Rétablissement d'un pc après une infection

Fermé
Tancrede88 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 29 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2020 - 29 févr. 2020 à 11:50
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 29 févr. 2020 à 13:49
Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, mes parents ont vu s'afficher sur leur écran de pc un message de "microsoft" leur indiquant que leur pc était infecté. Dans le message figurait également un numéro de téléphone avec lequel ils ont pris contact et une personne leur a indiqué les démarches afin de retrouver l'usage du pc, moyennant un paiement de plusieurs centaines d'euros.

Désemparés et pris de panique, ne soupçonnant pas l'arnaque, ils ont malheureusement effectué le paiement. Lorsque j'ai appris la nouvelle, par réflexe je leur ai conseillé d'éteindre le pc et de couper toute connexion.
Etant donné que je vais passer les voir dans quelques jours, je voulais savoir quelle démarche je vais devoir effectuer pour rétablir l'usage du pc. Est-ce que je peux de nouveau rétablir la connexion et rallumer le pc sans risque et une fois rallumé, que dois je faire.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
A voir également:

5 réponses

Quiquilou74 Messages postés 275 Date d'inscription mardi 27 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 20
29 févr. 2020 à 11:54
Le pc est pas du tous infecté c'est juste une pub pour faire peur c'est même pas Microsoft sa mes déjà arrivé si sa arrive faut juste faire echap ( la touche ) plein de fois car ça se met en pleine écran
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
29 févr. 2020 à 12:00
Salut,

Il s'agit d'un message d'arnaque de support téléphonique qui vise à te faire croire que ton PC est infecté pour te faire appeler un support téléphonique....
Le but de ce support est de te conforter dans le fait que ton ordinateur est infecté, pour, au final, te faire acheter des logiciels à des prix élevés ou t'abonner à des supports d'aide à distance, le tout pour des prix supérieure à 150 euros.
Ces faux messages de virus cherchent à bloquer le navigateur WEB et indiquant que le PC est infecté, ces derniers proviennent :
- de publicités sur des sites de streaming/torrent illégaux
- les publicités sur Facebook en diffusent aussi.

Par le passé, des campagnes téléphoniques, où tu recevais un appel par un technicien se faisant passer pour Microsoft ont aussi été utilisée.
Ton ordinateur n'est pas infecté.

Ces fausses alertes de virus sont monnaie courantes et pas que dans ce contexte, par exemple, ces fausses alertes peuvent aussi servir pour refiler des logiciels de nettoyage peu fiables (Reimage, PCKepeer, MacKeeper, etc). Lire ces dossiers pour bien comprendre et avoir des exemples.
- les arnaques de support téléphonique
- Arnaque : les fausses alertes de virus.

Sur le première page se trouve les explications pour débloquer le navigateur internet.

Pourquoi ce sont des arnaques ?



Si vous avez été mis en contact avec un technicien et payé :
Le message suivant vous donne beaucoup d'indications sur les recours que vous pouvez suivre : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33912189-quoi-penser-de-gigasoftpc-fr#22

1/ Signalez le : Si des informations sur le nom de la société etc. Je t'invite à aller signaler ces pratiques, donne le nom de la société ainsi que le numéro de téléphone de contact qui s'est affiché sur le faux message de virus :


2/ Rappel les et menace les de porter plainte et n'hésite pas à utiliser les informations dans le cadre gris données plus haut.
Demande à être remboursé

3/ Vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Trie la liste par date en cliquant sur la colonne.
Désinstalle tous les logiciels qui ont été installés le jour de la prise en main.

Éventuellement par sécurité change tes mots de passe, maintenant le but n'est pas d'infecter l'ordinateur ou récupérer des données mais bien de vous faire acheter des logiciels de nettoyage, antivirus ou vous faire abonner à leur support.


~~

Pour une analyse manuelle du PC :

Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).


0
Tancrede88 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 29 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2020
29 févr. 2020 à 12:19
Je vous remercie pour vos réponses.
Je vous transmettrai les rapports lorsque je leur rendrai visite dans le courant de la semaine prochaine, je ne peux pas me déplacer d'ici là.
Je leur avais conseillé par précaution d'éteindre leur box internet, je voulais savoir si il pouvait sans risque la rallumer et se connecter en wifi depuis un autre appareil que le pc infecté comme une tablette par exemple.
0
Quiquilou74 Messages postés 275 Date d'inscription mardi 27 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 20
29 févr. 2020 à 13:01
Il peuvent tous allumé sans risque et si il on windows 10 qu'il garde l'antivirus intégrées qui est windows Defender (Microsoft on fais un super antivirus )
0
Tancrede88 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 29 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2020
29 févr. 2020 à 13:08
Ok je leur dirai qu'ils peuvent tout allumer sans risque merci.
Ils ont déposé plainte ce matin.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
29 févr. 2020 à 13:49
ok =)

Pour éviter les virus, il faut savoir comment les pirates s'y prennent pour infecter les ordinateurs : Comment les virus informatiques sont distribués
Enfin pour protéger ton PC :


0