Windows ne boot plus sur SSD

Fermé
Guiky - Modifié le 22 févr. 2020 à 10:34
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 24 févr. 2020 à 18:39
Salut à tous,

Gros gros problème. Après un remplacement de mon HDD par un SSD sur mon Acer Aspire, Windows ne boot plus après 24 heures.

Tres exactement voici ce qu'il c'est passé.

J'ai fait une image disk de mon HDD que j'ai mis sur en externe. J'ai branché le SSD et avec une USB bootable j'ai transféré l'image de mon HDD depuis l'externe sur le SSD.

Tout a fonctionné sans problème. Le PC fonctionnait normalement.. plusieurs redémarrages sans probleme.

J'ai voulu branché mon vieux HDD avec un boitier externe. Remarquant une collision de signature, modifier l'ID du vieux HDD via l'invite de commandes / DISKPART et la commande UNIQUEID DISK ID=

Et depuis plus rien. Le plus étrange c'est que, quel que soit le disque que je branche rien ne marche. Pourtant me pc voit bien les disques et leur partition parce qu'avec l'Usb bootable je distingue absoluement tout.

Je pense que c'est un problème de paramétrage de boot mais je sais absoluement pas comment faire.

A noter que je n'ai aucune option disponible... pas de sauvegarde qu'il n'arrive de tout façon pas à me montrer, et même la réinstallation de windows ne fonctionne pas.

Autre fait étrange... parfois j'ai les options de récupération et parfois non...

Bref je suis paumé. Un coup de main serait bienvenu.

Merci beaucoup...

Guiky
A voir également:

3 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 658
22 févr. 2020 à 10:32
Salut,

Ca fait quoi quand tu démarrer avec le SSD tout seul ?
Ecran noir ?
Message d'erreur ?

~~

Depuis un ordinateur fonctionne : Utilise Media Creation sur un ordinateur valide pour créer une clé USB d'installation: https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10
  • Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
  • Tu vas arriver sur le programme d'installation de Windows.
  • Vas dans réparer l'ordinateur (menu en bas à gauche sur la page principale)
  • Options avancées de dépannage
  • Invite de commandes
  • tape diskpart et entrée

Donne le résultat des commandes suivantes :

list disk
sel disk 0
list partition
list volume
exit

Prends le résultat en photo et donne le résultat en capture d'écran.

et donner le résultat de la commande :
bcdedit /v

Prends le résultat en photo et donne le résultat en capture d'écran.

0
Super merci bcp. Je te donne tout ça dans 1h30
0
Guikystein75 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 22 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2020
22 févr. 2020 à 13:24
Salut...
Nouveau id puisque j'ai du créer un compte pour poster les photos

La première photo c'est le programme de ma clé bootable... le SSD est sur la troisième ligne

Tu as ensuite l'écran affiché au démarrage. Rien ne fonctionne à part le microprogramme UEFI.

Tu as ensuite le photos des commandes que tu m'as demandées.

Je suis à 99% certain que ce n'est pas un problème matériel puisque j'ai le même problème quelque soit le disque utilisé.

Merci encore pour ton aide

Guilystein

0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 658 > Guikystein75 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 22 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2020
22 févr. 2020 à 13:32
Vu le message d'erreur, ça ne semble pas être un problème de démarrage (prob de partition EFI, fichiers de démarrage manquants).
C'est autre chose.
Mais je vois pas trop quoi.

Essaye de faire un clear CMOS.
Laisse appuyer 15s sur le bouton d'allumage du PC et relance tout...
Des fois que.

Vérifie si une mise à jour du BIOS est disponible :

Mais sinon je vois pas à part quelque chose d'endommagé dans Windows 10.
Ou quelque chose qui m'échappe.
0
Guikystein75 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 22 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2020 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
22 févr. 2020 à 13:36
Merci...
Je vais essayer de faire ça.
Cela dit je vois pas pourquoi ça viendrait des fichiers alors que le problème survient sur les deux disque durs en même temps... dont un qui a servi d'image et qui n'a pas été modifié par la suite...

Ca viendrait pas qu'il démarre sur la mauvaise partition ?

Si rien ne marche il me reste quoi comme solution?

Merci en tous les cas
0
Guikystein75 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 22 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2020 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
22 févr. 2020 à 14:27
Le Bios est à jour...
J'ai pas l'impression que le clear CMOS ait marché...
Je comprend vraiment pas...
Comment je peux faire pour vérifier sur quelle partition il boot par défaut? J'ai l'intuition que c'est pas la bonne.
Parce que toutes mes partitions est fichiers sont la... je peux même naviguer dedans via la clé bootable...
Et sinon remettre les paramètres bios par défaut?
Merci encore.
0
Bonjour,
il m'est arrivé arrivé un truc similaire, collision d'ID.
En fait j'avais redémarré avec les 2 disques, ERREUR. Du coup j'ai tenté de modifier UNIQUEID avec diskpart, mais ça n'a pas marché malgré le fait que UNIQUEID avait changé.
Plus rien ne démarrait, le SDD refusait même de booter seul.
Du coup j'ai recommencé le clonage une deuxième fois, et en bootant sur un CD live j'ai effacé la partition de l'ancien HDD, et ça a marché.
0
Guikystein75 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 22 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2020
24 févr. 2020 à 18:00
Salut tous le monde,
Problème réglé. Par magie par contre. Un matin je me suis levé et tout fonctionnait normalement... Aucun putain de raison.
En revanche oui ça venait bien des ligne device et os device du gestionnaire de démarrage Windows et du chargeur de démarrage.
Merci beaucoup pour votre aide à tous.
A plus
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 658
Modifié le 25 févr. 2020 à 09:20
Normalement si je dis pas de bétise (Echolalie me corrigera sauf si son bloquer de pub l'en empêche \o/)
On peut remettre manuellement comme ça :
bcdedit /set {xxxx-xxxx-xxxxxx} device partition=lettre:
bcdedit /set {xxxx-xxxx-xxxxxx} osdevice partition=lettre:

Mais le plus simple c'est cette commande :
bcdboot C:\Windows /l fr-fr
(c'est /l comme laurent)
Ca réécrit le chargeur etc avec les bons device.
J'ai essayé de reproduire comme chez toi mais je n'ai pas ton code erreur.
Windows 10 part en réparation automatique.

Sinon il faut formater la partition EFI, lui assigner une lettre de lecteur puis passer la commande bcdboot avec une variante.

Vois si ça tient toujours et si ça re-plante
vérifie dans bcdedit /v si tu as ces unknown qui reviennent.
0