Graphique d’occurrence sur une seul colonne [Résolu]

Signaler
-
 Shadow -
Bonjour à tous,

Désolé si la question a déjà été posé mais je n'y arrive vraiment pas.

Je souhaiterais faire un graphique à partir d'une colonne pour récupérer des valeurs et les afficher.

Exemple:

Colonne A:

Montant
0,88 €
2,06 €
1,50 €
1,50 €
1,52 €
1,40 €
0,00 €
2,06 €
1,48 €
1,61 €
1,00 €
1,50 €
2,00 €
2,10 €
5,00 €
2,30 €
1,40 €

J'aimerais que mon graphique affiche 1 fois chaque valeur identique, et qu'il calcule le nombre de présence ainsi que le pourcentage.

Quand je le fait ca ne m'affiche que 1,2,3,4,5... je n'ai pas les occurrences, ni les valeurs souhaiter.

Je ne comprend pas, pouvez vous m'aidez SVP

5 réponses

Messages postés
51905
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juillet 2020
13 635
Heureusement, Excel propose un outil remarquable, le Tableau Croisé Dynamique !
  • Cliquer dans A1
  • Sélectionner INSERTION/Graphique croisé dynamique et cliquer OK sans rien changer dans la fenêtre
  • Dans la zone VALEURS, en bas à droite, cliquer sur la flèche du champ "Somme de Montant", puis sur "Paramètres des champs de valeurs" et sélectionner Nombre au lieu de Somme
  • Faire glisser le champ "Montant", en haut du volet, et le faire glisser dans la zone AXE (CATEGORIES)

On a obtenu un tableau avec les 2 colonnes A et B, et un graphique qui occupe la plage E2:I16 ...

Faire un clic-droit sur une des barres bleues et cliquer sur "Ajouter des étiquettes de données" ;
on voit s'afficher 1, 2 ou 3, le nombre d'occurrences.

https://www.cjoint.com/c/JBvbSQddkto
Messages postés
51905
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juillet 2020
13 635
Bonjour.

Tu avais émis le souhait d'afficher les pourcentages ... Effectivement afficher le nombre d'occurrences n'apporte pas grand-chose, puisque l'axe vertical, gradué, donne immédiatement l'information.
  • En C2, saisir la formule =B2/B$15 et recopier jusqu'en C15 ; mettre au format de cellule Nombre / Pourcentage
  • Clic-droit sur une des étiquettes, puis sur "Mettre en forme les étiquettes de données" ; cocher Valeur à partir des cellules ; décocher Valeur ; sélectionner C2:C14 à la souris : dans la petite fenêtre s'affiche =Shadow!$C$2:$C$14
  • Tu peux supprimer, à droite, la légende "Total".

https://www.cjoint.com/c/JBwn2OjLy5o
Messages postés
51905
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juillet 2020
13 635
Bonsoir.

Tu n'y arrives pas, car tu ne sais pas comment fonctionne un graphique :

Il ne fait pas de calculs, de statistiques ni d'analyses.
C'est dans ton tableau qu'il faut effectuer ce travail.
En effet le graphique ne fait que traduire sous forme de dessin les valeurs regroupées par colonnes dans un tableau. Or une colonne isolée, ce n'est pas un tableau !
Merci Raymond,

J'ai mis un peu de temps à comprendre ce que tu voulais dire mais au final c'est nickel, c'est exactement ce que je voulais...

Effectivement dans mes test j'était vraiment très très loin de cette démarche.

Un grand merci
C'est tout bon une fois que j'avais le résultat escompter, j'ai regarder une peu partout pour voir comment ça marchait, et j'ai trouver les %

Encore merci pour la réponse rapide