Gestion courrier

Fermé
cjmlandes Messages postés 65 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2020 - 19 févr. 2020 à 09:17
 Utilisateur anonyme - 20 févr. 2020 à 05:34
Bonjour,
Je suis secrétaire d une association a but non lucratif à la recherche d un logiciel en ligne pour la gestion du courrier départ/arrivée pouvant être consulter et traiter par le président de l asso et le secrétaire ayant chacun un ordinateur mais chez soit.
Sibpar exemple le président reçoit un courrier qu il puisse l enregistrer directement sans obligatoirement passer par le secrétaire qui pourra voir par la suite le rajout automatique du courrier. Enfin j espre que vous avez compris ma demande.
Bien sur logiciel en ligne gratuit vu nos moyens financiers limités.
Merci pour votre aide.
Cordialement

Configuration: Android / Chrome 79.0.3945.136

2 réponses

Pierr10 Messages postés 12379 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 5 154
19 févr. 2020 à 09:44
Bonjour

Un logiciel en ligne gratuit de gestion du courrier : Ça correspond à la définition d'un webmail.
Pourquoi n'utilisez-vous pas le webmail de l'hébergeur de votre boîte aux lettres ?
Vous pourriez aussi utiliser n'importe quel logiciel de courrier, configuré en IMAP (comme Thunderbird).
0
cjmlandes Messages postés 65 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2020 1
19 févr. 2020 à 10:49
Bonjour Pierr10
Je me suis mal expliqué dans ma demande.
Je suis à la rech d un gestionnaire de courrier arrivé départ avec enregistrement sur un logiciel en ligne comme je le ferais sur un cahier de registre. Un nmr par courrier arrivé idem pour le courrier départ.
Et cela que le président et le secrétaire puisse y accéder par le net indépendamment .
0
Pierr10 Messages postés 12379 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 5 154 > cjmlandes Messages postés 65 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2020
19 févr. 2020 à 21:48
Bonsoir

Les logiciels de courrier ne sont en général pas gratuits car ils sont conçus pour des entreprises et donc destinés à un usage professionnel.
Ce n'est certainement pas ce qui vous convient car de tels produits sont surdimensionnés pour une simple association.

S'il s'agit juste de faire un enregistrement des courriers entrant et sortant comme vous le feriez sur un registre, ainsi que vous l'avez écrit, pourquoi ne pas se contenter d'un simple document Excel ? Ce fichier Excel pourra être déposé dans Google Drive avec un partage pour le président et la secrétaire.
Ce n'est peut-être pas une bonne idée, car je ne suis pas trop au courant des modes de fonctionnement des associations.
0
Utilisateur anonyme
20 févr. 2020 à 05:34
Bonjour cjmlandes ,

Un excellent logiciel de messagerie gratuit, c'est Thunderbird qui fonctionne sur le PC sans empêcher les messages de continuer à exister en ligne si il est configuré correctement.
A télécharger depuis ce site :
https://www.thunderbird.net/fr/

Il est gratuit car c'est un logiciel libre, conçu et maintenu par une communauté mondiale d'utilisateur / développeurs : Mozilla, donc sans aucun but lucratif contrairement à celui d'une entreprise.

Il a l'avantage de conserver tout l'historique des messages ainsi que les contacts sur le PC (idéal pour la sécurité d'un compte de messagerie) tout en laissant, selon paramétrage, la possibilité pour d'autres personnes de consulter les mêmes messages sur le web si il est paramétré en IMAP, protocole qui synchronise les messages entre les dossiers d'un PC et leur alter ego du serveur.
Pour une association, rien n'empêche chacun des membres du bureau de s'en équiper. Tous les PC des membres du bureau seront alors synchronisés.
Autre avantage : les contacts sont également sur le PC et non pas en ligne. Ils ne sont alors plus piratables. Il est possible d'échanger les carnets d'adresses entre les différents usagers afin d'avoir toujours les mêmes contenus.

Cependant, se méfier de ce protocole qui synchronise car si, pour une raison quelconque (piratage ou autre) les messages disparaissent du serveur, ils disparaissent également de tous les équipements en IMAP.

Une bonne pratique est de copier ou déplacer les messages à conserver sur le long terme dans des dossiers non synchronisés, donc inaltérables par une modification du contenu du serveur, et de faire des sauvegardes locales du dossier de stockage.
0