parties physiquement différentes:
_la partie qui s'affiche chez l'utilisateur (entrée et sortie des informations, donc ici on place vos relevés de données ainsi que les pages qui sont affiché par l'utilisateur ici c'est plutôt 2 parties distinctes matériellement)
_le serveur de bases de données: son rôle retenir(ajout), trier et manipuler/effacer/modifier les données
_le programme qui relie les 2 autres parties et va permettre de traiter les informations reçues et à envoyer à la base et aux pages ainsi qu'apportés par les mesures du casque.

Chacune de ces étapes(hormis le cahier des charges en lui même) peut être un métier à part, donc ce n'est pas évident, en tout cas pas sans quelques années d’apprentissage pour maîtriser les différentes technologies et rôles de chaque partie matérielle et conceptuelle.



'* *bien sûr on peut rajouter les phases de tests, débogages et correctifs(tout ça se fait souvent en simultané du développement- voir méthode AGILE) et au final le déploiement ou publication de l'application une fois terminée et validée.
0
Encore une fois il n'y a pas de "genre" de site web mais des sites fait par rapports à des besoins.

L'essentiel pour commencer quoi que ce soit c'est d'indiquer vos besoins et les mettre au clair au moins pour vous(cahier des charges et ensuite éventuellement diagrammes fonctionnels et modèles de conception qui en découlent mais aussi les critères budgets/temps/technologies nécessaires pour mettre en place telle ou telle fonctionnalité, en fait tout les critères doivent être pris en compte c'est cela un cahier des charges ) et ensuite à partir de là vous pouvez chercher comment faire et avec quel limites/impératifs et possibilités vous avez les moyens nécessaires pour chaque charge(ou fonctionnalités).

Votre site aura une partie importante de gestion et ce n'est pas un genre par cela correspond à plus de 90% des sites. Idem si vous parlez d'avoir un Intranet de gestion(une partie du réseau interne à l'entreprise/l'activité/des membres....etc) cela est fréquent(très) pour des sites web, ici par exemple c'est l'espace membre et bien sûr les administrateurs/modérateurs/rédacteurs qui auront les droits nécessaire pour ajouter des articles(retenus par une base de données bien sûr), modifier des messages et accéder aux informations des membres etc...

ça consiste à définir des droits ou rangs d'utilisateur et les rôles et identifiants qu'ils peuvent avoir. Des choses que vous devez indiquer dans votre cahier des charges car ce seront des données à prendre en compte lorsque vous analysez et planifiez les tables de donnes qui seront nécessaires au programme.

Voir la définition d'un système d'information (dont le cœur est la base de données mais qui dit cœur dit aussi qu'il y a d'autre 'organes' avec d'autres utilités et fonctionnalités, par exemple afficher les données, là c'est le rôle de la page web et aller chercher les données à afficher ou les fournir à la base de données cela va être le rôle du programme serveur et dans votre cas de l'appareil connecté):

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d'information

c'est assez global mais ça peut vous aider à faire votre cahier des charges et traduire celui ci dans un système informatique(application de gestion qui a forcément d'autres parties que celle qui permettent la gestion).
0