Problème exo Python (Débutant)

Fermé
nord_cie. Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 1 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2020 - Modifié le 1 mars 2020 à 11:49
quent217 Messages postés 421 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2024 - 3 mars 2020 à 13:46
Bonjour,
Je suis débutant en Python et je suis très embêté par un exercice, j'aurais donc besoins de votre aide !
Le but de l’exercice est d’apprendre à tracer une courbe avec Python, le voici :

On considère la fonction f définie pour tout réel x, pat f(x)=x**3
on veut écrire un algorithme qui construit point par point l'allure de la courbe de la fonction dérivée de la fonction f, à l'aide de son taux de variation. Pour cela, on approxime les valeurs de f'(a) par le taux de variation (f(a+h)-f(a))/h en a, calculé avec une valeur de h assez petite.

1) On définit une fonction taux_variation qui prend en arguments une fonction f,a et h et renvoie la valeur approchée du taux de variation de f en a.
Compléter la fonction suivante.
def taux_variation(f,a,h):
     return ...


2) On considère la fonction suivante.
import matplotlib.pyplot as plt
def appro_derivee(f,xmin,xmax,p,h):
  a=xmin
  LX=[ ]
  LY=[ ] 
  while a<xmax:
      LX.append(a)
      LY.append(taux_variation(f,a,h))
      a=a+p
  plt.plot(LX,LY,"b+")
  plt.show()


a) Quel est le rôle du nombre p dans cette fonction ?
b) Que contient la liste LY lorsque la boucle s'arrête ?
c) Programmer cette fonction et retrouver le graphique ci-dessous.



d) Quelle est l’expression de la fonction dérivée de f ?
e) En donnant différentes valeurs à p et à h, retrouver l’allure de la courbe de la fonction
dérivée de la fonction f (x) = x3.
Tester le programme précédent afin d’obtenir une allure de la courbe de la dérivée des
fonctions :


Je vous remercie de m'avoir lu ! Et j'espère qu'on pourra m'aider, merci beucoup.