Choix entre le développement en local ou en ligne d'un site internet

Fermé
Busima - 23 févr. 2020 à 09:44
Busima Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 10 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2021 - 27 févr. 2020 à 12:11
Bonjour,
Je cherche conseils svp.
Je souhaiterais savoir s'il est bon de concevoir son site directement en ligne du début jusqu'à la fin de la conception. N'oublions pas que la conception d'un site professionnel peut prendre 1, 2 ou 3 mois, voire plus. Où bien s'il est mieux de faire la conception en local d'abord avant de l'envoyer en ligne. Car j'ai lu quelque part que Google n'aime pas les liens vides et les erreurs 405 file not found ...
Alors que je crée souvent des sites avec WordPress directement en ligne pour éviter d'utiliser des extensions de migration payantes comme All-In-One Wp Migration... Actuellement c'est la meilleure méthode que j'ai eu de travailler directement en lien sur mes projets de création de site pour éviter les problèmes de migration. J'aimerais donc savoir si cela ne pose pas de problèmes pour le site, le référencement et autres...



Configuration: Windows / Chrome 79.0.3945.130
A voir également:

3 réponses

Bonjour,
Non en effet publier un site incomplet est absolument à éviter.
Pour les raisons que vous donnez et globalement le référencement: tout doit être complet et opérationnel sinon les robots indexeurs vont juste indexer du contenu vide ou incomplet et forcément ça n'a pas de valeur. Ensuite c'est plus complet de changer ce qui a été indexé.

Vous pouvez mettre en index pour les robots le fameux no follow et no-index mais c'est pas terrible(mieux que rien toutefois).
Le principe reste que une fois sur le réseau un site est disponible à tous, même incomplet.
Fournir quelque chose d'incomplet au public c'est donner une image du travail/offre/sujet ou thème présenté , bref de vous même ou l'entreprise concerné, comme quelque chose d'incomplet et d'inachevé... et dans ce cas il vaut mieux rien que quelque chose de pas finit, comme si vous inauguriez un bâtiment encore en chantier : ça ne présentera que quelque chose de pas finit.


Si c'est pour un client ce que je fais en général c'est de présenter le travail et ce qui est convenu sur un intranet privé(en démo) au fur à mesure de l'avancée, ou par mail avec pièces jointes par exemple pour valider une maquette graphique ou simplement montrer l'avancement du travail.

"N'oublions pas que la conception d'un site professionnel peut prendre 1, 2 ou 3 mois, voire plus."
Euh rarement, enfin tout dépends de la façon dont vous créez le site et de la demande évidemment mais ça me paraît beaucoup pour être concurrentiel ou gagner sa vie. Toute la partie graphique c'est du temps en plus qui peut être exclu de ce temps de développement parce qu'avant validation d'un design il est simplement pas envisageable d'avoir une publication sur le réseau.
Beaucoup de développeurs vont utiliser des solutions persos ou plus mainstream(genre CMS mais il y en a de toute sorte, selon la demande et fonctionnalités recherchées) ce qui réduit le temps , pour ce qui en prends le plus : le S.I.
0
Busima Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 10 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2021 1
25 févr. 2020 à 17:47
Bonjour Dreamed,
Merci pour tes idées. Actuellement je crée des sites sous WordPress et les propriétaires sont souvent lents à me donner les informations que je dois mettre sur le site comme contenus.
Primo, lorsque j'ai un client, je commence par payer son nom de domaine et son hébergement. Ensuite je commence à créer son site directement en ligne afin qu'il puisse suivre l'avancement du travail à distance pour me donner ses directives afin de ne pas aller le voir tous les jours au bureau pour des séances de travail.

Après ta réponse à ma préoccupation ici, j'ai fais un peu de recherches et je vois que je dois demander aux moteurs de recherches de ne pas indexer mes sites au moment de la création en ligne. Je peux le faire dans le panneau d'administration de WordPress en cochant la case "Demander aux moteurs de recherches de ne pas indexer ce site", ensuite on me suggère aussi un plugin de protection de dossier de WordPress comme "Password Protected Plugin" pour aussi empêcher les moteurs de recherches de ne pas pouvoir indexer mes sites en construction, vue que je développe en ligne.
Je veux savoir maintenant si ces 2 méthodes sont suffisantes pour que je puisse continuer de créer mes sites directement en ligne en demandant aux moteurs de recherches de ne pas indexer mes sites en construction et en protégeant mes dossiers de WordPress par mot de passe. N'ya t-il de pas de faille dans ces méthodes pour le référencement? Quelle bonne pratique me conseillerais-tu? Vue que développer en local est fastidieux et ce n'est pas tous tous les plugins qui fonctionnent en local.
Merci pour ta réponse!
0
bg62 Messages postés 23588 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 9 avril 2024 2 360
26 févr. 2020 à 11:40
fausse question, surtout quand tu parles de référencement !
- travail en ligne : il est possible de bloquer toute exploration et donc indexation très facilement.
- travail en local : SI cela ne te pose aucun problème pour ensuite transférer le contenu ET la base de données, le résultat sera le même.
:)
0
Busima Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 10 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2021 1
27 févr. 2020 à 12:11
Bonjour bg62, Merci pour ta réponse.
J'en tiendrai compte.
0