Remplacer disque dur pour ssd

nikky777 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
nikky777 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
je possède un thinkpad T530 avec un disque dur de 66,5 go, comme il est presque plein j'aimerais installé un disque SSD. Puis-je le faire ? j'ai une bonne machine et il me semble que je serais mieux de faire un changement de disque plutôt que d'acheter un autre portable!
Infos sur mon portable :
i5-3320M(3.3GHz),4GB RAM,320GB 7200rpm HD,15.6in 1366x768 LCD,Intel HD Graphics,DVD,802.11bgn wireless,1Gb Ethernet,UltraNav,Secure Chip,Camera,6c Li-Ion,Win7 Pro 64
Je dois aussi passer à Windows 10
Est-ce que 4GB Ram est suffisant?
Merci pour vos conseils.
A voir également:

4 réponses

noctambule28 Messages postés 33382 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   2 857

Salut,

Tu te crées une clé usb bootable windows 10 pro

Tu sauvegardes tes docs.
Tu changes ton DD ; tu bootes sur ta clé, tu installes ; ça devrait être bon.

Coté Ram, plus il en a, mieux c'est mais ça reste suffisant.
Sinon :
https://www.crucial.fr/compatible-upgrade-for/lenovo/thinkpad-t530
https://www.youtube.com/watch?v=pustmpXTz18

Edit à priori, tu peux même ajouter un Msata SSD dans la machine et garder ton autre dd en stockage :
https://www.youtube.com/watch?v=uBLjj4I7i-A

2
epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 246

" avec un disque dur de 66,5 go". .

Une si petite capacité, c'est très peu probable. Il semble que ce portable a un logement pour pour SSD mSATA. C'est peut-être d'un SSD mSATA. Sinon, en cherchant avec la référence, je trouve qu'il est muni d'un HDD de 500Go. Donc, soit tu remplaces le SSD mSATA, s'il s'agit bien SSD, par un autre plus volumineux, soit tu remplaces le HDD par un SSD SATA 2.5".

1
nikky777 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

j'ai acheté le portable usagé et voici le diagnostic de lsbsetup: stokage WDC WD3200BEKT-00PVMT0 - 74.53 GBs.
Moi non plus je ne comprends pas... mais j'ai 66 ans et je m'intéresse aux composantes ordi seulement depuis que j'hésite à changer ma machine car depuis son achat en 2016 je n'ai jamais eu le moindre problème. Après plusieurs recherches sur le net je crois que je serais en mesure de le faire moi-même. Je demeure loin des grands centres. Voici aussi le diagnostic Ram:
Mémoire
PHYSICAL_MEMORY - Succès
Informations sur l'appareil:
Display Name:PHYSICAL_MEMORY
Udi:PHYSICAL_MEMORY
Physical Memory:8.000 GB

J'hésite aussi entre changer le disque pour un SSD interne ou un disque que je pourrais installer à la place du lecteur DVD. Les deux méthodes me semble simple à faire mais après plusieurs lectures sur le web j'apprécierais sans doute la vitesse de lecture du disque SSD à l'ouverture de mon portable.
Je ne suis pas très connaissante mais très débrouillarde. Merci de votre aide qui est apprécié.
1
epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 246

Si on se réfère à ces informations, il s'agit d'un disque du Western Digital SATA 2.5" d'une capacité 320Go. 74.53 GB serait, sans doute, l'espace encore libre. 8Go de RAM et non 4Go comme tu l'as indiquée ci-dessus.

Si la référence est bonne, ce portable dispose d'un emplacement pour SSD mSATA. Cela permettrait d'ajouter un SSD sans enlever ni le disque dur, ni le lecteur de DVD. La difficulté serait de faire le démontage permettant d'accéder à l'emplacement du SSD mSATA.

0
noctambule28 Messages postés 33382 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   2 857

J'ai mis la vidéo pour la mise en place du mSata
0
epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 246 > noctambule28 Messages postés 33382 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention  

Et même, ce n'est pas facile puisqu'il faut démonter le clavier et le remonter après sans risque de se tromper. Ce n'est pas donné au premier venu.
0
nikky777 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Lorsque que je clique sur disque local C avec souris ça me donne:
espace utilisé : 66 162 597 848 octets 61,6 go
espace libre : 5 331 357 696 octets 4,96 go
capacité : 71 494 062 080 octets 66,5 go
lecteur C
et comme epango le dit, je n'ai pas l'intention d'aller dans l'interne du portable. Le disque dur de 66,5 go est plus facile d'accès ou remplacer DVD
0