Formules pour extraire des données d'une BDD

Résolu/Fermé
hopeafterall Messages postés 67 Date d'inscription lundi 12 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2020 - 24 févr. 2020 à 14:23
hopeafterall Messages postés 67 Date d'inscription lundi 12 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2020 - 2 mars 2020 à 17:56
Bonjour,
Svp chers professionnels d'Excel j'ai besoin de votre aide pour remplir deux tableaux à partir d'une base de données
une base de données qui comporte les ventes et les achats du laiton avec différents formes et dimensions
une feuille pour en extraire les données de vente, une autre feuille pour en extraire les données d'achats, en choisissant la forme et la dimension du laiton
dans le fichier ci joint j'ai rempli pour l'exemple laiton rond diam 22 pour voir les valeurs à extraire
j'ai coloré des colonnes pour faire la correspondance entre la BDD et les deux autres feuilles à remplir
toujours disponible pour toute autre explication
le lien vers le fichier
https://mon-partage.fr/f/ApDGhJv1/
par avance je vous remercie
bien cordialement


Configuration: Windows / Chrome 80.0.3987.116
A voir également:

6 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
24 févr. 2020 à 15:30
Bonjour.

Oui ; une première explication fondamentale :
Tu veux remplir les feuilles "achat laiton rond 22" et "vente laiton rond 22" à partir de quelle base ?
Comme tu l'as déjà fait avec des formules qui font appel au fichier < achat et vente du laiton rond diam 22.xlsx >, que nous n'avons pas, ou avec de nouvelles formules qui feraient appel à la feuille "Base de données" du fichier que tu nous as confié ?
1
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
26 févr. 2020 à 13:20
Bonjour.

Pour moi aussi, ce fichier est trop complexe, et les formules à trouver trop alambiquées.
Aussi je passe volontiers la main à nos amis Vaucluse, JCB40, ccm_81, via55, PapyLuc5, michel_m, Mike-31, PHILOU10120 et autres pratiquants avertis d'Excel ; ta réponse ci-dessus devrait les aider un peu.
1
hopeafterall Messages postés 67 Date d'inscription lundi 12 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2020 1
2 mars 2020 à 17:56
Bonjour M. Raymond et le forum

s'il vous plait si je supprime le choix du type de la matière et je veux dégager la totalité des achats/ventes par ordre croissant de date de la déclaration
merci de m'aider s'il vous plait je tourne en un cercle vicieux
bien cordialement
0
hopeafterall Messages postés 67 Date d'inscription lundi 12 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2020 1
24 févr. 2020 à 15:32
Bonjour,
merci de votre retour!
je veux extraire les données de la base de données du fichier joint, en choisissant la forme et la dimension du laiton
merci encore
bien cordialement
0
hopeafterall Messages postés 67 Date d'inscription lundi 12 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2020 1
Modifié le 25 févr. 2020 à 08:04
Bonjour M. Raymond, le forum
y-a-t-il une solution pour mon problème?
j'ai essayé des formules recherche mais ça ne retourne pas le résultat attendu :(
merci beaucoup
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
26 févr. 2020 à 04:37
Alors renvoie ton fichier, mais avec les diverses formules que tu as essayées, même si elles ne marchent pas comme tu veux ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hopeafterall Messages postés 67 Date d'inscription lundi 12 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2020 1
26 févr. 2020 à 09:49
Bonjour,
merci de votre retour
en fait j'ai essayé de concaténer les éléments du critère de mon recherche pour l'avoir dans une même cellule
j'ai inséré dans la feuille "Base de donnée" en colonne A une formule CONCATENER qui retourne les colonnes "matière forme taille origine" de la "Base de donnée" dans une même cellule
ça retourne par exemple
laiton rond 22 achat
laiton rond 22 vente
laiton hex 7 vente
laiton hex 17 achat
etc
mais en utilisant une simple RECHERCHEV j'ai pas pu avancer très loin ça me donne juste la première occurrence de vente et celle d'achat de l'article mais pas la totalité de son mouvement
alors je me suis bloqué là dessus depuis une semiane :(
ça nécessite des formules complexes que je ne suis pas apte à les maîtriser
j'ai mis comme exemple le mouvement du laiton rond diam 22 pour voir les valeurs attendues dans chaque colonne
les colonnes colorées sont à remplir à partir de la "Base de données" (j'ai fais une correspondance de couleurs entre les colonnes de la source des données et les colonnes à remplir)
les colonnes non colorées sont pour saisie manuelle ou comportant des formules simples à partir des données déjà remplies de la "Base de données"
le fichier est suivant ce lien
https://mon-partage.fr/f/vv7qAdie/
je vous remercie par avance
bien cordialement
0
hopeafterall Messages postés 67 Date d'inscription lundi 12 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2020 1
26 févr. 2020 à 13:26
Re,
merci de votre retour!
oui un problème assez complexe! j'espère trouver une solution par formules ou par VBA si ça peut éviter la complexité des formules
bien cordialement
0