Plus de "bureau"...

Fermé
monika.2011 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2020 - 19 févr. 2020 à 11:27
alex64-PB Messages postés 589 Date d'inscription dimanche 7 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2024 - 19 févr. 2020 à 11:51
Bonjour,
Tout d'abord, excusez moi si je ne suis pas sur le bon forum. Mais mon "bureau" a disparu, suite à une mise à jour automatique semble t'il. Voici le détail.
Depuis 2 jours, mes habitudes de travail sur mon PC ont été totalement anéanties. Je ne sais pas exactement quel module d'AVAST est venu bouleverser mes habitudes de travail, de présentation de mon "bureau", de mes favoris sur I.E. et de TOUS mes dossiers ! Le 1er matin, donc avant hier, je me suis retrouvée devant un écran VIDE (c'est à dire : plus AUCUN des icônes que j'utilisais usuellement) :
- hormis une page de navigateur que je ne connaissais pas et qui s'était affichée dès l'allumage du PC,
- Et en bas de l'écran, à gauche : le bouton Microsoft ARRET/MARCHE + 1 icône IE et 1 autre icône de AVAST SECURE BROWSER.

Pour comprendre la situation, imaginez des cambrioleurs qui auraient vidé votre maison pour en cacher les objets dans des endroits improbables...

Affolée, car je travaille beaucoup avec mon PC (site de peinture, Associations et autres relations électroniques régulières devenues incontournables aujourd'hui : TOUT DISPARU), j'ai passé une journée angoissante à rechercher le plus urgent et l'essentiel de mes dossiers. Cela fait, je me suis dit "allons, les choses évoluent, ce n'est pas si grave..." pour me réconforter de la corvée que je venais d'effectuer. et, hier soir, j'ai fermé mes applications et éteins le PC.
Mais horreur, ce matin, je me suis retrouvée devant la même situation que la veille au matin : plus aucun icône sur mon bureau, plus de lien favoris, plus "mon" moteur de recherche, bref, TOUT A REFAIRE ! Je ne peux pas continuer comme ça à passer ma journée à tout réinstaller. je suis désespérée et angoissée. Je ne sais plus quoi faire. J'ai grand besoin d'aide...
1ère question : AVAST ou n'importe qui d'autre, a t'il le droit de s'immiscer dans mon PC pour y mettre ses mises à jour en balayant tous mes repères ?
2ème question : et surtout Que faire ? Puis désinstaller AVAST et ses modules de "securité", "confidentialité" et autres, sans tout casser dans mon PC ?
SVP, aidez moi VITE, je suis réellement dans 'embarras et derrière moi les associations que je préside.
GRAND MERCI D'avance !
Cordialement
Monika

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
19 févr. 2020 à 11:50
Salut,

En partant du principe que tu as Windows 10.

Il faut désinstaller ces mises à jour :
KB4524244
KB4532693
Voir : Désinstaller mises à jour de Windows.

Si tu n'as accès à rien, tente d'aller en mode sans échec de cette manière :

Démarre sur les options avancées de récupération système par la méthode 1 de cette page : Les options avancées de récupération Windows.
Le principe est de redémarrer sur la page où on te demande le mot de passe, avec l'icône en bas à droite et en maintenant la touche majuscule.

Si tu n'arrives PAS à la fenêtre où Windows demande les mots de passe, car blocage ou plantage avant...
Eteins deux fois l'ordinateur durant le chargement de Windows.
Il va rentrer en réparation ce qui donnera aussi accès aux options avancées de récupération système.
(Si le démarrage sur les options avancées de récupération est impossible, il faut créer une clé pour démarrer dessus, tu as un lien dans la page précédente pour cela).

Plus d'aide :

Une fois dessus, vas dans Dépannage tu peux alors tenter :

Depuis le menu paramètres, redémarrer Windows et aller en mode sans échec.
0
alex64-PB Messages postés 589 Date d'inscription dimanche 7 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2024 72
Modifié le 19 févr. 2020 à 12:01
bonjour
assayez de restaurer votre systeme a partir d'un "point de restauration"

0